Critique de Srhbb8

Je ressors mitigée de cette lecture, je ne connaissais de Champollion que la lecture des hiéroglyphes et cette histoire de décryptage de la pierre de Rosette qui m'a toujours laissée assez dubitative (en effet du haut de mes 10 ans, il ne pouvait pas être le découvreur de cette langue puisque sur la pierre se trouvait déjà 2 traductions...). Je voulais donc en savoir plus et j'étais contente de trouver ce livre. Malheureusement lors de son expédition en Égypte, toute cette partie était déjà loin, il venait confirmer ses découvertes sur le terrain. D'où mon regret.
Il s'agit plutôt d'un récit d'aventures, d'une expédition à travers l'Égypte post-napoléonnienne, pauvre et opprimée, loin du faste des pharaons et des constructions de cette époque. le contraste entre les deux est frappant pour Champollion, qui en tant que scientifique veut préserver les trésors de l'Égypte ancienne, mais en tant qu'homme souhaiterait le développement et l'émancipation du peuple égyptien.
Un détail m'a gênée tout au long du périple de Champollion, le manque d'émotion dans le récit, qui prend pourtant la forme d'un journal d'expédition. Notamment après chaque tentative d'assassinat... expédiée en une phrase... était-il aussi inconscient ? Qui aurait continué son voyage après avoir échappé de justesse à la mort tant de fois, il ne s'agit même pas de courage, c'est de la folie. Je n'ai pas trouvé ses réactions crédibles en ces circonstances.
Donc j'ai apprécié le voyage, les descriptions de l'Égypte, les tombeaux, les hiéroglyphes mais ni Champollion, ni ses "coéquipiers".
Merci