Critique de DreamBookeuse

Shio adore lire. C'est à travers la lecture et les pages de ses romans préférés qu'il peut espérer s'évader de sa pauvreté. Il n'a qu'un seul rêve : qu'un jour un héros lui propose une formidable aventure qui l'éloignera de ce village où tous le déteste et où on lui refuse le droit d'accès à la bibliothèque. Lorsque trois envoyées de la Grande Bibliothèque centrale d'Afshak débarquent dans son village, Shio y voit là un signe du destin.

Mon avis

Magus of the library est une formidable ode à la lecture et à ceux qui la promeuvent. Notamment les bibliothécaires. Si une bibliothèque doit se doter d'un manga c'est bien de celui-ci qui aborde l'air de rien les principes de la lecture publique et de la restauration. le livre est placé au centre de l'intrigue donnant à tout cela un petit côté fanatique envers cet ouvrage qui nous faire voir tant de merveilles. Et j'avoue, je fangirlais complètement ^^

Shio est particulièrement attiré par les aventures d'un célèbre pirate et d'un jeune garçon qui le rejoint pour vivre de formidable aventures. Lui qui a toujours été pauvre et rejeté par ses pairs, la lecture est un moyen d'évasion incroyable, qui lui confère le pouvoir d'imaginer des mondes entiers, de changer le décor de son existence et de voyager par procuration. Lui qui a les oreilles pointues est martyrisé par la population locale qui ne voit en lui qu'un monstre, le descendant d'une espèce avec laquelle les hommes ont été en conflit. Pourtant Shio est un être merveilleux, désireux de faire ses preuves et il y a une véritable frustration à le voir se faire bousculer par d'autres enfants. Ce qui rappelle d'ailleurs que la haine naît dès l'enfance.

Avec l'arrivée des trois envoyées de la bibliothèque centrale, Shio a un aperçu d'un ailleurs qu'il a toujours fantasmé. D'autant plus que l'une d'entre elle est particulièrement enthousiaste et le protège à de nombreuses reprises des autres…ou de lui même. Ses envolées lyriques et ses discours digne de Independance day en font une personnalité forte pour laquelle Shio va éprouver énormément d'admiration. D'autant plus qu'elle est l'une des premières personnes à lui prêter volontairement un livre. Pas besoin de se cacher au nez et à la barbe du bibliothécaire local pour s'immerger dans un monde nouveau.

Si les personnages sont un peu trop manichéens à mon goût, ce qui peut s'expliquer par le point de vue encore enfantin de Shio, l'univers semble extrêmement prometteur avec des paysages splendides, des pouvoirs magiques et des contrées lointaines à explorer. le coup de crayon d'Izumi Mitsu est vraiment exceptionnel avec des détails infimes qui rendent l'ensemble du dessin très réaliste. On a envie d'y être. Et tout comme les romans arrivent à happer le jeune héros dans un monde hors du commun, les dessins du mangaka nous font plonger tête la première dans un univers très riche. La fin s'ouvre sur un futur plein d'aventures où peut-être, enfin, Shio sera le héros de sa propre histoire.

En résumé

Avec des airs des Contes de Mille et Une Nuits par moment, Magus of the Library a su toucher mon âme d'enfant et de lectrice. La fin ouverte du premier tome donne envie de se replonger tout de suite dans le suivant pour en apprendre plus sur l'univers et les créatures qui le peuplent…et peut-être aussi sur Shio lui-même et la Grande Bibliothèque. Partons à l'aventure !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..