Citations sur Barrage sur le Nil (6)

Une entreprise comme la construction du haut barrage comporte des avantages et des inconvénients. Par exemple, la formation du lac Nasser a provoqué le déplacement de la population nubienne, ce qui est toujours douloureux. Toute fois, les personnes touchées ont été installées dans des agglomérations modernes et plus confortables que les villages traditionnels où elles vivaient.
- Voilà les mensonges que les Occidentaux ont osé répandre, alors que les Nubiens sont parqués dans des maisons mortes. L'électricité, les terrains de sport, l'hôpital, le château d'eau, les rues qui se croisent stupidement à angle droit... Nous ne voulions pas de ce faux progrès. Nous savions nous nourrir, nous soigner, éduquer nos enfants avec nos méthodes, nous vivions sur une terre ancienne que nous aimions et qui nous aimait. Mes parents sont morts de chagrin avant d'être expulsés de leur village; moi, j'ai choisi de rester ici, à la porte de la Nubie, pour contempler chaque jour mon pays disparu. Alors, on n'a logé dans cette prison et on m'a rendu esclave d'un fonctionnaire paresseux, imbu de sa puissance. Jamais je ne reverrai la façade de ma demeure, ornée de dessins de fleurs et d'oiseaux, jamais je ne retournerai chez moi.
Répétitions permanentes
personnages irréalistes et caricaturaux
Quel est la part de vrai et documenté dans ce roman? difficile de savoir.
- S'il est un trésor auquel je tiens, c'est mon indépendance.
- Trésor illusoire ; chaque individu n'est-il pas, d'une certaine manière, relié à l'humanité entière et même au cosmos? Tant de forces inconnues nous traversent, à notre insu… L'indépendance est un leurre.
Chaque individu n'est-il pas, d'une certaine manière, relié à l'humanité entière et même au cosmos ? Tant de forces inconnues nous traversent, à notre insu... L'indépendance est un leurre.
Les fusils n’arrêteront pas la magie.
- La vie n'est-elle pas un jeu qui dépasse les dogmes?