Citations sur Le chat qui connaissait Shakespeare (7)

MERCREDI TREIZE NOVEMBRE. « Le froid continue à sévir avec un ciel couvert et des prévisions de chute de neige. »
— Ciel couvert ! s’écria Qwilleran, en s’adressant à son poste de radio, pourquoi ne regardez-vous pas par la fenêtre ? Le soleil brille comme pour le quatorze juillet !
Dans le Comté de Moose, à six cents kilomètres au nord de partout, il commence toujours à neiger en novembre, et il neige... il neige... il neige...
D'abord, toutes les marches disparaissent sous deux pieds de blancheur. Puis les barrières et les buissons ne sont plus visibles, enfin les les poteaux indicateurs deviennent e plus en plus courts jusqu'à ce que les caractères se transforment en signes cabalistiques. Écouter le bulletin météorologique est l'occupation principale de tout le monde dans le Comté de Moose et se débarrasser de la neige la principale industrie. Les chasse-neige dégagent des montagnes immaculées qui cachent tous les bâtiments et obligent les habitants à traverser un tunnel pour gagner la rue. Dans la ville de Pickax, siège du comté, il n'est pas rare de voir des gens venir à ski faire leurs achats en ville. Si l'aéroport ferme, ce qui est fréquent, le Comté de Moose devient un îlot de congères et de glace. Tout commence toujours en novembre par une tempête que les résidents appellent "la Grande Tempête".
- Savez-vous où se trouve la ferme Goodwinter, Mr O'Dell ? Je ne trouve pas North Middle Hummock sur la carte.
D'une voix chantante, Mr O'Dell répondit :
- Le diable lui-même ne la trouverait pas sur la carte, car c'est une ville fantôme depuis cinquante ans, mais vous la trouverez, quand je vous aurai expliquer commet y aller. Partez en direction de l'est, dépassez la mine Buckshot, celle où le vent souffle même par une journée sans vent et où l'on entend les lamentations de ceux qui sont morts et enterrés au fond. Lorsque vous arriverez au Vieux Pont, prenez garde, car les planches grincent comme les dents du diable. Vous apercevrez, ensuite, un arbre qui se dresse en haut d'une colline. On l'appelle "l''arbre du pendu", et, alors vous arriverez à l'église où ma femme et moi avons été mariés par le bon père Ryan, il y a quarante-cinq ans, que l'âme de ma chère épouse repose en paix. Vous arriverez, enfin, devant un tas de décombres : c'est tout ce qui reste de North Middle Hummock.
- Je crois que nous commençons à brûler.
- Brûler ? Vous n'êtes pas encore arrivé ! Il faut parcourir trois kilomètres, avant d'apercevoir la ferme du capitaine Fugtree, avec sa barrière blanche. Passé le pré à moutons, ne tenez aucun compte du panneau indicateur signalant que vous êtes à Fugtree Road, car vous êtes en réalité dans Black Creek Lane, et juste au bout vous verrez la maison Goodwinter avec sa porte jaune. Vous ne pouvez pas vous tromper.
Elle se montrait effrontément possessive de l'utilisation de ses genoux, le regardait avec adoration en ronronnant, quand il tournait les yeux vers elle, elle n'aimait rien tant que lever une patte de velours pour lui caresser la moustache.
Plus vous parlez aux chats, avait-on dit à Qwilleran, plus ils deviennent astucieux. Un occasionnel « bon minet » ne suffisait pas. Il fallait une conversation intelligente. Le système, avait-il découvert, fonctionnait. Les deux siamois installés sur la carpette devant la cheminée réagirent comme si ils comprenaient exactement ce qu’il venait de dire. Yom Yom, l’affectueuse petite femelle, le regarda avec une expression qui paraissait pleine de reproches. Koko, le superbe mâle musclé, se leva de l’endroit où il était allongé avec une majesté léonine, se dirigea vers le bureau et protesta en articulant des reproches explicites : « Yao-o- ! »
Koko lui avait aliéné l'amitié de plus d'une femme, et un affrontement entre un chat caractériel et une gouvernante inestimable était à éviter à tout prix.
DAns le comté de Moose, à 600 km au nord de partout, il commençait toujours à neiger en novembre, et il neige,...il neige, ...il neige... ( incipit).