Critique de bina

Jim Qwilleran s'habitue à cette nouvelle situation d'homme très riche, en compagnie de ses deux chats et de sa charmante gouvernante.

Le fil conducteur de ce titre est l'attente de la grande tempête. Chaque chapitre s'ouvre sur des prévisions météorologiques pas forcément fiables allant dans ce sens. La tempête se fait attendre, mais pas la mort…toujours au rendez-vous dans ces livres qui paraissent pourtant si légers.
Une mort par accident (hum !), deux incendies, une veuve pas très éplorée, deux morts par élan (véridique !) , Qwill est là pour résoudre le mystère !
Il prend les choses en main, fait appel à ses connaissances du pays d'en Bas, mais on ne peut rien contre certains esprits étroits.
Dans ce titre, pas de véritable enquête, seulement une moustache qui frémit, et une interprétation par Qwill des actes de Koko. Ceux-là sont un peu tirés par les cheveux, encore plus que d'habitude. Comment Koko, aussi intelligent fut-il, peut-il connaitre le contenu de l'oeuvre complète de Shakespeare, et faire le lien avec les événements qui se produisent dans cette histoire ?

Malgré ces quelques incohérences, c'est une série qui est pour moi reposante entre mes livres bien plus sérieux, et je profite donc de l'été pour mettre à jour les critiques de tous les titres de Lilian Jackon Braun, qui n'est malheureusement plus là pour nous régaler de ces chats qui… n'en loupent pas une.