Critique de Guillaume72

Second tome des aventures de Blake et Mortimer en Egypte et quel tome ! Là encore, on sent que Jacobs s'était bien documenté avant de réaliser son eouvre : il avait lu Hérodote, Strabon, Mariette, Maspero et il avait consulté le directeur de la fondation Egyptologique Reine Elisabeth. Son scénario tient la route. Hérodote d'ailleurs dans ses histoires, évoque une chambre d'Horus dont la description n'est pas si loin de ce que l'on voit d'ans l'album. Les passages sur la vie d'Akenhaton sont bien retracés. le tout donne une album non seulement haut en couleur, plein d'aventures et source de savoirs. Pour ceux qui s'intéressent à l'archéologie, c'est un régal. La religion des anciens Egyptiens et la magie de ce Moyen Orient sont très présents. L'image de Mortimer brandissant son talisman en prononçant al formule "Par Horus Demeure !" Ou encore celle des deux héros sortant de la grande pyramide sont longtemps restées gravées dans ma mémoire. L'histoire et le mode narratif reste assez ancré dans les années 50 (années de parution de la BD de 1950 à 1952 dans un magazine, sous formes d'épisodes. Les gentlemen anglais y sont tout naturellement accompagnés de serviteurs originaires des Indes (cette image sera ensuite abandonnée par l'auteur), on imité volontiers l'accent nord africain... de même, nos héros n'hésitent pas à utiliser des méthodes un peu fortes : comme Mortimer brisant un brancard pluri-millénaire ou encore Blake faisant feu de son arme dans la chambre d'Horus au risque d'endommager des trésors inestimables. Pourtant, au final, c'est l'Egypte et ses grandes civilisations qui sort victorieuses de cette histoire en provoquant l'oubli des protagonistes. Une grande oeuvre de la bande déssinnée.