Critique de MLClerc

Ce livre est une énorme claque. Laëtitia a une une vie trop courte, trop pleine de violences et de douleurs, qui s'est terminée tellement tragiquement dans le sang et la violence, encore.

Ivan Jablonka revient sur un fait divers qui a fait grand bruit en 2011: la disparition puis la découverte du corps de Laëtitia, qui n'avait que 18 ans, près de Pornic. Fille de l'ASE, qui a été déplacée de foyer en famille d'accueil, elle disparaît une nuit de janvier. Très vite, le coupable est arrêté, mais l'affaire n'en est pas finie pour autant. Car l'historien, biographe et sociologue, revêt encore son costume d'écrivain pour nous raconter, nous faire comprendre, l'histoire et la tragédie de Laëtitia et de sa soeur jumelle, Jessica. Autour de cela, une affaire d'Etat, quand un gouvernant s'en prend aux magistrats dont il sait pourtant qu'il ne leur donne pas les moyens de faire correctement leur travail, et dont nous savons tous à quel point ils font de leur mieux pour faire régner l'idée de justice et de paix. Autour de cela, les interrogations des professionnels des métiers du social, quand ils font de leur mieux eux aussi, mais portent toute cette charge, cette misère sociale. Et autour de cela encore, une réflexion sur les faits divers, sur les culpabilités des uns et des autres, sur le processus de violence comme un cercle vicieux... Que d'enfants mal aimés dans ce récit, qui n'ont finalement pas su faire autrement que d'aimer mal à leur tour, que ce soit leurs proches ou eux mêmes.

Je suis étonnée moi-même d'être tombée dedans à ce point, après avoir dévoré la mini-série (excellente, je recommande!) consacrée à cette affaire. Mais l'histoire de Laëtitia, de toute sa famille, ne m'a pas lâchée, m'a bouleversée. Car il s'agit bien plus que d'une jeune fille, car cette jeune fille méritait d'avoir une belle vie, pleine, riche et heureuse. Car "la vie est fête comme ça."