Depuis peu, je lis des recueils de nouvelles, je dois vous confier que c'est un challenge pour moi, je raffole des romans épais. Je ne suis pas habituée à lire de courts textes.

L'atelier d'écriture, auquel je participe, est d'une grande richesse, il m'apporte un éclairage nouveau sur ce genre particulier qu'est la nouvelle. Direct, court, peu de personnages, une chute pour clore le récit, toucher rapidement, faisant ressentir des émotions, des réactions à son lecteur.

La magie opère. Je me surprend à me freiner, me délectant des différents mots, sentant les émotions envahir mon être. de la passion au dégoût, les thèmes variés tels que l'inceste, l'amour, la famille que l'autrice explore avec émoi.

La singularité de celui ci. L'aphorisme. Définit selon le Larousse : "phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale. (Exemple : Rien n'est beau que le vrai.)/Énoncé succinct d'une vérité banale. (Exemple : Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.)"

Certaines d'entre elles raisonnent, me questionnent. Je ne cherche pas de lien entre chaque récit. Ils sont pris à un instant précis, comme une photo, gardienne d'un souvenir.

Merci Odile pour ces fragments de vie, de cette sensibilité.
Eh oui, j'ai encore craqué pour un recueil de nouvelles ! Celui-ci en contient 35, oui 35 mais très courtes. Certaines ne font pas plus d'une ligne. Et pourtant, en quelques mots l'auteure nous touche, nous interpelle, nous fait sourire, bref, elle ne nous laisse pas indifférent et nous pousse à la réflexion.

Des fragments de vie tout à fait classiques auxquels on peut aisément s'identifier, criants de vérité.
De nombreux thèmes sont abordés, l'amour, la maternité, la jalousie, le rejet et bien d'autres.

Armée de sa plume mordante, Odile Jacquemet s'amuse avec les mots, les rendant tour à tour drôles, légers, poétiques, frivoles, puis sarcastiques, forts, durs, voire crus.
Ce recueil je ne l'ai pas lu d'une traite, j'ai pris le temps de déguster chaque histoire, au gré d'une pause-café ou avant de me coucher. J'en ai relu certaines, pour les décortiquer ou m'en imprégner.

Un très joli moment lecture, riche en émotions.
« L'important c'est d'aborder ce qui peut nous nourrir, ce qui peut alimenter notre pensée, avant de transformer le tout en un plat qui nous ressemble. »
Il s'agit d'un court recueil de maximes et de tranches de vie sous forme de textes sans fil conducteur apparent.
Odile Jacquemet nous invite à la réflexion à travers une plume poétique, incisive, franche et riche. Ses textes donnent à réfléchir, à se révolter, à ressentir…
Une lecture philosophique et pleine d'émotions, sans jugement, juste vraie. A découvrir !