Les nouvelles du groupe 2 tome 2 sur 1
Auto édition (02/04/2020)
4.25/5   10 notes
Second opus "Les Nouvelles du Groupe 2" où l'on retrouve nos policiers lancés à corps perdus dans quatre aventures inédites. Le groupe du capitaine Mareval va devoir franchir d'énièmes limites pour mener à bien son travail. 1. LIMITE-LIMITE: coup dur pour le SRPJ. Le groupe 2 est mis au défi dans un chantage illégal. L'enjeu est de taille et il faut agir vite car l'ultimatum se rapproche à grands pas. Jusqu'où Tom emmènera-t-il son groupe ? Sera-t-il capable de pass... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici donc la suite des enquêtes de ce groupe de police d'une grande ville de l'Est de la France. Nous avons pu faire leur connaissance dans le tome 1, très réussi.
Le problème avec les héros récurrents pour les auteurs est de ne pas sombrer dans une certaine routine sécurisante. Un auteur qui a ses personnages bien en main pourrait se laisser aller à leur faire parcourir de nouvelles aventures en diversifiant un peu celles-ci sans prendre garde à une une quelconque évolution de leur vie.
Ce n'est pas le cas ici. Plusieurs thèmes sont abordés ici. Et J.D.A n'hésite pas à bousculer ses lecteurs.
D'abord dans l'évolution des personnages. Emilien est à mon avis le plus réussi, cette fois-ci. La manière dont de flic efficace s‘occupe de ses enfants et fait la cuisine est décrit de façon tout à fait touchante.
Les autres personnages sont aussi bien rendus. Tom n'est plus le flic sans peur et sans reproche et on lui découvrira une part d'ombre. Chloé est toujours aussi touchante et les malfaiteurs effrayants dans leur banalité même.
Le style de l'auteur toujours aussi simple nous emmène jusqu'au bout des aventures du Groupe 2 en nous accrochant sans problème dès le début.
Ils montrent dans ce livre quatre aventures variées reliés par un fil conducteur : le départ à la retraite de Vancha, le patron du SRPJ ce cette grande ville de L'Est ou officient les héros.
Chacune des enquêtes est relié à l'autre. Cette continuité est l'une des clés de la réussite du livre.
L'auteur s'inquiétait avant la sortie de la qualité de sa nouvelle oeuvre. Il espérait faire mieux. Qu'il se rassure, c'est chose faite.
« Limite-limite » nous montre le Groupe acharné à délivrer leur chef, le commissaire Vancha enlevé par des truands.
On pourrait sous titrer « Comment on franchit la ligne rouge » ; Une nouvelle de pure action qui vous tient en haleine jusqu' au cliffanger final. Une vraie réussite, les séquences de poursuite sont très bien rendues avec un ton quasi-cinématographique.
« Pour un simple détail » nous emmène pour suivre une enquête les conséquences d'un meurtre. Une histoire remarquable au point de vue psychologique. La description du comportement des différents protagonistes est la ligne force du récit. La résolution de l'énigme est une affaire d'attention. Un essai qui se rapproche plus du genre « détection » bien réussi.
« Barbecue d'été » rend un ton plus sordide. Au-delà du simple règlement de comptes entre dealers, tel qu'il peut apparaître au départ, l'auteur nous livre un portrait sans concession de ces quartiers abandonnés.
« Ce n'est qu'un au revoir » est émouvant pour les lecteurs. Il nous fait assister au passage de témoin entre Vancha et sa séduisante remplaçante, Hélène. Il nous fait assister à la première intervention de la jeune femme et de ses équipes. On verra comment elle s'y comporte. Ajoutons que le coup de théâtre final est des plus réussis. Une bonne manière de rendre addict tous les lecteurs. Pour moi, c'est déjà fait. A lire donc en espérant une suite pour bientôt et un roman qui pourrait nous ravir encore plus.
Bonjour et merci à J DA pour ce SP . Je vous invite vraiment à découvrir l'univers de cet écrivain autoédité. Il est assez novateur dans le genre puisqu'il propose sa lecture sous forme d'épisodes. J'avais apprécié le tome 1 je vous propose : Les nouvelles du groupe 2, tome 2, J DA, autoédition, 133 pages.
Second volet de la saga du groupe. On retrouve l'équipe du commissaire Vancha mais ils ne sont plus que trois. le capitaine Tom Mareval, les lieutenants Chloé Fadelo et Emilien Marchewski (lire le tome 1 pour savoir ce qu'est devenu le lieutenant Jimmy Miraux). J'étais curieux de savoir si l'auteur, dont on connait maintenant l'identité, allait confirmer la bonne impression du premier volet. Force est de constater que nous avons là un très bon auteur de roman policier. le vocabulaire permet totalement de s'immerger dans les enquêtes, c'est visuel, documenté mais surtout crédible. Les personnages sont bien campés, le style est précis et les intrigues biens menées, intéressantes et instructives du monde policier.
Dés la première affaire, l'équipe va être confrontée à un kidnapping et une demande d'échange avec un détenu (dont nous avons fait la connaissance dans « vendetta », tome 1). le titre de cette énigme « limite, limite » fait aussi référence à certaines décisions du groupe pour permettre l'échange. La seconde est une affaire criminelle qui sera résolue pour un simple non !!! La troisième portera sur une vendetta entre deux bandes rivales sur fond de barbecue partie et de marquage de territoire en trafic de stups. La dernière affaire est un braquage. Là, JDA remanie totalement l'univers établi qui servira de décor au prochain volume
L'aspect de reconstitution et le visuel des scènes d'enquêtes sont les gros points forts de l'auteur. Pas de longueurs, on tourne les pages avec voracité pour savoir comment chaque investigation va se terminer pour notre équipe de policiers si attachante.
Merci Julien, tu fais partie de mes auteurs à suivre. A bientôt, je l'espère.

- Limite-limite: Enlèvement, chantage, et 48h de délais. Comment le groupe 2 va-t-il réussir à s'en sortir?
- Pour un simple détail: Quand Sylvain Chalouni vient signaler la disparition de sa compagne, c'est l'équipe de Tom Mareval qui s'en occupe. Que s'est-il réellement passé? Et si tout reposait sur un détail ?
- Barbecue d'été: Les pompiers sont appelés pour l'incendie d'un véhicule. Après la découverte d'un corp dans le coffre, c'est le groupe 2 qui prend en charge l'enquête.
- Ce n'est qu'un au revoir: En parallèle de l'enquête sur de multiples braquages, nous vivons le départ à la retraite du chef Vancha, et l'arrivée de sa remplaçante Hélène Chastini.
Ce roman est présenté en 4 nouvelles. Chacune d'elle est une enquête qui se termine, mais on retrouve une ligne de fond tout au long du récit. Un peu à la manière d'une série policière à la TV. Cela change de ce que j'ai l'habitue de lire en terme de roman policier et j'ai trouvé très plaisant.
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur qui est simple et efficace. Il sait où il va et il nous y emmène tout naturellement.
Les histoires sont bien construites, les intrigues intéressantes qui amènent leur lot de rebondissements et de suspens, sans que cela ne bascule dans la noirceur. Cela peut donc à mon sens toucher un large lectorat.
Les personnages sont attachants et leurs liens font d'eux une équipe soudée et efficace.
Je découvre l'auteur par ce tome 2, et j'ai passé un agréable moment en compagnie de l'équipe du groupe 2. Malgré que je n'ai pas lu le tome 1 avant, je n'ai pas été perdue, mais je vais tout de même aller en prendre connaissance pour savoir ce qui leur est arrivé en amont.
Merci beaucoup à l'auteur, et je l'espère à bientôt pour un tome 3.
Bonjour mes Lecteurs,

Revoici les aventures du groupe 2 dans quatre nouvelles inédites que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les nouvelles du Groupe 2 : Tome 2" de J d'A.

J'avais quitté le groupe 2 du capitaine Tom Marval avec le sourire, promis à un bel avenir et voilà que j'embarque à nouveau dans leurs aventures comme on retrouve de vieux potes et croyez-moi, ça fait un bien fou !

1. Limite-limite.
Ça commence par un kidnapping. Au bureau, Vancha, le commissaire, est porté absent. Tout le monde s'inquiète quand Tom reçoit un mail alarmant lui posant un ultimatum : il a 48h pour faire évader de prison Franck Stabossa, une petite frappe, s'il veut revoir vivant son commissaire.

2. Pour un simple détail.
Sylvain Chalouni vient déclarer la disparition de sa compagne Charlotte Meluzin. Sa voiture sera retrouvée en forêt avec toutes ses affaires. Son corps sera découvert par des chasseurs un peu plus loin dans les bois. Qui l'a tuée ? Pourquoi ?

3. Barbecue d'été.
Les pompiers doivent intervenir sur un véhicule en feu dans une cité, un quartier difficile. Ils découvrent à l'intérieur du coffre un corps calciné. le groupe 2 est chargé de l'enquête.

4. Ce n'est qu'un au revoir
Alors que Vancha fête son départ à la retraite, le groupe est appelé pour un braquage dans un bureau de tabac. Ils découvrent sur place la remplaçante de Vancha, la commissaire Hélène Chastini. En même temps, un autre vol à main armé est commis à la périphérie de la ville. Ces enquêtes multiples occupent le groupe qui ne chôme pas.

C'est bien mieux que le premier opus que j'avais lu ! le style narratif est mieux travaillé, le suspense est bien plus présent, l'écriture se veut plus incisive, et ça, j'adore !

La deuxième histoire m'a fait pensé à l'affaire Jonathann Daval et au meurtre d'Alexia.

J'ai aimé ce que j'ai lu, j'ai plongé d'une traite dans les quatre enquêtes.

Je souhaite vivement qu'une suite à ces nouvelles soit imaginée et dont je ne me lasse pas, je suis sûre que vous allez aimer retrouver le groupe SRPJ dans leurs aventures.

J'espère bien que l'auteur continuera à nous régaler car il est doué pour raconter les histoires et les faire vivre dans ses livres. Bravo, je vous recommande la lecture de ce polar !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
On va découvrir quatre nouvelles policières de ce groupe 2 :
- Limite-limite : l'enquête va se porter sur un kidnapping, et l'équipe va procéder à des actions pas très légaux, mais il considère que le jeu en vaut la chandelle. Va-t-il avoir des conséquences irrémédiables ?
- Pour un simple détail : l'investigation va traiter d'une disparition, ils vont collaborer avec les STUPS (autre branche de la police qui s'occupe des stupéfiants). Cela met en lumière comment deux services différents doivent collaborer, est ce qu'ils vont s'entendre et résoudre cette affaire en toute cordialité ?
- Barbecue d'été : Une victime calcinée, et la problématique qui se pose, comment identifier la victime ? Pour pouvoir avancer dans la résolution.
- Ce n'est qu'un au revoir : C'est la fin d'une époque et le début d'une nouvelle ère, mais l'équipe du groupe 2 est appeler sur un braquage, le quotidien reprends c'est aussi cela la vie d'une brigade policière.
Ce deuxième tome explore des sujets très différents les uns des autres, et c'est intéressant.
Et en même temps, on suit les aventures des personnages de ce groupe autant professionnel et personnel.
Ce qui est pertinent, c'est que les nouvelles se suivent dans la durée, comme un feuilleton, j'aime beaucoup ce genre d'ouvrage.
Je me suis beaucoup attaché aux personnages et plus spécialement à Tom et Chloé et leur histoire romanesque.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce deuxième tome et j'ai envie de dire au prochain.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..

Selon lui, la police d'aujourd'hui ne pouvait plus se permettre de rester dans les clous à longueur de journée, le petit doigt sur la couture, à opiner du chef dès lors que la hiérarchie leur hurlait des ordres parfois dénués de sens. Elle avait besoin de ces indics, ces "tontons", qui rencardent et informent, elle avait parfois besoin de prendre le dessus de façon musclée pour soutirer des informations et enfin, elle avait parfois besoin d'enfreindre une loi quelque fois mal faîte afin de rétablir l'ordre.