Critique de Domichel

Fait prisonnier par les affidés d'Olrik pour le compte de Basam-Damdu, le professeur Mortimer essaie de gagner du temps en refusant de livrer les plans de l'espadon. Pendant ce temps la résistance se renforce et les scientifiques et ingénieurs du monde entier qui ont réussi à fuir les camps de prisonniers, affluent à la base secrète du détroit d'Ormuz. Une nouvelle aventure commence.
Suite et fin de ce dyptique (à l'origine) du Secret de l'Espadon, initialement titré SX1 contre-attaque.
Le sens de la narration propre à E.P. Jacobs prend ici une dimension exceptionnelle, autant le premier tome mettait en place tous les protagonistes aux différents lieux de l'histoire, quelquefois avec lourdeur et répétitions, autant ce deuxième tome laisse les personnages vivre à fond cette aventure pleine de suspense et de rebondissements. Sans déflorer le scénario, les lecteurs seront surpris au détour de plus d'une page, par l'imagination de l'auteur et le tempérament retors de certains de ses “héros”...