Critique de Au_bonheur_des_livres

Lecture passionnante 〰 〰
🌿Ivan Jablonka, historien et écrivain, revient sur l'affaire "Laetitia Perrais" (jeune fille de 18 ans assassinée, démembrée et jetée au fond d'un étang en janvier 2011), mène l'enquête et donne une ampleur au fait divers en l'extrayant de sa dimension sensationnelle pour en faire un objet d'histoire et de sociologie.
🌿Pour employer les termes de l'auteur, le fait divers devient un "révélateur-perturbateur", il nous montre qu'une affaire n'est pas "réductible à un crime, qu'elle renvoie à quelque chose de plus large".
🌿Ivan Jablonka décortique l'affaire Laetitia avec minutie et met en lumière toutes les questions qu'elle soulève en portant son attention sur "la société, la famille, l'enfant, la condition des femmes, la culture de masse, les formes de la violence, les médias, la justice, la politique....", tout autant d'éclairages qui permettent de comprendre.
🌿À travers ce brillant travail de littérature du réel, de recherche et d'analyse, Ivan Jablonka dresse un tableau de la France des années 2010, refuse que la victime soit réduite à sa mort en lui redonnant son intégrité et offre une oraison funèbre à celle qu'il a élevé au rang d'héroïne.
🌿Une telle oeuvre de non-fiction ne pouvait pas passer à côté d'un prix littéraire, et c'est le prix Medicis qui lui a été décerné. Je vous encourage vivement à le lire.
Lien : https://www.Instagram.com/au..