Un livre que j'avais vraiment hâte de lire, étant à la recherche d'un mode de vie plus simple et sain, j'avais entendu beaucoup de bien de la naturopathie et de cette autrice. J'ai malheureusement été un peu déçue. Certes, le livre est agréable à lire, coloré, aéré, visuel, les principes de la naturopathie sont expliqués clairement, l'approche proposée au fil des saisons est pertinente et pratique. Cependant, je trouve que l'autrice ne réinvente pas la roue, étant déjà dans une alimentation locale et prenant soin de ma santé naturellement, j'applique déjà un bon nombre de ses principes. Quelques idées sont bonnes à piocher mais je ne me vois pas appliquer à la lettre son programme.
Un bon livre pour se lancer dans la naturopathie mais qui ne sera pas révolutionnaire pour les personnes ayant déjà quelques notions et expériences.
Un livre bien fait, à la mise en page visuellement très agréable et avec une présentation qui permet de chercher de façon rapide et efficace une idée précise pour une prise en charge adaptée.

Des schémas, des illustrations et des explications claires et concises, qui permettent de bien comprendre et effectuer soi-même les diverses conseils. Des recettes, des astuces de phytothérapie ou aromathérapie, des auto massages... Tout un tas de petites choses à faire au quotidien ou ponctuellement pour apporter une touche de bien-être et des changements de notre hygiène de vie.

J'ai trouvé le guide bien fait, je vais le reprendre point par point sur l'année 2021 pour essayer d'intégrer au fil des saisons les diverses conseils de l'auteure.