Critique de Patlancien

Quand un méchant virus vous transforme en boulimique de BD et qu'au sortir des brumes covidées, vous osez vous lancer dans la lecture du premier album écrit par Edgar P Jacobs : le Rayon "U".

En 1942 avec l'entrée en guerre des Etats Unis, les comics américains n'ont plus le droit de séjour en Europe occupée. En Belgique, l'hebdomadaire « Bravo! » dont le rédacteur en chef est un certain Jean Ray, se doit de trouver un ersatz aux aventures de Flash Gordon subitement interrompues par la censure nazie. Perdant sa seule série de science-fiction, le journal fait appel à Jacobs pour en réaliser rapidement une nouvelle. le Rayon "U" venait de naître.

On retrouve dans cet album les poncifs propres à l'univers d'Alex Raymond. Comme pour son illustre prédécesseur, l'équipe d'explorateurs créée par Jacobs sera composée d'un héros aventurier, d'un ami savant et d'une mystérieuse princesse. Ils devront affronter ensemble de multiples dangers et se mesurer bien sûr au méchant de service : l'infâme capitaine Dagon. Tous les ingrédients d'une aventure vintage et kitch seront bien présents pour assurer le succès. On trouvera donc des hommes-singes, des ptérodactyles, un tyrannosaure et une civilisation disparue. Mais il y aura aussi pour accentuer le coté SF, des avions au mode de propulsion inconnu, des armes à rayons, et un minerai « l'Uradium » recherché et disputé par les différents antagonistes de l'histoire pour son pouvoir de destruction.

Dans ce premier album, le style graphique dit de la ligne claire propre à notre ami Edgar est bien présent. Si pour certains, les dessins peuvent paraître surannés voire démodés, il se dégage néanmoins de ses planches, une émouvante nostalgie. Seuls les amoureux des Blake et Mortimer pourront retrouver ici et avec plaisir, les prémisses et les ébauches des futurs albums que sont le Secret de l'espadon ou l'Énigme de l'Atlantide sans oublier le Piège Diabolique. Les décors sont d'une beauté invraisemblable et les couleurs bien que criardes, sont adaptées aux situations et aux scènes abracadabrantes qui entourent nos héros…

Vous l'avez compris, seuls les afficionados d'Edgard P Jacobs pourront se délecter avec les dessins et le scénario du Rayon "U". Pour les autres je n'ai qu'un seul conseil à leur donner : Fuyez !!!