Critique de kuroineko

J'ai découvert Ivan Jablonka avec son précédent ouvrage, en 2016, Laëtitia ou la fin des hommes. J'avais apprécié sa démarche et la finalité de son étude, aussi me suis-je ruée sans hésitation sur Des hommes justes, cette année. Un livre important à l'heure où se posent nombre de questions sur la condition des femmes, après #metoo, avec le comptage horrifiant des féminicides, etc.

Historien, Ivan Jablonka remonte le temps à la recherche des causes premières du patriarcat et de la dichotomie genrée qui conduit à la soumission des femmes aux hommes. Il faut pour cela aller jusqu'au Paléolithique. C'est dire s'il y a du chemin à faire pour aboutir à une société à égalité de genre!

Dans ses trois premières parties, l'auteur étudie donc l'Histoire du patriarcat, celle des luttes des femmes et les failles du masculin, où les conceptions, l'éducation, l'exemplarité, etc, a réitéré pendant des générations le modèle viril... qui continue encore chez certains.
Ces trois parties apportent une masse conséquente d'informations, de données, d'exemples. le tout, bien amené et, plus important, relevant de copieuses et sérieuses recherches comme le prouvent les nombreuses sources variées utilisées.

La dernière partie amène des propositions pour faire advenir "les hommes justes" du titre. Cela passe par un support masculin aux combats féministes, par un ensemble de règles et de lois dans les domaines politiques,économiques, sociaux et de l'éducation. Plus fondamentalement, c'est à une révolution des mentalités qu'appelle Ivan Jablonka, à déconstruire le patriarcat et ses carcans, à réfléchir la masculinité pour la libérer, elle-aussi, de ses modèles basés sur une virilité de domination.
Si certaines propositions paraissent, à la lecture, enfoncer des portes ouvertes tant cela semble évident, force est de constater que ça ne l'est pas forcément pour tous ni dans tous les pays, loin s'en faut.

Ivan Jablonka a essayé dans cet ouvrage aussi intéressant qu'instructif et, surtout, nécessaire, d'être le plus exhaustif possible. Il ne parle pas que pour la France ou l'Europe; ses recherches apportent nombre d'informations et de comparaisons sur des pays aussi divers que le Nigeria, le Japon, le Mexique, les États-Unis, la Biélorussie, la Chine et j'en passe.
J'ai apprécié à nouveau son approche en tant qu'historien, sociologue et homme. (Re)découvrir les évolutions dans les siècles, voire millénaires, précédents permet une meilleure compréhension du patriarcat et du féminisme dans leur globalité. Je dis bravos à l'auteur pour ce formidable travail de recherche et de synthèse. Une bibliographie en fin de volume aurait été bienvenue pour aller plus loin sur certains aspects, plutôt qu'avoir à rechercher parmi les notes de bas de pages.

Son épilogue conclue l'ouvrage sur un ton plus personnel. Ivan Jablonka reconnaît que "si je fais le portrait de l'homme juste, je sais tout ce qui m'en sépare. Cela ne m'empêche pas de prendre parti. Je suis un homme contre le pouvoir masculin. Je suis une féministe". Propos d'humilité et programme de réforme de soi, valable pour tous, sans laquelle les mentalités ne changeront pas de manière globale.

A lire et à partager, diffuser pour un vouloir-vivre ensemble égalitaire et apaisé.