Critique de fbrenier

Voici un livre éminent, simple et passionnant. Un livre qui n'est certes pas un roman, mais qui est construit comme tel. Un livre où tous les faits sont avérés bien qu'ils semblent issus de l'imagination morbide d'un maître du roman noir. Un livre dont les personnages principaux représentent avec une grande exactitude notre beau pays, la France.
Ivan Jablonka dresse un tableau complet, érudit, précis et éclairé sur l'immonde meurtre de Laetitia Perrais par Tony Meilhon en 2011. Il mène une enquête implacable, à la manière des policiers et magistrats qui ont traité cette affaire, sur tous les aspects de ce fait divers. Il montre comment ces évènements sont symptomatiques du fonctionnement de notre société envers les personnes en difficulté sociale. En plus, il témoigne de ses émotions et interrogations de chercheur. C'est tout simplement inouï, tout ce qu'on apprend à la lecture de cette oeuvre. C'est écrit avec un sens aigu de la narration et une honnêteté envers ses témoins très touchante. Un grand livre.