AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266069359
402 pages
Pocket (09/11/1998)
3.58/5   194 notes
Résumé :
Un monstre. Un monstre gris et froid de 42 millions de mètres cubes. Un monstre qui menace l’Égypte et ses monuments de mort lente mais certaine. Tel est le haut barrage d'Assouan contre lequel l'égyptologue américain Mark Walker combat depuis des années.
La découverte d'une très ancienne prophétie prédisant un cataclysme l'incite à redoubler ses efforts au moment même où il va se marier. Mais sa fiancée est victime d'un attentat...
Le m... >Voir plus
Que lire après Barrage sur le NilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,58

sur 194 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
Christian Jacq, une fois n'est pas coutume, se penche sur l'Egypte contemporaine et aborde le thème de la montée de l'intégrisme musulman, son organisation et ses méthodes d'enrôlement dans un thriller efficace qui met en scène le barrage d'Assouan.
Commenter  J’apprécie          210
J'avais lu des romans de Christian Jacq dans ma jeunesse. A l'époque déjà je n'avais pas trop « accroché » mais ayant revu cet auteur à la télévision présenté comme un égyptologue, j'ai eu envie de le relire et voir avec le temps si j'étais plus sensible à son écriture.

Il se trouve que je suis tombée sur « le barrage du Nil » qui est en fait un livre sur l'Egypte contemporaine et non celle des pharaons.

J'ai failli arrêter à plusieurs reprises cette lecture. Je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire avec parfois des passages que je devais relire deux ou trois fois.

Mark Walker, un Américain vivant en Égypte et héros de ce livre lutte contre le barrage d'Assouan, puis les événements l'amèneront également à lutter contre la montée de l'intégrisme (rien que ça !).

L'histoire est tirée par les cheveux, pas très vraisemblable. On ne s'identifie pas au héros qui change facilement de compagnes après la mort de sa fiancée qu'il souhaite venger.
Il manque également de mourir à plusieurs reprises mais s'en sort tout le temps alors que ses amis ne survivent pas.

La partie intéressante est celle sur la description de l'Egypte et des conséquences du barrage, mais cette dernière n'est pas très glorieuse.

Et enfin certains passages semblent documentés notamment concernant le barrage qui existe bien. mais où s'arrête la fiction et où commencent les faits?

Le livre a été écrit en 1994 et déjà aborde la montée de l'intégrisme avec le danger que cela représente pour les monuments historiques de l'Egypte ancienne dédiés à une religion polythéiste.

La couverture du livre correspond à une photo du temple d'Abou Simbel qui en 1960 lors de la construction du barrage a dû être déplacé pour éviter l'inondation mais certains sites n'ont malheureusement pu être sauvés.
Commenter  J’apprécie          80
Barrage du Nil est un roman que je me dépêcherai à oublier. Et c'est un peu dommage. Visiblement, Christian Jacq, l'auteur s'est bien documenté, j'avais parfois l'impression d'être vraiment en Égypte. La moderne, pas l'antique qu'il nous fait habituellement visiter. Héritage pharaonique, monuments, barrage d'Assouan, conséquences environnementales, Coptes vs musulmans, tout y passe. Et la montée de l'intégrisme, toile de fond de cet ouvrage, très d'actualité.

Si Jacq a su bien analyser la situation géo-politique, c'est l'intrigue qui fait tout dérailler, selon moi. D'abord, le personnage principal, Mark, est pro-environnementaliste et animé de convictions à faire envier des saints. Quand sa conjointe se fait assassiner, son désir de vengeance l'occupe tout entier. Bref, un de ses héros unidimensionnels… auquel il est difficile de s'identifier ou d'apprécier. Quant aux autres personnages, ils sont tout aussi pâles.

Oui, il y a de l'action, du suspense - les chapitres courts y contribuent -, mais tout semble un peu vide de sens. Tout le monde meurt autour de Mark, alliés comme ennemis, mais lui se tire toujours même des situations les plus désespérées, voire abracadabrantes. Enfin, ce voyage en Égypte se termine de façon prévisible, un peu bâclée.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre retrace l'époque à laquelle fut édifié le barrage d'Assouan qui allait donner naissance au lac Nasser et bouleverser les paysages d'Egypte, risquant même d'engloutir certains de ses trésors.
D'abou Simbel à Philae, on assiste à une course pour sauver ces monuments en même temps que disparurent les cataractes millénaires d'Egypte.
Commenter  J’apprécie          110
Christian Jacq a accumulé une sérieuse documentation sur l'Egypte antique, (qui pour une fois n'est pas le thème du livre) mais c'est un très, très mauvais romancier.
On m'avait prêté ce livre pour que je me fasse une idée. Je me souviens que tous les chapitres ont la même longueur ( c.à.d. très courts pour ne pas fatiguer le lecteur), que les personnages sont fantoches, et l'écriture des dialogues d'un ridicule achevé. Une vraie usine à romans : on consulte ses fiches, on bâtit un scénario vite fait, on habille le tout encore plus vite fait... Et on a surtout très vite fait de se bâtir une petite fortune.

Il y a beaucoup de bons romans historiques qui respectent le lecteur, et qui n'en sont pas pour autant difficiles à lire.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Une entreprise comme la construction du haut barrage comporte des avantages et des inconvénients. Par exemple, la formation du lac Nasser a provoqué le déplacement de la population nubienne, ce qui est toujours douloureux. Toute fois, les personnes touchées ont été installées dans des agglomérations modernes et plus confortables que les villages traditionnels où elles vivaient.
- Voilà les mensonges que les Occidentaux ont osé répandre, alors que les Nubiens sont parqués dans des maisons mortes. L'électricité, les terrains de sport, l'hôpital, le château d'eau, les rues qui se croisent stupidement à angle droit... Nous ne voulions pas de ce faux progrès. Nous savions nous nourrir, nous soigner, éduquer nos enfants avec nos méthodes, nous vivions sur une terre ancienne que nous aimions et qui nous aimait. Mes parents sont morts de chagrin avant d'être expulsés de leur village; moi, j'ai choisi de rester ici, à la porte de la Nubie, pour contempler chaque jour mon pays disparu. Alors, on n'a logé dans cette prison et on m'a rendu esclave d'un fonctionnaire paresseux, imbu de sa puissance. Jamais je ne reverrai la façade de ma demeure, ornée de dessins de fleurs et d'oiseaux, jamais je ne retournerai chez moi.
Commenter  J’apprécie          50
- S'il est un trésor auquel je tiens, c'est mon indépendance.
- Trésor illusoire ; chaque individu n'est-il pas, d'une certaine manière, relié à l'humanité entière et même au cosmos? Tant de forces inconnues nous traversent, à notre insu… L'indépendance est un leurre.
Commenter  J’apprécie          40
Répétitions permanentes
personnages irréalistes et caricaturaux
Quel est la part de vrai et documenté dans ce roman? difficile de savoir.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque individu n'est-il pas, d'une certaine manière, relié à l'humanité entière et même au cosmos ? Tant de forces inconnues nous traversent, à notre insu... L'indépendance est un leurre.
Commenter  J’apprécie          21
- La vie n'est-elle pas un jeu qui dépasse les dogmes?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Jacq (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
De sa plume savante et enchanteresse, Christian Jacq fait revivre Ramsès III, le dernier grand pharaon, et nous raconte la conspiration criminelle la mieux documentée de toute l'histoire égyptienne. En savoir plus https://bit.ly/ramsesIII
autres livres classés : egypteVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (658) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..