Critique de Clelie22

Lorsqu'on lit assidûment les "Le chat qui...", on a l'impression qu'ils se ressemblent un peu tous : un crime est commis et, pendant que Qwilleran écrit des chroniques, dîne au restaurant, furète dans les brocantes et boit de l'eau de Seltz, son chat Koko fait tomber des objets, le regarde en louchant et sème des indices qui prendront tout leur sens, une fois l'affaire résolue. Peu importe : ce n'est pas pour le suspens qu'on lit les "Le chat qui..." mais pour leur atmosphère si particulière.
Ce volume est un peu à part dans la série et mérite le détour. En effet, il se situe à un moment charnière de l'histoire de Qwilleran et de ses deux compagnons félins : celui où le journaliste du Pays d'En Bas devient l'homme le plus riche du comté de Moose, à 600 kms au nord de partout. C'est donc un plaisir de découvrir comment cela s'est passé et ajoute un intérêt supplémentaire à la lecture. Si on lit la série dans le désordre, on ne peut s'empêcher de chercher à repérer les personnages ou les lieux qu'on a déjà croisés dans d'autres tomes.

En résumé : La lecture d'un "Le chat qui..." est toujours, pour moi, un petit moment de récréation, aussi agréable qu'une tasse de thé avec une pâtisserie. Celui-ci m'a particulièrement plu puisqu'il met en scène la découverte de Pickax et du comté de Moose par mon journaliste ailurophile préféré.