Critique de bdelhausse

D'abord, merci à Babelio (Masse Critique de mai 2017) et aux éditions Segre Safran pour cette lecture. Découvrir de nouveaux horizons, c'est toujours appréciable.

Le pitch... deux frères séparés et plus ou moins en froid se "retrouvent" par le biais du journal intime d'un des deux, récemment décédé. le frère survivant va plonger dans l'univers des derniers moments de son aîné (si mes souvenirs sont bons) via ce journal intime, dans lequel sont consignées les amours débridées et les réflexions sur le sexe du disparu. Que l'on se rassure, cela reste hyper soft, malgré ce que la 4è de couv' annonce. On est vraiment dans le très correct.

Et c'est une première critique à l'égard de l'ouvrage. Dans un journal intime, même s'il est destiné à être lu (comme en témoigne une inscription au dos de ce journal, montrant que le disparu sait que son frère le lira après sa mort), on se lâche un peu plus. C'est hyper codifié, javellisé, sage... et cela ne m'a pas convaincu en tant que journal intime.

Le journal en question fait plus ou moins 90 pages sur les 153 du livre. Des pages très aérées. Et quelques commentaires du frère survivant viennent émailler les réflexions du disparu. Hélas, on distingue assez mal les personnalités à travers les styles d'écriture. Il y aurait eu, là, matière à mieux rendre les personnalités des frères. Mais ils s'expriment tous deux de manière fort guindée, stricte et peu empathique.

Je sortais d'un roman-fleuve de James Ellroy... et ce génialissime auteur avait justement utilisé les journaux intimes comme ressort de son intrigue. Aucune commune mesure entre les deux approches de journaux intimes... Hélas.

J'aurais bien vu que le frère survivant embarque vers le Japon visité par son frère afin de faire un voyage initiatique à la recherche, poursuite, de son frère. Mais non, il reste sagement assis à lire des pages sans aucune saveur, réflexions lamentables et narcissiques d'un vieillard qui ne vit que pas sa bite et n'a d'autre but dans la vie que de dominer de jeunes femmes.

Cela aurait pu mener à des réflexions sur l'amour, le sens de la vie, les rapprots humains... mais pas en 150 pages. On glose, on survole un sujet important, et on n'en garde rien au final. Seul l'idée d'être parti à la recherche
du temps perdu. Clin d'oeil à Proust (évoqué dans l'ouvrage).