J'avoue , à la fin de la lecture de ce roman , me demander ce qui a bien pu me pousser à le faire entrer dans ma PAL . En effet , le thème en lui même avait de quoi me rebuter: des rapts de fillettes orchestrés par deux personnages particulièrement perturbés par la vie , Malcom souffrant de troubles mentaux à la suite d'un accident professionnel , et sa femme Harriet en manque d'enfant , et souffrant de concert . Bon , comme roman de nature à se distraire en période de confinement , j'avoue une sacrée erreur stratégique de ma part . J'aurais pu stopper rapidement mais non, j'ai continué ma lecture sans doute galvanisé par le dynamisme de l'équipe de choc de la police , lancée sur la piste des ravisseurs et , surtout , de leurs victimes . Et l'équipe , pas banale non plus, si l'on prend les membres les uns après les autres . Enfin , bon , on se laisse faire , je ne dirais pas "subjugué " , non , mais curieux de voir ou l'auteur va nous transporter parce qu'on attend toujours l'étincelle qui.....Alors , pour moi , tout est factice , incroyable , impossible , sans charisme , sans compassion .Du factuel, rien que du factuel , des situations sans relief , des personnages sans épaisseur et un dénouement qui vient encore ajouter du terrible au malheur déjà noir .Et pourtant , rassurez- vous , ça va aller mieux si tant est que ça ne pouvait guère aller plus mal.....
Je suis souvent en harmonie avec une grande majorité des amis et amies babeliotes mais là, si vous me permettez , je ne partage pas la satisfaction quasi générale qui a accompagné la lecture de ce roman .Mais attention , encore une fois, soyons précis, je ne fais que donner mon avis en toute modestie et sincérité, tout en respectant parfaitement les opinions émises.
Je me suis senti très mal à l'aise face au manque d'empathie qui règne du début à la fin .Certes , l'exercice est difficile avec un tel sujet mais , vraiment , je n'ai rien ressenti au moment de ce qui devait être un dénouement heureux et qui n'a été que....
Un roman qui est passé...que je souhaite vite oublier . " Mais que diable suis - je allé faire dans cette galère ?"....
Daisy grandit dans la crainte de Papa et Maman...Quand ils lui annoncent l'arrivée d'une petite soeur,  son arrivée se fait le jour même, car..ce ne sont pas ses vrais parents, la petite Poppy vient d'être kidnappée...tout comme  elle le fut plusieurs années auparavant.
L'inspecteur Cody déteste les enfants....quand ils sont au centre d'une affaire!... Accompagnés de sa collègue Megan, avec qui il a entretenu une relation de par le passé, il mène les recherches dans l'urgence, connaissant  bien les statistiques concernant les rapts d'enfants. Nous voilà accompagnant les policiers dans leurs diverses pistes, soupçonnant les parents, l'entourage, les prédateurs sexuels du coin, etc...

Un polar classique,  qui met bien en scène les perceptions des enfants séquestrés. Mais il n'est nullement question de voisinage dans le récit et l'allusion à Harlan Coben me laisse également perplexe.  On a envie de connaître la fin, mais un peu à l'image d'un téléfilm qu'on suit d'un oeil une après-midi où on ne veut penser à rien. Et quand le dénouement arrive, même si il y a un twist auquel je n'aurais pas songé, et que cela remet certains faits en perspective, c'est loin d'être approfondi comme cela aurait dû l'être. Un récit pas inoubliable,  donc.

Lien : https://instagram.com/danygi..
J'avais envie de sortir de ma zone de confort avec un petit thriller parce qu'il faut dire que je commence à bien les apprécier. Photo et quatrième de couverture ont fini par me convaincre et si c'est encore mieux qu'Harlan Coben, comme l'indique la couverture- j'ai pensé que j'allais passer du bon temps mais la magie n'était pas au rendez-vous.

David Jackson, -dont je n'ai lu aucun roman-, nous plonge dans la vie de la famille Benson, des gens sans histoire qui vivent un peu en huis clos dans une maison qui ne laisse rien présager de l'extérieur. Ils ont une fille de 10 ans, Daisy, que personne n'a jamais vu, et pour cause, cette enfant a été enlevée à ses parents il y a plusieurs années. Malcolm Benson est psychologiquement très perturbé suite à un accident de travail, l'homme peut s'avérer violent quand on le contrarie. Daisy, en a déjà fait les frais, elle est docile, n'a jamais rien tenté pour signifier sa présence, elle accepte de vivre enfermée dans une chambre à l'étage d'où elle est persuadée ne jamais sortir. Harriet Benson est une mère dépressive en mal d'enfants, elle est totalement sous l'emprise de Malcolm et subit plus qu'elle ne décide. C'est Malcolm qui mène la danse et quand il décide d'enlever une seconde petite fille, Poppy, qu'il offre comme un trophée, son épouse est comblée, mais Poppy ne s'avère pas très coopérative, elle est plutôt rebelle. Quand Malcolm enlève également Ellie, c'est certainement l'erreur de trop, celle qui va laisser des traces et donner de nombreux indices aux enquêteurs, l'étau se resserre.

C'est un duo d'enquêteurs qui prend le dossier en main, l'inspecteur Cody et l'inspectrice Webley, sur lesquels l'auteur s'attarde en nous racontant leurs histoires personnelles qui sont, pour moi, sans importance dans la tenue de l'enquête ! le duo ne se ménage pas, on les sent concernés et l'inspecteur Cody a beaucoup de réussites à son palmarès. Il y a beaucoup trop de personnages et je m'y perds parfois ne sachant plus qui est qui et pourquoi il intervient, d'autant plus que je suis très frustrée de la tournure que prend le roman, dans le titre il est question de voisins, dans le roman il n'y a aucun voisin. Quand j'ai acheté le roman j'ai pensé qu'on serait plongés dans une vie de voisinage avec des interactions avec les voisins jusqu'à ce que certains finissent par se rendre compte que les Benson ne sont pas ce qu'ils prétendent, ça aurait apporté du suspense, des rebondissements, au lieu de ça, l'auteur nous présente une enquête policière, tout ce qu'il y a de bien banal dans le déroulement des opérations.

J'ai bien apprécié par contre le côté psychologique des personnages et la résilience de Daisy, la jeune fille de 10 ans qui a parfaitement saisi le fonctionnement de ses tortionnaires de parents. Elle va prendre en charge les deux autres fillettes, leur expliquer les règles et, pour la première fois depuis son enfermement, envisager qu'elle pourrait peut-être fuir cette prison. Les Benson sont carrément flippants tous les deux, Malcolm n'a plus de limite pour satisfaire le besoin d'enfants de son épouse et prend tous les risques.

On a une fin un peu explosive à laquelle je ne m'attendais pas du tout, on nous explique pourquoi les Benson ont enlevé ses trois fillettes précisément, pourquoi Malcolm les a choisies, c'est une vraie bombe que nous lâche l'auteur et là encore, je trouve que le sujet aurait pu être un peu plus creusé parce qu'il y avait matière à dialoguer surtout avec les parents des enfants enlevés, mais on reste dans le flou total, l'auteur ne s'y attarde pas du tout !

Petite déception me concernant. J'ai quand même lu le roman jusqu'au bout parce qu'il y a des passages intéressants et parce que malgré tout, on est tenu en haleine quant aux devenirs des enfants.

Lien : https://jaimelivresblog.word..
La famille Benson, ordinaire en apparences, leur fille Daisy, qui n'est pas vraiment la leur, et la disparition d'une autre petite fille Poppy. Voilà en gros le speech de ce livre.
C'était vraiment un bon moment de lecture, ce ne sera pas LE livre mais c'était sympa, ça a fait son job !
Quelles raisons poussent un individus à kidnapper un enfant ? Y en a t'il une d'ailleurs ?
Les deux inspecteurs donneront leur maximum pour retrouver Poppy, j'ai bien aimé ce petit duo. Quelques petits manquements, j'aurais aimé que l'on s'attarde un peu plus sur eux, mais je comprends aussi le choix de l'auteur, la priorité de cette histoire n'étant pas là !
J'ai eu beaucoup d'attachements pour la petite Daisy, qui fait son maximum pour satisfaire les Benson et pour le reste, elle essaie de ne commettre aucun faux pas afin d'être la petite fille idéale à leurs yeux !
Une lecture fluide, avec ce côté addictif, une histoire classique mais plaisante avec une fin qui m'a totalement surprise !

Un thriller sympa, l'intrigue n'est pas folle mais le suspense est là, on a envie d'aider les policiers à résoudre cette enquête.
Pour moi le personnage de Daisy me paraît un peu trop mâture pour son âge, peu crédible, mais bon je ne sais pas comment évolue un enfant dans sa situation, difficile de juger.
Le twist final est bien trouvé, mais malheureusement traité trop rapidement... il y a beaucoup de potentiel !!!
Découverte pour moi, de cet auteur.
Thème intéressant, : RAPT D'ENFANTS. Cependant, passages longs, lourds. Pas d'intrigue à couper le souffle. Des histoires passées des policiers à découvrir dans les romans précédent. Un couple sans enfants... pourquoi ? Kidnappent des enfants... pourquoi ???
Aiment-ils vraiment ces enfants ? Comment voient ils l'avenir ? Je suis restée sur ma faim même si les 4 dernières pages répondent à une grande partie de mes questions. Livre lu mais ne laissera pas un souvenir du livre à lire absolument....
Pour ma première lecture de 2021, je commence avec une déception livresque.

Le résumé pourtant m'avait interpellé : enlèvement, disparition, séquestration tous les éléments d'un bon thriller psychologique
Et non, ce livre m'a fortement ennuyé
Déjà le titre, ne reflète pas du tout l'histoire.. Où sont les voisins ? À aucun moment on parle de voisinage..

L'histoire de l'enquête ne m'a pas du tout emballé, la relation ambiguë des deux flics est d'un ennui, leur passé est révélé par petite tranchette, et même à la fin du roman on ne comprend pas vraiment pourquoi ils sont devenu comme ça...

Les Benson, les "méchants" de l'histoire sont au départ intriguant, les chapitres où c'est leur point de vue est certes intéressant mais pas assez approfondi.

Le dénouement sauve l'histoire. Je ne m'attendais pas à cette fin. L'auteur dénonce un sujet qui touche tristement encore notre société.

Ce livre est annoncé comme Haletant comme du Harlen Coben = je dirais plutôt étouffant et en rien comparable à l'auteur. C'est mon avis, je peux comprendre que des personnes accrochent. Pour ma part, c'est une déception : dommage !