Critique de Maclade

C'est un livre très intéressant et souvent passionnant, quand il est dans son domaine annoncé : l'histoire en sciences sociales. La description des événements sous plusieurs angles (les magistrats, la presse, les politiques, la famille, les amis, les services sociaux...) est vraiment réussie. C'est un panorama très riche de la vie de cette jeune fille. La réflexion sur les types de délinquance et l'action médiatique de Nicolas Sarkozy est particulièrement convaincante.
Je suis plus réservée sur une certaine redondance (le meurtre est raconté 3 ou 4 fois m'a-t-il semblé, avec des différences minimes) et sur les commentaires apitoyés qui n'apportent pas grand chose : la démonstration est forte et suffit à susciter la compassion. Mais il faut le lire, IJ nous donne à voir un processus de façon fascinante et décrit des vies chaotiques avec une grande proximité.
La comédienne invente des voix pour chaque personnage de façon pas toujours agréable, mais la lecture tient la (longue) distance.