AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de miriam


Livre catastrophe!

Comme il y a eu des films-catastrophes....aussi comme livre raté...

Je ne m'attendais pas à un livre calamiteux. de Christian Jacq, j'avais bien aimé les policiers qui se déroulaient à Deir el Medineh, le village des artisans . Lus avant de découvrir les tombes peintes j'avais trouvé ces ouvrages une bonne introduction au voyage. La trilogie de Ramsès m'avait aussi rendu lisibles les temples du Ramasseum, de Sethi 1er , de Louxor et de Karnak. Plus tard j'ai lu les ouvrages plus scientifique de Christiane Desroche-Noblecourt . je préfère toujours L Histoire et les historiens aux romans historiques. Toutefois, cette vulgarisation intelligente et facile m'avait semblé de bonne facture.

Avec le tourisme de masse qui a déserté les rives du Nil, les ouvrages de Christian Jacq ont disparu des étagères....

De retour à Assouan, en prévision de notre excursion à Abou Simbel, j'ai téléchargé ce titre espérant en apprendre sur le barrage et sur le Lac Nasser. Au début, cela commence par un massacre dans un autobus, et puis cela continue par des assassinats, des attentats à n'en plus finir. Grand guignol!

J'avais que l'auteur développerait les études de son "spécialiste du barrage", mais non, ce n'est pas de la vulgarisation scientifique c'est un thriller, très violent, manichéiste, à la morale simpliste. Les méchants sont les islamiste, djihadistes. Les Égyptiens sont tous corrompus. Tout peut s'acheter. le héros est entouré de traîtres.....

Aucune empathie possible.

Notre héros vient de perdre sa fiancée, la vengeance sera sa seule motivation. Quelle originalité! Il se précipite chez une ancienne maîtresse, puis séduit une troisième. Toutes sont belles, intelligentes....Il va perdre tous ses amis, assassinés à ses côtés et lui, réchappe de peu de nombreuses explosions....

Quelle Egypte détestable! l'auteur n'aime-t-il que les Égyptiens morts il y a 3000 ans, au moins? On se demande comment son héros américain aime l'Egypte telle qu'il la présente.

Policier pour policier, je me délecterai d'Agatha Christie.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}