Critique de lehibook

Ce tome 7 des aventures de Blake et Mortimer explore un terrain déjà largement balisé. C'est en effet autour de l'Atlantide (perdue et retrouvée) que tourne le récit.Explorant un site volcanique sur une île des Açores ,Mortimer découvre un étrange minerai radioactif , il fait appel à son compère Blake pour approfondir ses recherches et , comme d'hab, se heurte à leur Némésis ,Olrik. La première partie du récit est un classique Voyage au centre de la terre style Jules Verne . Puis on bascule dans de la science-fiction non sans une grande abondance de stéréotypes : les Atlantes réfugiés dans des grottes ont un haut niveau technologique ( engins volants, rayons de la mort , réacteurs individuels...) mais une culture antique (Toge et décors simili grecs) . On passe ensuite à une guerre civile doublée d'un conflit avec des barbares (furieusement incas) , Les deux héros dans le camp légitime, Olrik dans l'autre celui du mal . Les péripéties sont très nombreuses (un peu répétitives parfois) les textes toujours aussi lourds mais la lecture n'est pas désagréable.