Marie-Louise Navarro (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (12/09/1999)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 77 notes)
Las des périls et de la pollution de la ville, notre ami Qwilleran décide de se mettre au vert, en compagnie de Ko Ko et Yum Yum, les deux siamois qui partagent sa vie d'enquêteur chroniqueur au Daily Fluxion.
Mais l'univers de la campagne s'avère rapidement troublant et plein de mystères. Voici notre trio derechef sur la piste du crime.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Musardise
  06 septembre 2015
Bizarrerie pour ce cinquième roman de la série : Qwilleran a toujours le même âge, l'histoire se situe dans la continuité de la précédente, le chat qui voyait rouge, et pourtant, nous voici catapultés des années soixante aux années 80 ! le fait est que l'auteur, après avoir écrit les trois premiers opus, s'était interrompue pendant une vingtaine d'années ; il était donc, j'imagine, plus simple pour elle d'utiliser l'époque contemporaine pour lui servir de décor. Nous passerons sur cette petite fantaisie que nous qualifierons de licence poétique, d'autant qu'Agatha Christie ne s'était pas gênée, en son temps, pour faire pire.
Ici, Qwilleran se rend dans le comté de Moose, qui deviendra fameux par la suite, pour prendre des vacances bien méritées auprès d'une vieille amie de sa mère. Mais bien entendu, comme par fait exprès, il sera confronté, même dans ce cadre apparemment idyllique, aux crimes les plus abjects.
Bon, on commence forcément à se dire que les ficelles sont un peu grossières : où que passe notre journaliste, des crimes ont lieu, et, comme d'habitude, il n'est pas fichu de démêler le vrai du faux sans l'intervention de ses chats. En revanche, la difficulté que va connaître l'homme de la ville à s'acclimater à la campagne donne lieu à quelques traits d'humour assez bien vus. Dommage, peut-être, que cette veine n'ait pas été davantage exploitée.
La particularité de ce roman, qui sera un tournant dans l'histoire de Qwilleran, c'est la tristesse qu'elle distille, à travers un personnage de criminel attachant et plus sympathique que sa victime. C'est un des rares moments de la série à l'atmosphère aussi mélancolique. Pour le reste, on retrouve ses petites habitudes : on n'est surpris ni dans un sens ni dans l'autre.
Clelie22
  19 juin 2016
Lorsqu'on lit assidûment les "Le chat qui...", on a l'impression qu'ils se ressemblent un peu tous : un crime est commis et, pendant que Qwilleran écrit des chroniques, dîne au restaurant, furète dans les brocantes et boit de l'eau de Seltz, son chat Koko fait tomber des objets, le regarde en louchant et sème des indices qui prendront tout leur sens, une fois l'affaire résolue. Peu importe : ce n'est pas pour le suspens qu'on lit les "Le chat qui..." mais pour leur atmosphère si particulière.
Ce volume est un peu à part dans la série et mérite le détour. En effet, il se situe à un moment charnière de l'histoire de Qwilleran et de ses deux compagnons félins : celui où le journaliste du Pays d'En Bas devient l'homme le plus riche du comté de Moose, à 300 kms au nord de partout. C'est donc un plaisir de découvrir comment cela s'est passé et ajoute un intérêt supplémentaire à la lecture. Si on lit la série dans le désordre, on ne peut s'empêcher de chercher à repérer les personnages ou les lieux qu'on a déjà croisés dans d'autres tomes.
En résumé : La lecture d'un "Le chat qui..." est toujours, pour moi, un petit moment de récréation, aussi agréable qu'une tasse de thé avec une pâtisserie. Celui-ci m'a particulièrement plu puisqu'il met en scène la découverte de Pickax et du comté de Moose par mon journaliste ailurophile préféré.
bina
  03 juillet 2014
Sur toute la série des chats qui…, ce volume joue en quelque sorte le rôle d'élément perturbateur.
En effet, les 4 premiers titres permettent aux lecteurs le personnage de Jim Qwilleran. Sa personnalité, son rapport à son travail, son côté fouineur, l'arrivée des chats dans sa vie, sa situation personnelle, ses liens avec les femmes…
Celui-ci nous présente le premier personnage atypique du comté de Moose, Tante Fanny, et place Qwill dans la situation d'héritier des milliards de sa tante, et l'obligation pour lui de vivre au moins cinq dans cette région du Pays d'en Haut. de là découleront tous les autres volumes de la série.
Mais reprenons ce titre. Qwill se sent d'humeur morose dans sa ville du Middle West, et décide de partir trois mois dans une cabane dans les bois près de sa ‘'tante'' pour écrire un livre. Mais rien ne se passe comme prévu. Il fait la connaissance d'un monde qui lui parait étrange. La devise semble être ‘'omnes sciunt''. Tout le monde savait, ‘'mais personne ne voulait secouer le cocotier. Il fallait un étranger comme [lui] pour mettre le pied sur la fourmilière''.
Mais tout le monde savait quoi ? Car l'air de rien, il se passe des choses pas très claires dans ce pays candide à la frontière canadienne : trafic de drogue, d'alcool, de prisonniers évadés….Qwill a du pain sur la planche.
Tinaju
  07 juin 2018
Encore une jolie histoire de Qwilleran et de ses 2 siamois. Rien d'exceptionnel à dire sur cette série sauf que je la trouve sympathique et que j'aime en lire un tome de temps en temps. C'est rafraîchissant.
Stemili51
  13 août 2012
Premier livre que je découvre de cet auteur, il met en scène un journaliste et ses deux chats siamois, dont l'un semble pourvu d'un flair incroyable pour les enquêtes criminelles. Lorsque des mystères apparaissent, puis qu'un crime est commis, il suffit que Koko fasse tomber un objet particulier pour mettre son maître sur la bonne voie ! Très facile et rapide à lire, j'ai lu ce roman en une journée. J'ai trouvé l'intrigue un peu longue à être mise en place, mais les personnages sont plutôt attachants. Pas de gros coup de coeur pour ce roman, mais je pense que je lirai malgré tout un autre volume de cette "série" policière afin de m'en faire un avis plus tranché.
MusardiseMusardise   05 août 2015
- J'en ai par-dessus la tête d'écrire des chroniques louangeuses sur les restaurants privilégiés du Fluxion. J 'ai envie d'aller dans le Nord et de m'éloigner de ces magouilles de villes, de la pollution des villes, des bruits et des crimes des villes.
- Vous sentez-vous bien, Qwill ? demande Riker, avec inquiétude, vous n'êtes pas malade, au moins ?
- Est-il aussi anormal de souhaiter respirer un peu d'air frais ?
- Ça vous tuera ! Je vous connais. Vous êtes un homme de la ville, Qwill, comme moi. Nous avons tous deux té élevés en respirant de l'acide carbonique, de la fumée et tout ce qui pollue la ville de Chicago. Je suis votre plus vieil ami et je vous adjure : ne faites pas ça !
MusardiseMusardise   06 août 2015
Il se retourna dans son lit pendant des heures. Il faisait si noir ! Il n'y avait pas de réverbères comme dans les rues, ni d'enseignes au néon, ni d'habitations, ni de clair de lune, ni aucune lueur de proche civilisation, seulement cette obscurité totale. Et tout était si tranquille ! Pas de vent, pas de lointains grondements de moteur, seulement ce silence absolu. Qwilleran resta immobile et écouta les battements de son cœur.
MusardiseMusardise   24 février 2016
Cher Arch,
[…] J'ai été atteint d'un empoisonnement vénéneux en écartant des plantes grimpantes dans un cimetière abandonné. Ce matin, j'ai cru que quelqu'un volait les pneus de ma voiture, mais ce n'était qu'une mouette dont le cri ressemble à celui d'un cric. […]
Qwill
binabina   01 juillet 2014
Pour Jim Qwilleran, vétéran parmi les journalistes, ce fut un des moments les plus stupéfiants de toute sa carrière. Des années plus tôt, il avait été blessé sur un champ de bataille où il était correspondant de guerre, puis, en tant que reporter criminel, il avait été l'édversaire de la pègre criminelle de Chicago. A présent, il écrivait une critique gastronomique pour un journal du Middle-West, le Daily Fluxion et il n'était pas préparé aux grands bouleversements du Club de la Presse. (incipit)
LuuinaLuuina   06 février 2019
J'ai adopté un couple de chats siamois, l'un était devenu orphelin à la suite d'un meurtre et la femelle a été abandonnée toute jeune.