Voici un recueil de nouvelles que j'ai adoré.

Au départ, quand j'ai commencé la première histoire, j'avais un avis un peu mitigé. Je ne voyais pas bien où l'auteur allait nous emmener mais cette sensation s'est très vite dissipée et a laissé place à des nouvelles tout simplement géniales.

J'ai eu un coup de coeur pour les personnages que j'ai trouvés attachants. Il y a une cohésion parfaite dans ce groupe et cela donne des enquêtes pleines d'entraide. C'est vraiment l'énorme point fort de cette équipe. Grâce à cela, ils vont parvenir à surmonter les obstacles car ils vont avoir des moments très difficiles à vivre dont un vraiment triste.

Pour les histoires, elles sont très intéressantes et prenantes. Il est agréable de suivre l'évolution des investigations. Cela avance ni trop vite ni trop lentement. C'est l'idéal pour des enquêtes policières. Je dois dire que la nouvelle numéro 3 m'a impressionnée car je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je l'ai beaucoup aimée. Elle est facile à lire et l'auteur a su mener ses enquêtes de main de maître.

En résumé je conseille ce livre avec un grand plaisir et j'espère qu'il y aura une suite aux aventures du groupe 2.

Un tout grand merci à l'auteur et au site Simplement le service presse autrement pour cette chouette découverte.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
"Les Nouvelles du Groupe 2" (JDA) nous entraînent au cœur d'un Service Régional de Police Judiciaire (SRPJ). Sous le commandement du capitaine Tom Mareval, nous croisons, au cours des quatre histoires composant ce recueil ("ton entrepôt m'a tué ; "l'argent a un prix" ; "dans l'impasse" ; vendetta"), les lieutenants Chloé Fadelo, Émilien Marchewski et Jimmy Miraux.

"Jimmy, malgré son jeune âge, possédait une expérience non négligeable… Chloé, l'intrépide au caractère trempé…apportait la gaieté au sein du groupe…Émilien…était le force tranquille…qu'l ne fallait pas, malgré tout, trop chatouiller." (P.7).

Ces policiers ne ménagent ni leur temps, ni leurs peines, ni encore les risques professionnels ou personnels au moyen d'agissements parfois "borderline", mais toujours au service bien compris de la justice. Tel est le leitmotiv des enquêtes du Groupe 2.

Y parviendra-t-il toujours ?...

Selon ses dires, JDA a rencontré tardivement les plaisirs de la lecture. Passionné par les enquêtes policières, il s'est intéressé, à brûle-pourpoint et plus particulièrement, à l'une d'entre elles, dirigée, il y a quelques décennies dans sa région, à la suite d'un fait divers délictueux. Progressivement, après avoir beaucoup lu et étudié la question criminelle, il a concrétisé, ce qui n'était qu'un brûlant désir, l'écriture de son premier livre. Le produit de ses efforts offre aujourd'hui son premier ouvrage, "Les Nouvelles du Groupe 2", auto édité en 2019.

Il serait approximatif de définir le genre du récit de l'auteur, tel un recueil de nouvelles proprement dit. D'une part, l'on retrouve dans chacune des histoires, les mêmes personnages, singulièrement les enquêteurs et, par surcroît, JDA recherche, en permanence, une constance qu'il parvient fort bien à développer sur le modèle du "feuilleton", devenu rare aujourd'hui dans le genre de la littérature policière. C'est pourquoi, il est vivement recommandé de lire les enquêtes dans l'ordre chronologique.

Le plaisir de la lecture du livre de JDA repose éminemment sur la capacité de l'auteur d'être parvenu à faire progresser les enquêtes, ainsi que les personnages récurrents, dans un environnement, un contexte et une ambiance – aussi bien juridiques que factuels – cohérents et conformes aux codes de la littérature policière. Manifestement, JDA s'est attaché, pour écrire une oeuvre de fiction, à enraciner celle-ci sur des bases et des principes conformes à une certaine réalité assurément préalablement considérée et étudiée.

D'autre part, l'auteur a parfaitement réussi à prendre la mesure des proportions entre l'espace réservé aux enquêtes proprement dites et au récit des liens plus personnels et intimes établis entre Tom, Chloé, Émilien et Jimmy.

"Elle (Chloé) avait profité de ces quelques instants de repos pour s'enquérir du moral de TOM. Son chef de groupe, mais avant tout un ami…avait profité d'une baisse d'activité professionnelle pour prendre congé. Soucieuse de sa santé, elle avait pris régulièrement de ses nouvelles…Une conversation téléphonique lui permit d'être soulagée et de s'endormir en toute quiétude…" (P. 44-45).

Les enquêtes, de facture modeste, habillement imaginées et conduites, sont très divertissantes et jubilatoires à la lecture.

Une petite nuance sur la forme ne peut être tue, cependant. L'orthographe et la syntaxe sont irréprochables. En revanche, l'on peut regretter une écriture parfois "trop dure", dénuée de "musicalité", voire de limpidité, de "rondeur". Les phrases demeurent souvent trop académiques. Cela dit, cette faiblesse, considérée subjectivement, ne ruine en rien les mérites précédemment décrits. En outre, "Les Nouvelles du Groupe 2" est un premier ouvrage dont l'écriture de l'auteur est assurément perfectible. Au demeurant, JDA n'a rien à envier à certains écrivains qui assurent les succès de librairie trois fois l'année en éditant des ouvrages perclus de balourdises et "poudre de perlimpinpin".

C'est avec beaucoup de plaisir que nous conseillons la lecture des Nouvelles du Groupe 2 ; un moment de lecture amplement agréable est assuré.

Bonne lecture,

Michel.
Lien : http://fureur-de-lire.blogsp..
Dans la nouvelle « Ton entrepôt m'a tué » les idées sont intéressantes. On y retrouve des sujets peu évoqués dans les romans mais exploités dans certaines séries policières.
La nouvelle est assez longue pour ne pas que l'on se sente frustré. Il y a une vraie enquête bien approfondie.
Les personnages sont attachants, l'auteur crée une vie et un quotidien aux principaux protagonistes mais oublie rapidement les personnages secondaires.
La fin est dans la lignée d'un polar. J'ai beaucoup apprécié la toute dernière scène.

Dans la nouvelle « L'argent a un prix » les idées sont bien développées même si elles sont déjà vues dans l'univers des polars.
Le style de l'auteur est fluide et agréable à lire. J'ai pris plaisir à retrouver les mêmes personnages. Selon moi c'est une bonne chose que l'on puisse avoir une autre enquête avec ce même groupe.
La fin est dans la lignée de la nouvelle, mais malgré le retournement de situation elle est elle aussi déjà vue… C'est un peu dommage. J'imaginais une scène un peu plus originale.

La nouvelle « Dans l'impasse » est différente des deux autres. JDA aborde plus la partie privée des personnages et en oublie parfois un peu l'enquête.
Le retournement de situation et la découverte des coupables est une bonne idée. Je ne m'attendais pas à cette révélation.
Les idées s'enchaînent bien mais parfois un peu trop vite. Je pense que cela aurait pu être bien d'un peu plus les approfondir et d'ajouter des éléments à l'enquête. Ici l'enquête est au second plan c'est un peu dommage.
La toute dernière scène est peut-être un peu romancée par rapport aux deux précédentes.

« Vendetta », la dernière nouvelle évoque une affaire d'une précédente nouvelle, c'est un peu une suite.
Les idées sont assez bien approfondies mais certains passages auraient pu être un peu plus décrits.
J'ai apprécié retrouver les protagonistes et suivre leur évolution. C'est un peu dommage par contre que l'auteur n'évoque pas un peu plus le personnage d'Emilien.
Au final il reste un protagoniste peu présent et on ne sait pas grand-chose de lui…

En général les nouvelles sont d'une bonne taille et nous permettent d'avoir une vraie histoire à chaque fois sans être frustré qu'elles soient trop courtes.
Par contre l'auteur oublie complètement les indices de temps et de lieux. On ne sait pas quand ni où se déroulent les actions. Ce sont quand même des informations importantes même dans une nouvelle !
Je ne sais pas s'il y aura d'autres recueils de nouvelles avec les mêmes personnages mais si c'est le cas je serai heureuse de pouvoir en lire d'autres.
Si vous aimez les nouvelles, retrouver les mêmes personnages, les situations qui peuvent arriver dans la vie courante d'un flic et découvrir un auteur, alors ce recueil de nouvelles devrait vous plaire !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Merci à J DA pour sa confiance. je vous présente: Les nouvelles du groupe 2 : Recueil de nouvelles policières, J DA, autoédition, 140 pages.
Mon ressentiment sur ce premier recueil de 4 nouvelles policières par cet énigmatique auteur. le côté novateur est de les avoir transformées en épisodes. Il s'agit des mêmes acteurs pendant des périodes et situations différentes, le tout en gardant un fil conducteur entre elles. J'avoue que cela m'a un peu désorienté au début et cette façon d'oeuvrer a un temps soit peu cassé le rythme de ma lecture. Pas de repères dans le temps et dans l'espace, où sommes-nous ? Quand ? Cela m'a troublé car j'aime me représenter les lieux, les flairer, les visionner. Ils symbolisent des informations essentielles selon moi. Voila pour le côté négatif.
Les côtés positifs ? Très belle écriture de J DA, les phrases sont courtes et sans fioritures, les mots simples, fluides et efficaces. L'auteur maîtrise le vocabulaire policier : les filatures, les interrogatoires, les liaisons entre les différents services. Soit il est du milieu, soit il s'est superbement documenté en faisant passer la fiction pour des faits qui auraient pu exister. J'ai particulièrement apprécié cet aspect de crédibilité du récit C'est un atout auquel je suis très attentif dans ce type de lecture.
On va donc suivre une équipe de policiers d'un SRPJ, le groupe 2, composé de quatre policiers. le capitaine Mareval, chef de groupe et ses trois lieutenants dont Chloé, la seule femme, sont sous l'autorité du commissaire Vancha. Les personnages sont attachants et deux d'entre eux vont très vite ressortir du lot On suivra plus particulièrement leur histoire de vie.
Dans la première nouvelle le groupe va enquêter sur un cambriolage, un homicide et un dealer. La deuxième une seule enquête, le braquage d'un distributeur automatique de banques mais qui va tourner au drame. La troisième portera sur un meurtre dans une ambiance sombre et émouvante. La quatrième portera sur un trafic de drogue à l'internationale. le tout avec un chassé-croisé des différents personnages dans ces 4 affaires.
Le récit s'étale sur deux ans et on suivra l'évolution des personnages et de leur vie personnelle. Des liens vont se tisser, des affinités vont naître ce qui humanise l'histoire. Il y a du suspense, de l'émotion et de l'action. Que demander de plus surtout quand c'est agréable à lire.
Le tome 2 vient de paraître je vais donc continuer de suivre cette équipe fort sympathique.
Par le biais du site simplement, je remercie l'auteur pour sa proposition de lecture. J'aime beaucoup les policiers, les thrillers c'est donc avec plaisir que j'ai accepté de le découvrir.

Ici nous avons 4 nouvelles policières du même auteur donc. Ce qui change des recueils de nouvelles que je lis régulièrement où il y a plusieurs auteurs pour un même thème. Nous suivons le groupe 2 de la SRPJ. le capitaine Tom Mareval et les lieutenants Chloé Fadelo, Emilien Marchewski et Jimmy Miraux. 4 enquêtes qui se suivent assez étrangement : un cambriolage dans un entrepôt, un braquage d'un distributeur, un cadavre découvert et le démantèlement d'un trafic de drogue. le groupe 2 a de quoi faire, ils ne chôment pas et vont devoir mettre les bouchées doubles. Tom est apparemment heureux en ménage, même si du départ avec Laura on sent une légère fatigue d'un côté. Avec tout ce qui lui tombe dessus, le SRPJ ne va pas pouvoir prendre de repos. Nous débutons donc avec le cambriolage d'un entrepôt. La manière dont cela a été fait reste plus que suspect. Malgré l'alarme ils ont réussi à voler beaucoup de marchandises. Des questions se posent sur cette affaire qui ne tourne pas rond.

C'est sans compter sur les fameuses journées "sans" entre Tom et sa femme Laura. Son boulot est prenant, comptable dans un cabinet en ville, elle est plus du genre à travailler tard en oubliant de manger que de préparer une soirée pour eux. L'enquête est longue dans le bon sens du terme, elle n'a pas été bâclée et nous avons déjà le sentiment d'être aux côtés des personnages. Il n'y a pas que l'enquête, il y a déjà des instants de vie, des moments de confidences propices ou non. La dernière scène est digne des films policiers et les derniers mots apportent un moment de tristesse à notre "héros" Tom.

Puis « L'argent a un prix » est tout aussi fluide que la précédente. Chloé est la première cette fois dans cette nouvelle. La relation avec Tom est amicale, même si on ressent un petit plus malgré tout. L'inquiétude du final de la précédente ne laisse pas Chloé indifférente. Après des vacances bien méritées, pour se ressourcer, Tom revient donc et une nouvelle affaire leur tombe sur les bras. Une fin assez froide et nous nous demandons si l'espoir est vraiment si infime que cela. Tout cela pour tomber « Dans l'impasse » et laisser un peu de côté les enquêtes. Enfin c'est un bien grand mot, nous avons la découverte d'un cadavre tout à fait... ragoûtant ! J'adore les descriptions !

J'ai beaucoup aimé le moment avec le légiste, lorsque Tom en frissonne de voir le scalpel passer sur le corps de la victime. J'ai trouvé que ces sensations étaient bien décrites. Il y a toujours ces histoires de vidéo-surveillance dans ces enquêtes, le même rythme est imposé. La recherche de preuves, les questions aux éventuels témoins. Ici il s'agit d'un jeune qui a encore ses parents, et nous apprenons ses déboires. Lorsque je disais qu'il y avait un peu moins d'enquête c'est tout simplement parce que nous sommes un peu plus dans l'univers privé des personnages. Ainsi nous suivons Chloé dans une compétition sur tatami, continuant sur une soirée arrosée dans un bon restaurant. le mélange de l'affaire avec la propre vie de Tom et Chloé est facile à suivre. Par contre, j'avoue que je n'avais pas vu la fin de cette histoire de cette façon. J'ai été surprise (pas agréablement, surtout lorsque l'on sait vraiment la souffrance endurée) par cette lettre.

Pour terminer, quoi de mieux qu'une « Vendetta , faisant suite à une affaire passée. Elle est peut-être un peu plus courte que les autres, mais en même temps il y a déjà des éléments donnés précédemment. Nous avons le fin mot de l'histoire sur le meurtre de l'un de leurs collègues. Dire qu'il a fallu deux ans, mais au moins ils ont leur réponse.

L'évolution des personnages est importante depuis le début de leur aventure que nous avons découvert. Les liens entre eux se sont renforcés. L'auteur appuie plus sur Chloé et Tom, beaucoup moins sur Emilien par exemple. Ce sont des nouvelles courtes, descriptives avec de bons éléments. J'aurai vu un petit peu plus sur l'avant-dernière, mais finalement cela passe plutôt bien. Ce sont des tranches de vie, des moments, des enquêtes qui font avancer les personnages dans leurs environnements. Les scènes d'actions sont virulentes pour certaines, par moment j'ai eu l'impression d'être dans un film de ce thème. Un autre personnage est récurrent, il s'agit du commissaire Vancha. Un homme de poigne qui n'hésite pas à pousser les limites de la légalité afin d'obtenir ce qu'il faut en indices. C'est un personnage qui lie ces hommes sous son commandement, attachant à sa manière même s'il fait parfois plus bougon qu'autre chose.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture et je n'hésiterai pas à lire d'autres histoires sur le groupe 2, car je suis certaine qu'il reste encore plein de choses à découvrir sur les personnages !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de ce recueil de nouvelles.

Dans ce recueil, on découvre l'équipe du Groupe 2 qui est composée de Tom, Chloé, Emilien et Jimmy.

Il s'agit de la première fois où je lis un recueil de nouvelles avec les mêmes personnages. Je trouve que cela est très bénéfique dans le suivi des histoires. En effet, l'auteur plante le décor pour la première nouvelle (le lieu, les membres de l'équipe) et pour les suivantes, on est beaucoup plus rapidement dans l'action.

Cela permet également de voir les relations entre les personnages évolués. En effet, les nouvelles s'étendent sur plus de deux ans donc on voit différents liens se créent entre les personnages.

La plume de l'auteur est fluide. L'enchaînement va vite, on est vite dans l'action. Les scènes de poursuite sont bien décrites et nous tiennent en haleine.

J'ai bien aimé suivre les aventures du groupe 2 et je vous recommande vraiment cette lecture !
Lien : https://plumevolage.com/2020..
Bonjour mes Lecteurs,

Je vous présente "Les Nouvelles du Groupe 2 " écrit et autoédité par JDA.

C'est un recueil de quatre nouvelles qui nous présente le Groupe 2 du SRPJ composé du capitaine Tom Mareval, les lieutenants Chloé Fadelo, Emilien Marchewski et Jimmy Miraux.

Nous suivons leurs enquêtes, si tant est qu'elles n'ont rien à voir les unes avec les autres et s'enchaînent l'une après l'autre d'un claquement de doigts.

Du moins à première vue, car en creusant suffisamment, il y a bien anguille sous roche entre chaque affaire.

Affaire de vol, arrestation d'un dealer de drogue, homicide d'une agente de sécurité, affaire de travail dissimulé, vol d'engin de chantier, le casse d'un DAB et cadavre dans une benne à ordure vont ponctuer le quotidien de ces deux années de folies policières.

L'auteur nous immerge avec sobriété dans le quotidien de ces flics, nous montre qu'au delà de leur travail, la vie policière n'est pas forcément compatible avec une vie familiale épanouie.

De belles nouvelles policières qui vont à l'essentiel, écriture travaillée sans fioriture, parfois inégale entre les quatre nouvelles, le style reste à approfondir.

Une première oeuvre prometteuse. A suivre pour d'autres aventures.
Lien : http://lecturechronique2.com
Je vous propose de découvrir aujourd'hui un recueil de quatre nouvelles policières. En réalité, pour tout vous dire ce n'est pas réellement un recueil de nouvelles, les quatre nouvelles que composent ce livre sont des suites logiques, avec les mêmes protagonistes. Nous allons suivre différentes histoires mais du même groupe de policiers, le groupe 2. Pour moi, le terme recueille n'a pas lieu d'être ici, c'est plus un livre avec de gros chapitres.

La première nouvelle ou premier chapitre nous présente le groupe d'enquêteurs afin que nous fassions un peu connaissance avec les personnages. Ils travaillent ensemble depuis un petit bout de temps et naturellement, ils se sont liés d'amitié. Nous allons les suivre mener leurs enquêtes qui se résolvent un peu trop vite à mon goût mais c'est le jeu des nouvelles donc il n'y a pas de soucis, ça marche bien à ce niveau là.

La puissance de ce livre réside à travers les personnages assurément. Chloé, Tom sont des personnages forts, qui n'hésitent pas à dépasser la ligne rouge pour arriver à leur fin. Comme dirait l'adage, la fin justifie les moyens. le groupe 2 est très uni, tous les membres qui composent ce groupe ne font qu'un ; c'est une amitié qui va au-delà du travail qui les lie. L'évolution des personnages est importante depuis le début du livre jusqu'à la fin. Les liens se sont renforcés au fil du temps même si Emilien est mis de côté par rapport aux deux autres. Quand au commissaire Vancha, il sait mener ses hommes à la baguette afin qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Sous son air d'ours mal léché, c'est un personnage implacable et nécessaire pour faire évoluer tout notre beau monde.

Ces nouvelles sont courtes mais l'auteur apporte de belles descriptions dans son récit, une belle vivacité. JDA nous conte des tranches de vie, des moments forts, des enquêtes qui font avancer les personnages. Les actions et les rebondissements ne manquent pas, le tout a été dosé à la perfection.

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréablement moment livresque avec ce recueil de nouvelles. Je suis persuadée que l'on a pas finit d'entendre parler de ce groupe 2 qui a encore beaucoup de choses à nous dévoiler...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un petit recueil de nouvelles que j'ai adoré.

Moi qui suis passionnée du monde des forces de l'ordre. Dès les premières pages je suis retrouvée au coeur d'une équipe de police. Tous les personnages sont attachants.
Il y a une très belle cohésion dans l'équipe. Les protagonistes ont chacun leurs petits caractères qui font toute la différence. Ils sont tous complémentaires.
Pour ma part il est essentiel que les enquêtes soient vraiment réelles. Les personnages ne se prennent pas pour des héros.

L'auteur a une écriture fluide, il écrit d'une main de fer. Ce recueil ce lit vraiment très vite.

J'ai très vite été transporté au milieu des différents décors, avec chaque personnages, à leurs cotés. Mes pouvoirs olfactifs se sont activés. Et c'est essentiel pour moi de m'imprégner de tous ces éléments pour savourer ma lecture.

Encore merci pour la confiance de l'auteur. J'ai adoré

Je recommande +++++++
Je remercie l'auteur de m'avoir envoyé ce livre (recueil de nouvelles policières).
J'avais hâte de commencer ce livre car c'était la première fois que je lisais du policier sous forme de plusieurs nouvelles et j'ai bien apprécié cette expérience. J'ai donc passé un bon moment de lecture en compagnie du groupe 2 de la SRPJ, ils forment une bonne équipe, se repartissent les missions suivant l'affaire à traiter.
J'ai beaucoup apprécié que l'on suivre les mêmes personnages mais sous quatre enquêtes différentes, j'ai eu un réel intérêt particulier pour la troisième nouvelle qui est un peu plus sanglante et m'a le plus captivé parmis ces nouvelles.
Nous allons apercevoir qu'entre deux de nos protagonistes il existe un jeu de séduction discret devant les collègues donc on espère un rapprochement entre eux. Se fera t-il en conclusion?
Chaque nouvelle est importante et elles ont toutes un lien, un fil conducteur entre elles, c'est très intéressant d'avoir travaillé ces nouvelles de cette manière.
J'ai beaucoup apprécié la fluidité des récits, on s'immerge assez vite dans chaque histoire malgré la longueur donc l'auteur a bien construit cet aspect là, très important. On ressent que l'auteur a fais beaucoup de recherche et/ou connaît bien cet univers là car tout est bien retransmis au lecteur, c'est prenant, bien ficelé dans chaque cas de figure, c'est appréciable que le tout soit vraiment crédible et plausible.
J'ai donc dans l'ensemble bien apprécié ma lecture et je recommande ce livre de recueil très intéressant où l'on se prends bien à suivre cette équipe dans leurs enquêtes sommes toute assez périlleuses pour certaine. Des personnages attachants dans cet atmosphère parfois bien sombre.
N'hésitez pas à découvrir ce livre qui mérite que l'on s'y attarde.

● NOTE:   3.5/5 ⭐⭐⭐☆☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..