Calmann-Lévy (02/01/2015)
2.86/5   7 notes
Dans un monde postapocalyptique où le passé est un territoire dangereux, un homme et une femme tombent amoureux. Ni l’un ni l’autre ne savent d’où ils viennent, pas plus qu’ils ne savent où ils vont. Kevern ignore pourquoi son père plaçait toujours deux doigts devant ses lèvres pour prononcer un mot qui commençait par la lettre j. Ailinn a grandi dans un orphelinat et, privée d’ascendance, cherche un point d’ancrage. D’autres, en revanche, ont parfaitement conscienc... >Voir plus
Que lire après J Voir plus
Dans un futur proche, dans un pays qui pourrait être l'Amérique, ou l'Allemagne s'est installée une nouvelle culture, issue de "Ce qui est arrivé, si c'est arrivé". Un évènement fondateur, dont l'existence n'est pas certaine, qu'il faut à la fois cacher et ne jamais oublier, et qui justifie une autocensure rampante. Sont exclus de ce monde toute forme d'art non réaliste et consensuel, toute forme de mémoire familiale ou historique. Il est inconvenant - et non interdit - de garder trop d'objets de famille chez soi, tout le monde a du changer de nom de famille et oublier l'ancien, et il convient de s'excuser le plus possible, sous tout prétexte....Dans ce contexte, deux personnages, Kevern et Ailinn sont poussés dans les bras l'un de l'autre par une mystérieuse organisation qui les surveille...

L'essentiel du roman consiste dans la mise en place de cette ambiance, pessimiste et désespérante, par petites touches. ET si le tout comporte des éléments extrêmement intéressants, cela est bien long... La révélation du fin mot de l'histoire, dans les derniers chapitres, vient trop tard, et m'a semblé bien dérangeante... Premier ou second degré ? Racisme, intrigue simpliciste ou volonté de faire prendre conscience d'un fonctionnement humain ? Je n'ai pas pu trancher et garde une impression d'ennui et de malaise.
3.5/5 : Lorsque j'entends le mot post-apocalypse je sais que je dois absolument découvrir le livre en question, J est un roman pour le moins étrange et unique tant pour son style que pour sa façon à aborder la thématique de la dystopie.

Avec J vous découvrirez un monde ruiné, anéanti, désespéré suite à des événements historiques qui ne sont pas expressément explicités. le lecteur se doute qu'une nouvelle extermination, un holocauste a eu lieu laissant d'irrémédiables stigmates à une planète déjà bien amoindrie. On va ainsi découvrir un monde sans envergure, sans espoir ni ambition. le goût de l'art, de l'amour ou de tout autre élément qui fait de nous des êtres pensants, des êtres humains est tombé en désuétude.

Jacobson dépeint sa vision de notre avenir : on ressent une certaine inspiration parmi ces écrivains concitoyens comme George Orwell avec 1984. Là où les américains mettent en exergue une fin du monde haute en couleur où la survie est une question d'agressivité et de volonté, les anglais décident quant à eux de mettre en lumière un monde gris et terne. Tout est tourné vers une psychologie primaire et semble t-il morne et monotone. Cette sensation générale imprègne le roman et nous met dans une optique assez pessimiste. C'est une différence très intéressante à lire. Il faut aussi dire que l'écriture est vraiment sublime, magique et envoutante !

A côté de cela nous découvrons principalement deux protagonistes Kevern et Ailinn, une histoire d'amour tragique, incompréhensible parfois, où la passion se mélange à l'improbabilité. le problème c'est certainement que ce malaise omniprésent empêche de réellement s'attacher à ces êtres blasés. L'écrivain met en place de manière progressive et très lente toute son intrigue et l'approfondissement des personnages pour un final émouvant et réaliste. Je dois juste avouer que j'ai eu parfois du mal à suivre le fil conducteur notamment au début : tout est écrit de manière syntaxiquement compliquée mais elle met ainsi en avant toute la puissance romanesque qui se cache derrière ce récit.

En définitive, une lecture intrigante, unique, complexe de ce que pourrait bien être notre futur.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Le monde a changé. Après "ce qui est arrivé, si c'est arrivé", les hommes ont décidé d'interdire toute violence. L'amour devient la raison d'être de chacun. Mais un monde sans agressivité peut-il exister?

C'est dans ces conditions que Kevern et Ailinn débutent leur histoire...

critiques presse (1)
Chro
13 janvier 2015
On ne peut s’empêcher de trouver que ce livre illustre surtout combien il est difficile de s’aventurer dans le genre sans être pataud ou ridicule, ni tomber dans l’un des écueils possibles – l’invraisemblance, le décor-prétexte (inventer une société futuriste pour une intrigue qui pourrait se dérouler ailleurs), le didactisme, les ficelles, la lourdeur.
Ecoutez, je sais ce que vous pensez. Ceux qui sont nés ici de parents nés ici sont riches, heureux et puissants. Ils ont échappé aux bombes car ils finançaient les bombes. Ils n'ont pas été ruinés quand la crise a éclaté car ils possédaient les banques. Ils ont échappé aux humiliations qu'ont subies pendant des années leurs frères les plus pauvres. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne ressentent pas ces humiliations. Observez-les à loisir : leurs vies sont stériles et ils n'ont même pas la consolation d'être capables de haïr leurs ennemis.
Etre un homme, et non un chimpanzé, c'est être éternellement à la merci d'une entité surnaturelle, d'une force, d'un être ou d'un ensemble d'êtres, dont l'unique fonction est de rendre la vie sur Terre insupportable.
Parce que la haine existe en dehors des gens. Comme un virus. Les gens l'attrapent. Le dégoût, c'est pareil. C'est autre chose qui résiste aux flammes. Cela vie éternellement.