Critique de Auroreaupaysdeslivres

🤗 A la découverte de 😊
Le Marionnettiste de J.P.B.
Auto-Édité

Me voici à la découverte du tome 3 des dossiers de l'homme de l'ombre. Une série que je découvre petit à petit grâce à l'auteur. Des livres courts mais captivants où nous suivons les enquête d'un duo hors normes: Marc, un avocat aveugle et Virginie son assistante.

Benoît est lieutenant de police à Nantes et l'ami le plus proche de Marc depuis 15 ans. La surprise est totale pour l'avocat lorsqu'il découvre la mise en garde à vue de son ami policier. D'autant plus que les accusations sont très graves: torture, meurtre et suspicions de viol! Autre problème : Benoît ne souvient de rien et n'est même pas sûr lui-même d'être innocent.
Marc est persuadé de l'innocence de son ami et va tout mettre en oeuvre pour le prouver.

Une série intéressante, qui dévoile petit à petit ses personnages. Et dans ce tome on va en découvrir plus sur les trois principaux de cette saga.
Benoît d'abord qui est en bien mauvaise posture ici. C'est un spécialiste des meubles et antiquités de part sa famille qui travaille avec le Louvres. Il a choisi la police mais cultive cette connaissance qui fait de lui l'expert pour toutes les affaires touchant aux oeuvres d'art. J'ai bien aimé cette incursion dans le monde de l'art et du trafic d'art.
Virginie se dévoile à nous aussi au fil des livres, mais doucement, pudiquement. On sait depuis le début qu'elle cache son passé à tous et que Marc respecte ses secrets. Pourtant les événements du précédent livre l'ont obligé à faire des recherches sur son assistante. On commence donc à entr'apercevoir les blessures du passé de Vigie, mais je trouve encore une fois l'auteur un peu « radin » quand il s'agit de nous livrer des détails sur son héroïne.
Quand à Marc, il est fidèle à lui-même. Ayant perdu la vue dans un accident qui lui a aussi coûté sa femme et sa fille, c'est un avocat brillant qui a su dépasser son handicap. Avec Virginie, ils ont développé un duo extrêmement efficace.

L'intrigue est intéressante, bien ficelée et suffisamment compliquée pour nous torturer les méninges. Une intrigue à la Gaston Leroux dans le mystère de la chambre jaune: comment innocenter un homme retrouvé enfermé avec la victime, toutes les issues étant verrouillées de l'intérieur.
Notre habile avocat saura nous tenir en haleine jusqu'au bout et résoudra, sous les yeux ébahis de son auditoire, l'énigme à la façon d'un Hercule Poirot.
Le fait que Marc soit avocat permet de donner une certaine aisance oratoire au personnage. Les grandes démonstrations qui paraîtraient pompeuses ou disproportionnées ailleurs collent bien au personnage du baveux.

Ces livres sont relativement courts donc l'histoire va vite, pas de détails inutiles ni de longueurs. Parfois ça va même un peu vite dans la résolution et j'avoue avoir relu certains passages car je ne comprenais pas les conclusions des personnages.
La fin de ce livre, tout comme les précédents, nous présente un final ambigu où tout n'est pas entièrement résolu. J'aime beaucoup ces fins plus ou moins ouvertes, je suis une grande fan des livres de Franck Thilliez tels Vertige ou le Manuscrit Inachevé où on ne sait jamais si on a vraiment compris la fin ou pas. Ici pas de grand mystère final mais tout de même un effort pour rendre l'épilogue moins conventionnel et attendu.