Citations sur Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau (6)

L' "autre" est différent, certes. Il ne s'agit pas de nier cette différence, ou de prétendre l'oublier, mais d'en tirer parti. car la vie se nourrit de différences. L'uniformité mène à la mort.
Ne mettons pas le vin nouveau des réalités d'aujourd'hui dans les vieilles outres des attitudes d'hier.
L'on agite souvent la crainte d'un excès d'hommes; bien plus fondée et urgente est la crainte d'une disparition brutale et complète des hommes. Car nous nous sommes donné les moyens de suicider l'humanité.
La première révolution a été l'apparition du pouvoir de reproduction, pouvoir qui permet de neutraliser le rôle destructeur du temps.
Le but de l'organisation sociale n'est pas de donner du travail à tous, mais de faire à chacun une place telle qu'il puisse s'autoconstruire en participant à l'autoconstruction des autres. Cette réalisation des hommes par eux-mêmes est sans limite ; personne n'est donc de trop.
Si nous commençons aujourd'hui à compter les synapses d'un cerveau au rythme d'une par seconde, sans jamais nous arrêter, nous atteindrons la dernière dans... 30 millions d'années ; une époque où, si des hommes existent encore, ils ne nous ressembleront sans doute guère.