Citations sur La Question Finkler (10)

C'est étrange comme les Américains peuvent être immoraux, pour un peuple puritain jusqu'au tréfonds de l'âme. Pincé et pornographique à la fois.
Je veux les rites, lui avait-il dit. Je veux la famille, je veux le tic-tac quotidien de la pendule juive. Mais à peine les lui avait-on donnés qu’il avait battu en retraite. Elle l’avait emmené à la synagogue – évidemment pas celle d’à côté où on priait avec le keffieh – et cela ne lui avait pas plu. Ils ne font rien d’autre que remercier Dieu de les avoirs créés, se plaignit-il. Mais à quoi sert d’avoir été créé si tout ce qu’on fait de sa vie, c’est remercier Dieu ?
Il pouvait l'expliquer. La terreur prenait le pas sur la raison. Même à notre époque scientifique, les hommes avaient encore un peu de cette ignorance préhistorique dont la peur est le produit. Que Finkler comprenne les causes et les conséquences des événements ne faisait pas un poil de différence. Le soleil pouvait bien ne pas se lever un matin à cause de quelque chose qu'il avait fait ou de quelque rituel qu'il avait manqué d'observer. Il avait peur, comme un homme né un demi-million d'années avant lui aurait eu peur, peur d'avoir désobéi aux décrets des dieux et qu'en retour ceux-ci se soient vengés sur son fils.
Il y a certaines disputes qu'on n'entame pas forcément pour gagner
It was a strain being representative of your people to a man who had decided to idealise them. It wasn't only him she didn't want to let down, it was judaism, all five thousand troubled years of it.
"Treslove n'était pas disposé à admettre qu'il avait croisé une déséquilibrée ou qu'il s'était simplement trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Il avait connu suffisamment d'accidents. Sa vie était un long accident. Sa naissance était accidentelle - ses parents le lui avaient avoué : "Tu n'étais pas prévu, Julian, mais tu as été une belle surprise". Ses propres fils ? Pareil. Sauf qu'il ne leur avait pas affirmé qu'ils étaient une belle surprise. Il avait choisi ses disciplines universitaires par accident : à une autre époque, il aurait choisi les lettres classiques ou la théologie. La BBC, c'était un accident. Un sale accident. Les femmes qu'il avait aimées étaient toutes des accidents. Si la vie n'avait pas un fil conducteur de sens, à quoi bon vivre ?"

Obeying your father does not make you a Jew. Obeying your mother would make you more of one. While your father's not wanting you to play the violin almost certainly not him one.
Had Jane Austen's heroines had breasts like these, they would not have worried about ending up without a husband.
"Did that make him a racist?" "I can think of other words." " I can think of other words too but we were not playing Scrabble".