Citations sur Galeux (4)

La guerre n’engendre-t-elle pas automatiquement des choses « sales » des deux côtés ?
Ce livre m' a transporté dans les mouvements Basques et m a tenu dans le secret . Je recommande de le lire.
Petit dialogue jouissif (je termine le livre)

— Monsieur l’agent, ironise Redondo, que disait votre pays il y a dix ou quinze ans des envies d’indépendance des républiques de l’ex-URSS ou de l’ex-Yougoslavie ?
— Je t’écoute…
— Non seulement il laissait faire, mais il les encourageait. Qui décide que tel ou tel a le droit à son indépendance ? Les grandes puissances ou les peuples concernés ?
— Tu sais moi, je ne fais pas de politique…, botte en touche Chaloyard. Bon, revenons à nos moutons. On peut dire que tu nous auras fait courir toi.
- Oh, beau tee-shirt, Inès, ajoute-t-il un brin railleur en le découvrant sur les épaules de la jeune fille.
- Merci. C'est près de chez moi, sourit Inès en montrant le logo du golf de Bassussary avec son index.
- Un peu touristique, non ? demande-t-il plus sérieusement cette fois. C'est le drame de l'Iparralde. C'est un paradis pour touristes mais les habitants, ceux qui y sont nés, y vivent, y travaillent, sont chassés toujours plus loin du fait du prix des terrains.