Critique de Cricri08

Merci à #NetGalley et aux éditions L'Archipel de m'avoir permis de découvrir ce roman qui vous fait voyager : suivons le parcours de Isabella Saunders, partie d'Angleterre avec ses parents pour Singapour car son père était employé de bureau au sein de la Compagnie des Indes orientales. Nous sommes en 1865 et la vie est bien compliquée pour cette jeune femme, maintenant que ses parents sont morts. Difficile de trouver un emploi respectable lorsqu'on ne parle pas la langue du pays ! Elle n'a plus personne sur qui compter, sa cousine Alice ayant disparu, peut-être mariée et établie en Australie maintenant.
Un début bien pessimiste mais c'est sans compter les rencontres qui vont aider Isabella : Mr Lee, riche commerçant ou encore Bram Deagan, simple valet de ferme déterminé à réussir son immigration en Australie.
Des personnages attachants (mis à part Alice bien sûr!) et plein de qualités : généreux, volontaires et travailleurs, ils se démènent afin de se créer une vie meilleure de l'autre côté de la planète.
Un contexte historique intéressant également : le développement de l'Australie grâce à ses hommes déportés d'Angleterre, pour raisons politiques ou simplement pour vol (la misère étant si forte qu'ils volaient pour nourrir leurs enfants).