AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 426 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Blake et Mortimer étaient sur le point d'être capturés à la fin du 1er tome, encerclés de toutes parts dans la demeure de Zahan-Khan, trahis par le Bezendjas. Mais lorsque les Jaunes pénètrent dans leur chambre, celle-ci est vide de ses occupants. Les soldats dans le parc ne trouvent rien non plus. Blake et Mortimer se sont volatilisés…

Critique :

Peut-on encore apprécier « le Secret de l'Espadon » quand on a vingt ans en 2019 ? Voilà qui m'intrigue car cette BD a passablement vieilli. Peu d'auteurs aujourd'hui accumuleraient autant d'invraisemblances dans leurs récits : des personnages qui savent tout faire, concevoir et piloter un engin tel que l'Espadon, tomber d'un cheval au galop à cause d'une insolation sans rien se fracturer et être d'aplomb une heure plus tard, parler une langue que tout le monde comprend que l'on vienne du Tibet, du Moyen-Orient ou de Londres… Les héros de l'immédiate après Seconde Guerre mondiale sont indestructibles, ne vieillissent pas et sont omniscients, qu'on se le dise !
Cela étant posé, vu que je n'ai plus vingt ans et que j'ai adoré cette histoire lorsque je devais avoir douze ou quatorze ans, ce retour aux sources reste tout de même un moment privilégié tant la créativité d'Edgar Pierre Jacobs nous entraîne dans le monde entier ou presque, sur terre, dans le ciel, sur et sous la mer.
Dans cet album qui tourne essentiellement autour de la captivité de Mortimer, on voit l'étoile d'Olrik pâlir, Olrik l'ennemi satanique, Olrik assoiffé de pouvoir. L'homme ne jouit plus de la totale confiance de l'Empereur. Ce n'est pas encore dans cet album-ci que l'on découvrira comment Olrik s'est retrouvé le principal conseiller de cet empereur mégalomane. Rien non plus sur les origines d'Olrik. L'homme aime le luxe et a des manières d'aristocrate, un look digne de l'Empire austro-hongrois ou russe d'avant 1914, mais rien dans le récit ne permet de remonter à ses origines.

Bref ! Si, comme moi, il vous arrive de retrouver une âme d'enfant, nul doute que vous retrouverez avec bonheur les aventures de Blake et Mortimer.
Commenter  J’apprécie          232
Le tome 2 des aventures de Blake et Mortimer constitue, selon les dernières éditions, la deuxième partie (sur trois) de l'aventure intitulée "Le Secret de l'Espadon".

Après un lancement tonitruant au sein de la Troisième Guerre Mondiale lancée, notamment, par l'instigation du terible Olrik, Blake et Mortimer cherchent à tous prix à joindre les forces alliées et à terminer la construction du fameux Espadon, dont le secret est d'ailleurs jalousement gardé par l'auteur car en l'état actuel des choses le lecteur en sait peu sur son sujet : le mystère jacobsien est toujours un point fort de ses bandes dessinées.
Avec toutefois beaucoup moins d'action, ce deuxième opus se focalise sur la captivité de Mortimer et l'action de Blake au sein des alliés pour le libérer. Cette dualité se retrouvera très souvent dans les nombreuses aventures de ce duo au demeurant inséparable. D'aucuns trouveront en tout cas ce tome plus lent, personnellement je le trouve surtout plus fouillé : à l'action se supplante la psychologie et la profondeur des personnages, car la part belle est faite à l'espionnage, à l'amitié et à la connivence.
Au service de son intrigue, l'auteur nous offre encore une fois, c'est sa spécialité, de magnifiques planches dignes de storyboards cinématographiques. le dessin ultra-réaliste est dense, les cartouches descriptives aussi, donnant à la patte de Jacobs une touche désuète mais ô combien fouillée de détails en tous genres.

Edgar P. Jacobs nous fait donc parfaitement patienter dans ce deuxième bout d'aventure où les héros, comme moins de dix ans auparavant dans la réalité pour l'auteur, doivent choisir entre résistance et collaboration. Des thèmes forts toujours à méditer !... avant d'attaquer la dernière ligne droite vers la mise en lumière de l'Espadon dans la bataille finale entre les forces alliées et les forces d'Olrik...
Commenter  J’apprécie          190
Des innovations technologiques et techniques de science fiction comme l'ouverture du sous marin pour accueillir l'hélicoptère. Ce 2e tome est toujours aussi sympa que le premier.
Commenter  J’apprécie          160
Ce second tome des aventures de Blake et Mortimer tient ses promesses en termes de souffle épique. Il y a là dedans comme un soupçon de pont de la rivière Kwai sans le pont et sans la rivière. Ici, Mortimer est l'otage d'Olrik qui finit par jouer sa propre carte au sein de l'Empire jaune. Il reste de ce point de vue fidèle à lui même : ni Dieu, ni maître et opportuniste comme pas un. Prisonniers quelque part au moyen Orient ou du côté plus vraisemblablement de l'Iran, les compagnons de Mortimer montent une opération de sauvetage pour récupérer l'inventeur de l'espadon. Quelques scènes osées en termes d'innovation technique comme ce sous marin avec de hublots ou qui encore a à son bord une plate forme pour hélicoptères.
Dans album ayant u n tel souffle épique, on en redemande !
Commenter  J’apprécie          120
Cette suite du tome 1 est un album de transition avant le tome 3. Non, je plaisante ! :)
J'ai compté parfois jusqu'à 20 lignes de textes pour une simple bulle, mais heureusement ces records sont finalement assez peu nombreux. Mais je me demande finalement si Edgar Jacobs n'aurait pas mieux fait de se faire sérieusement épauler à la fois pour certains dessins pour la réalisation desquels il n'excellait visiblement pas et pour la cohésion de son scénario. Quoique… L'histoire avance assez bien, au point même que l'on finit par se demander comment elle va pouvoir se boucler sur le seul troisième album.
Le caractère des personnages se densifie mais je reste surpris que les défaillances physiques soient surtout le fait de Blake alors que Mortimer est un roc de virilité, vous me suivez ?
Non, je plaisante encore. :)
Commenter  J’apprécie          120
"L'évasion de Mortimer" deuxième partie de Blake et Mortimer dans la première et la plus grandes de leurs aventures : "Le secret de l'Espadon".
Cette deuxième partie montre une nouvelle fois tout le talent fait de suspense et de rebondissements d'Edgar P. Jacobs, qui ne laisse que très peu de répit aux récit mené à un train d'enfer et de main de maitre. La précision de sa ligne claire et la mise en scène, redouble d'imagination, que ce soit dans les péripéties ou dans la grande aventure à travers les déserts du Moyen-Orient, l'auteur nous en met plein la vue.
C'est toujours un moment agréable de retrouver le style graphique de Jacobs, il y a quand même du génie dans Blake et Mortimer, avec le souci du détail pour crée des véhicules et avions à la perfection, comme cette Aile Rouge absolument fantastique.
Un deuxième album vraiment impressionnant, le talent de narrateur et la qualité du travail fournie par Jacobs pour cet série est grandiose !
Commenter  J’apprécie          90
Nous avions laissé Blake et Mortimer en bien mauvaise posture à la fin du premier tome du secret de l'espadon, poursuivis par les Jaunes...autant dire que ce second tome démarre sur les chapeaux de roue ! Quel suspense tout au long de cet album, que de péripéties...on ne s'ennuie pas une seconde. le dessin demeure toujours aussi précis, au service d'une histoire rythmée. Qui n'est toutefois pas encore terminée...L'intrigue se prolonge en effet dans un tome 3.
Commenter  J’apprécie          90
Je dois dire que je n'ai pas été déçue par ce deuxième tome :) J'ai eu un peur au début car il y avait quelques longueurs mais par la suite, l'histoire prend bien place et même, nous n'avons pas le temps de respirer (tout comme nos deux héros).
On se demande comment ils vont s'en sortir, s'ils vont s'en sortir et au final... C'est une belle aventure rocambolesque que l'on nous délivre.
Commenter  J’apprécie          80
Fait prisonnier par les affidés d'Olrik pour le compte de Basam-Damdu, le professeur Mortimer essaie de gagner du temps en refusant de livrer les plans de l'espadon. Pendant ce temps la résistance se renforce et les scientifiques et ingénieurs du monde entier qui ont réussi à fuir les camps de prisonniers, affluent à la base secrète du détroit d'Ormuz. Une nouvelle aventure commence.
Suite et fin de ce dyptique (à l'origine) du Secret de l'Espadon, initialement titré SX1 contre-attaque.
Le sens de la narration propre à E.P. Jacobs prend ici une dimension exceptionnelle, autant le premier tome mettait en place tous les protagonistes aux différents lieux de l'histoire, quelquefois avec lourdeur et répétitions, autant ce deuxième tome laisse les personnages vivre à fond cette aventure pleine de suspense et de rebondissements. Sans déflorer le scénario, les lecteurs seront surpris au détour de plus d'une page, par l'imagination de l'auteur et le tempérament retors de certains de ses “héros”...
Commenter  J’apprécie          71
Jacobs continue sa fresque en recréant un univers dominé par les forces dictatoriales des « Jaunes » qui ressemble beaucoup à la seconde guerre mondiale. Les méchants sont aidés dans leur dictature par une cinquième colonne, des collaborateurs zélés. Ils envoient les élites dans des camps, à commencer par Mortimer mis à l'isolement par Olrik, qui veut absolument récupérer les plans de son arme futuriste : l'Espadon.

Ce tome deux se concentre d'ailleurs sur des aventures guerrières, l'essentiel étant de sortir Mortimer des griffes de l'ennemi et récupérer les plans de l'Espadon.

Des trois tomes c'est sans doute celui qui a le plus vieilli. By Jove !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1702) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..