J'ai beaucoup aimé ce recueil, les nouvelles se suivent et l'action continue tout au long du livre.
On suit quatre policiers autant dans leur vie privée et aussi les conséquences qui en découlent, et évidemment les investigations, parfois dans chaque nouvelle il y a plusieurs enquêtes.
On est vraiment en immersion dans leur quotidien, on sent le vécu, et les problèmes récurent d'une brigade.
Les pourchasses sont bien menées et très intéressante et surtout très addictives.
Bon effectivement ça se résous assez vite, c'est normal c'est le format d'une nouvelle.
J'ai apprécié également les personnages et l'interaction entre eux, ils donnent de l'importance au récit et on arrive très facilement à s'identifier à l'histoire.
Ce petit soupçon sentimental, donne un petit côté émotionnel, et ce qui ne me déplaît pas, et qui allège les tensions dues aux divers rebondissements.
J'ai aussi adoré comment ce recueil se termine, une jolie fin, ce qui assez rare dans les histoires policières, malgré de passages assez dramatiques.
Je chercherais ce genre de récit, car c'est vraiment très plaisant à lire.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Voici un recueil de nouvelles atypique. Il se lit en effet comme un roman. Et je devrais même ajouter.. C'est quasi-obligatoire…
Tout cela est recommandé pour que vous puissiez en tirer tout le plaisir et toute l'originalité qui en font le suc.
L'argument ? J.D.A nous fait suivre la vie d'une équipe de policiers du SRPJ d'une grande ville de l'est de la France ( le Groupe 2 du titre) à travers ses enquêtes mais aussi sa vie quotidienne.
Ce fil rouge est en effet l'un des principaux attraits de l'histoire. Nous rentrons de plein pied dans le quotidien d'un groupe de policiers, leurs rapports entre eux et avec la hiérarchie et comment les divers aléas de la vie privée peuvent interférer avec leur vie professionnelle.
L'air de rien, ce court livre pose certains problèmes inhérents à la police actuelle qui nous permettent, au-delà d'un très bon divertissement, d'aller au-delà des clichés qui galopent actuellement sur les forces de l'ordre.
Chacune des nouvelles est bien maintenue dans une rigueur narrative qui permet de maintenir jusqu'au bout du suspens mais l'auteur sait aussi nous laisser sur nôtre faim. Nous n'avons alors d'autre solution que de se précipiter sur la suivante.
Pour dire la vérité, je n'ai pas de nouvelle préférée, chacune étant tellement liée aux autres comme je l'ai dit, que nous avons vraiment l'impression de lire un roman.
Disons tout de même que la première « Ton entrepôt m'a tué » réussit l'exploit de bien mettre en place les personnages, de susciter notre empathie pour eux , et ceci dans le cadre d'une enquête aboutissant à une conclusion surprenante.
« L'argent à un prix » est également remarquable par la tension qui y règne et par sa conclusion ou l'auteur va jusqu'au bout de son réalisme.
« Dans l'impasse » et « Vendetta » sont très imbriquées et concluent ce livre par une note plus optimiste.
On a vraiment hâte de retrouver ces personnages dans de prochaines aventures et peut-être même dans un vrai roman.
Les personnages ? Parlons-en . Juste pour dire aux lecteurs qu'il ne trouvera pas de stéréotypes. Chacun deux est présenté avec avec forces, ses failles, ses coups de déprime, ses erreurs..
Tom et Chloé sont les plus réussis dans la peinture de l'évolution de leur relation, mais mention spéciale au chef Vancha dont l'auteur nous présente bien les tiraillements entre les pressions de sa hiérarchie t la loyauté pour ses troupes.
En conclusion, un livre remarquable qui risque de vous rendre addict du Groupe2. ( Vite, la suite !)

Ce livre se compose de quatre nouvelles toutes policières. C'est en ayant terminé la lecture entière du recueil que j'ai compris que ces nouvelles étaient en fait des suites logiques racontant les histoires d'un même groupe de policiers (le groupe 2). En gros, c'est comme si c'était un roman avec quatre gros chapitres, donc ceux qui n'aiment pas les nouvelles, ne soyez pas effrayés par ce livre que je considère comme un roman.

Le premier chapitre nous présente un groupe d'enquêteurs qui bossent ensemble depuis un moment et que l'amitié lie complètement en dehors de leur boulot. Nous les suivons donc dans différentes enquêtes (qui se terminent toutes un peu trop vite mais c'est le format choisi par l'auteur qui donne cette impression).

J'ai beaucoup aimé ce groupe de flics! le duo Chloé-Tom me semble parfait, je me suis attachée à eux très rapidement, ils sont sérieux et rigoureux dans leur travail et en même temps ils n'hésitent pas à faire des choses "hors des clous". Chloé reste ma préférée, elle est volontaire et rigolote dans sa façon de s'exprimer, elle parait toujours joyeuse et j'ai l'impression que c'est elle qui soude ce groupe (normal, c'est une fille!). le groupe 2 est très uni, ils sont tous importants les uns pour les autres et j'ai pu, grâce à cette lecture, me souvenir de cette super série que j'ai adoré "Engrenages" qui ressemble beaucoup à ce livre. Si vous avez aimé cette série comme moi, alors n'hésitez pas à découvrir ce roman!

Je pense que le travail de cette équipe et le côté personnel développé par l'auteur reflète bien la réalité et le mélange des deux donne un joli cocktail. La vie personnelle est mise en avant et j'ai beaucoup apprécié. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, les enquêtes se suivent et se ressemblent (ou pas!), il y a un véritable lien entre-elles et le lecteur se sent concerné.

Un recueil de nouvelles, un roman à chapitres... Prenez-le comme vous le souhaitez mais n'hésitez pas à le découvrir, il est super! J'espère lire une suite!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Pour être tout à fait honnête, j'ai été vraiment perturbée quand j'ai reçu cette demande de critique. Au début, j'ai cru que le 2 signifiait qu'il s'agissait d'un second opus d'une série de nouvelles. Mais non, c'est bel et bien le premier opus d'une série de nouvelles qui concerne un groupe d'intervention de police judiciaire nommé le groupe 2 ! Vous pouvez donc lire cette critique, qui en plus ne contient aucun spoil, promis.

Entre amitié et enquêtes.

Tom Mareval est un capitaine de police judiciaire, qui gère le groupe 2 d'enquête, composé de Chloé Fadelo, sa grande amie, collègue et confidente, Emilien Marchewski et Jimmy Miraux. Tom est très proche de son équipe, il leurs accorde une confiance totale, et prends du plaisir a enquêter a leurs côtés. Nous allons les suivre au court de 4 nouvelles qui racontent le déroulés de différentes enquête où le groupe 2 devra intervenir.

Difficile pour moi de rentrer plus dans les détails sans spoiler une partie du contenu des nouvelles, je vais donc me contenter de rester très en surface, comme je le fais pour toutes mes chroniques par respect pour votre (peut-être) future lecture !

Je n'avais jamais lu de nouvelles policières et le format m'a toujours rendue sceptique. Trop court, pas assez détaillées, parfois bâclées, je n'ai jamais été attirée plus que ça par les nouvelles de toute façon. Mais je dois avouer que pour ce récit, j'ai été conquise par le format. Je ne me suis pas sentie si dépaysée que ça ! Les nouvelles pour moi faisaient office de chapitres. Chaque nouvelle était assez longue pour contenir un maximum de détails sur chaque déroulé de l'enquête, à part peut-être la dernière qui m'a légèrement perturbée sur quelques détails. Je pense que l'auteur a voulu laisser planer un peu de suspense sur la scène finale, mais du coup comparé aux histoires précédentes j'ai trouvé la rédaction un peu différente.

Globalement, j'ai passé un bon moment à lire ces nouvelles. C'était ni trop long, ni trop court, les interactions entre les personnages étaient vraiment intéressantes, la rédaction n'était pas trop complexe et donc la lecture était assez facile. Je ne me suis pas sentie vraiment angoissée, ni impactée sentimentalement parlant par la lecture. Je dirais que c'était la lecture parfaite pour se poser dans un café ou en pause déjeuner. Je suis plutôt d'accord pour dire qu'il y-à des lectures pour chaque moment et franchement ça m'a fait beaucoup de bien d'avoir un récit moins lourd en émotions comparé a mes autres lectures du moment ! J'ai trouvé du confort en lisant ce livre, tout en restant dans mon thème de prédilection.

Je pense que si l'auteur sort un deuxième opus de nouvelle avec les mêmes protagonistes, je le lirais. Pour me poser devant un thé au café du coin, et profiter de suivre les enquêtes de Tom et son équipe et savoir ce qu'ils sont devenus.

Conclusion

Simple, efficace et agréable à lire ! Les personnages sont attachants et on a envie de continuer a les suivre. Ce n'est pas lourd en suspense ni en émotions, mais du coup c'est un ensemble de nouvelles accessibles a tous•tes et j'ai vraiment apprécié ce point !

Lien : https://www.kimhanalife.fr/2..
Je vous explique même pas le bonheur que j'ai de lire des enquêtes comme ça, c'est totalement ce que j'aime, y a un peu de suspens, des rebondissements, le livre est pas trop gros mais on s'attache quand même !
J'ai eu l'impression d'être un peu dans du Jussi Adler Olsen mais en plus moderne, c'est sympa!
Peut-être un peu trop "beau" mais replonger dans le style que j'aime apres une pause et tomber sur ce livre? C'est un pur régal.
C'était vraiment bon, j'ai passé un super moment.
Pour clôturer je vais lâcher une petite bombe donc ceux qui n'aiment pas le mini spoil ne lisez pas : la chose qui ma un peu "déçu" c'est la fin de la romance, c'est mignon et bim on te reprend un certains temps après et bim ils emménagent..

Merci à JDA pour l'envoi du livre via simplementpro.
Lien : https://www.facebook.com/940..
Avant de donner mon avis sur ma lecture, je tiens à remercier l'Auteur de m'avoir confier en SP son roman. Egalement, un grand merci de m'avoir accorder un petit bonus de temps suite à ma surcharge de travail coté personnel et professionnel. Alors JDA, milles mercis pour votre compréhension.

Nous voici dans la lecture d'un recueil de 4 nouvelles policières.

A travers ces 4 histoires, nous allons suivre le quotidien de ce groupe de la SRPJ.
C'est ce petit plus que j'ai vraiment aimé dans cette lecture, c'est de pouvoir retrouver les personnages au travers des histoires.

Les enquêtes sont réalistes et tiennent le lectorat en haleine. Nous sentons bien à travers les lignes que l'Auteur tient son sujet et le maîtrise à la perfection.

Derrière le côté professionnel, nous prenons plaisir à deviner que derrière leur superbe complicité, que Tom et Chloé vont vivre une jolie romance. (mais qui ne sera pas de tout repos comme le veut cet environnement de travail)

La suite est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Un recueil d'enquêtes policières qui vont vous plonger dans l'univers sur SRPJ avec plus spécialement le groupe 2, il y a 3 équipes différentes.
En fait les nouvelles ont toutes un point commun, et une suite les unes entre les autres, franchement si vous voulez passer un bon moment, une évasion livresque sur un thème policier.
Je n'en lis pas beaucoup, mais j'apprécie vraiment ces lectures et particulièrement celle-ci qui vraiment va vous entraîner dans l'envers du décor d'un SRPJ.
L'auteur doit bien connaître le milieu pour écrire comme cela, ou alors il a vraiment fait beaucoup de recherche sur ce milieu-là.
Dans ce texte on trouve une équipe soudée qui va connaître des hauts et des bas.
Mais surtout des moments où ils ont envie de rendre justice.
Je conseille cette lecture qui peut se lire en plusieurs fois, comme je l'ai fait, car vraiment vous arriverez facilement à lire une nouvelle à chaque fois.
Bravo pour cette immersion au milieu des policiers.
Je ne veux pas en dévoiler plus sur l'histoire en elle même au risque de Spoiler, mais je vais vous dire que ces histoires se lisent vite et on aurait envie d'en lire plus.