Critique de Eroblin

J'ai acheté ce roman sur un coup de tête après avoir jeté un oeil sur le résumé et je ne l'ai pas regretté. C'est le premier livre de cette auteure et j'ai bien l'intention de la suivre et d'acheter d'autres ouvrages d'elle si elle continue dans cette voie. J'ai beaucoup aimé ce roman qui met en scène une jeune fille, lycéenne sans histoire, qui, dans le cadre des travaux personnels encadré demandés par son lycée, décide d'enquêter sur la mort d'une jeune fille cinq ans auparavant. Son meurtrier présumé s'était suicidé peu après.

Le roman est construit de manière original : on a le récit de Pippa, celle qui enquête, écrit à la troisième personne ; son journal écrit à la 1ère personne, la retranscription des interviews ou des échanges que Pipa réalise avec ceux et celles qui ont vécu l'affaire, ont connu la victime et « l'assassin ». Ces différents composants donnent du rythme et de l'intérêt à l'intrigue qui tourne autour de la personnalité de la victime, Andie Bell. Si Pippa s'est intéressée à cette histoire, c'est qu'elle est persuadée que Sal Righ n'a pas tué Andie Bell comme on s'est complu à le dire. Son suicide a mis fin aux investigations de la justice et Pippa considère qu'il est temps d'innocenter ce jeune homme. Au fur et à mesure de ces recherches, Pippa découvre qu'Andie Belle n'était pas l'innocente jeune fille décrite par la presse mais qu'elle était manipulatrice, menteuse, méchante, qu'elle dealait, etc. Cependant ses recherches ne plaisent pas à tout le monde, elle reçoit des sms anonymes, retrouve des messages menaçants dans son casier : qui a intérêt à ce qu'elle arrête son enquête ? le meurtrier bien évidemment ! Partagée entre la peur d'être agressée et la volonté d'innocenter Sal, Pippa hésite mais peut compter sur l'aide de Ravi, le frère de Sal, pour continuer et confronter l'assassin.
Un roman pour ado bien mené, bien écrit que je vous recommande vivement !
Challenge Pavé 2019.