Critique de HORUSFONCK

Un livre étincelant, d'une clarté et d'une humanité rare.

Ma deuxième lecture d'Albert Jacquard me donne encore envie de continuer plus loin dans les pages de cet homme pénétrant.
Un terme du livre, résume cette lucidité d' Albert Jacquard: Humanitude, que l'écrivain adapte du célèbre Négritude.
Car Albert Jacquard le précise et le démontre bien: Il n'y a pas de races, mais une seule espèce humaine. Une humanité (le livre date de 1987) qui se doit, si elle veut perdurer, d'être solidaire et de mettre fin à la menace d'une apocalypse nucléaire. Une humanité qui se doit de partager ses ressources entre tous dans l'unique but du mieux-vivre et du bien-être de ses membres et non dans une course effrénée à l'armement.
Rêveur, Jacquard? Oui et non... Ses pieds sont sur terre, mais c'est un scientifique qui n'a pas oublié, jamais, que la science se doit d'être au service de l'homme. du bien-être de l'homme et non de sa destruction.
Jacquard est lucide. Il rêve notre mère la Terre comme le vaisseau spatial au très long cours qu'il doit être: Mené par une humanité responsable et solidaire, enrichie de ses découverte (l' aventure) et forte de ses racines (la nature).

Le livre fut écrit en 1986, mais son actualité reste brûlante: Les hommes se font toujours la guerre entre eux , et il reste encore de quoi atomiser la planète plusieurs fois!.. le racisme reste une plaie purulente et absurde, entretenue par des fondamentalismes haineux et des dirigeants dévoyés