Critique de collectifpolar

Un Noël pas comme les autres pour les convives de Lord Rupert car le crime rôde dans les couloirs glacés de Lost Manor, immense et excentrique demeure sans téléphone ni électricité...
Dans ce manoir perdu au coeur de la campagne anglaise, le testament d'un vieux noble exubérant mort dans des circonstances suspectes des années plus tôt, va être ouvert. Mais pourquoi Higgins, ami du défunt, a-t-il été appelé d'urgence pour être de la fête ?
En cet après-midi de Noël, la neige commençait à tomber sur Lost Manor, recouvrant peu à peu les toits de l'étrange demeure...
Dans la salle à manger de Lost Manor où les convives étaient attablés, un chandelier fut renversé sur le pudding, l'alcool prit feu et la nappe s'enflamma comme une torche. de la belle table de Noël, il ne restait bientôt plus qu'un chaos d'assiettes brisées, de verres renversés et de couverts entremêlés.
A la porte, apparut le majordome, un sourire figé aux lèvres. Il avança de deux pas avant de s'effondrer, bras en croix.
Entre ses omoplates, un couteau de cuisine était planté jusqu'au manche.
Une série policière dans la grande tradition classique écrite par Christian Jacq sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, les dossiers secrets de Scotland Yard présentent les enquêtes de l'ex-inspecteur chef Higgins, secondé par le superintendant Marlow.La série est apparue en 1984, aux Éditions du Rocher puis chez Gérard de Villiers en format de poche. Il s'agit d'enquêtes sous forme de "who'done it ?" dans la pure tradition d'Agatha Christie ou de Patricia Wentworth. du roman policier "bon chic,bon genre".
Noël, cette fête merveilleuse et conviviale, symbole de la renaissance de la lumière, la soirée des cadeaux ! Mais pas partout. Et surtout pas à Lost Manor, un château des plus étranges isolé au coeur de l'hiver, où le diable a remplacé le père Noël. Et qui pourrait l'identifier, sinon l'inspecteur Higgins ?
Christian Jacq nous invite donc à découvrir les passionnantes investigations d'un inspecteur de Scotland Yard hors du commun.
Cette fois, les crimes semblent parfaits. Leur résolution devra tout à la sagacité de l'inspecteur Higgins, qui saura déjouer les fausses pistes... Et nous lecteur on n'en loupe pas une miette. On se délecte de cette agréable lecture et on suit à la trace les indices laissés par l'auteur en nous mettant dans les bottes de Higgins.

Lien : https://collectifpolar.com