AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 40 notes
5
21 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dans le cadre de l'opération Masse Critique , j'ai pu lire le roman Galeux de Bruno Jacquin.
Galeux , c'est en fait un roman policier qui parle des méfaits du Gal , des flics et truands espagnols qui dans les années quatre vingt ont livré sur le territoire français principalement une sale guerre aux réfugiés de l'ETA alors en guerre sur le territoire basque en Espagne , faisant du crime et de la violence le quotidien du pays basque pendant de longues années.
Inès jeune fille des années deux mille enquête sur ses origines ; son père a été abattu donc vingt ans avant par des agents du Gal parce qu'il était membre de l'ETA . Son grand père lui donc vingt ans après subit un attentat qui le blesse sérieusement qui le dénonce comme un ancien membre du Gal......jusqu'à la surprise finale . C'est une histoire bien troublante qui montre que ces combats étaient un déchirement pour ce pays , que des familles ont été déchirées provoquant une douleur sourde et pour certains interne , c'est toute l'habileté de ce récit qui me touche puisque j'ai moi même vécu ces années là . En même temps l'habileté de Bruno Jacquin est de nous parler , de nous raconter cette sale époque , de nous permettre de ne pas l'oublier , merci du fond du coeur à Bruno Jacquin .
Je ne laisserai pas l'occasion de remercier l'éditeur les éditions Cairn qui écrivent notre région , l'ouest des Pyrénées , qui ont mis en place collection du Nord au Sud , des polars dont l'action se situe sur ce territoire , j'en suis forcément par pur chauvinisme très amateur .
Merci aussi à Babelio pour cette sélection , en tant que lecteur vous m'ouvrez de très belles fenêtres de culture ..
Commenter  J’apprécie          220
Si vous cherchez à découvrir le conflit séparatiste ultra violent qui a eu lieu au Pays Basque dans les années 80 entre des terroristes basques (ETA) et des terroristes d'état (GAL), je vous recommande chaudement ce bouquin. Les tenants et les aboutissants sont expliqués de façon claire et simple, tout en étant assez précis. Un bon taf journalistique.

Si par contre vous cherchez un bon thriller, je vous recommande ce bouquin tièdement. Le suspense n'est pas au top et les pérégrinations du personnage principal traînent un peu en longueur.
Remarquez, le genre thriller n'est pas facile-facile. Une fois qu'on a lu les virtuoses du genre, on devient un lecteur à la critique impitoyable.
Je vois quand même un aspect intéressant dans la construction du roman. On suit le couple Inès/Mikel en 2005, soit 20 ans après cette guerre sale, ce qui permet d'avoir un peu de recul. Et tout le monde sait que c'est indispensable pour analyser un événement.
Commenter  J’apprécie          160
Un thriller au pays basque qui revient sur la guéguerre entre terroristes (GAL vs ETA) dans les années 80. Pas magique en tant que tel, avec trop de longueurs, de situations prévisibles, et à peu près zéro suspense. Il vaut mieux le lire comme un travail de recherche romancé sur le conflit basque, doté d'une grosse masse documentaire.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          101
Ines est orpheline. Elle a perdu sa mère lors de sa naissance et son père, militant ETA, a été tué lorsqu'elle avait 2 ans. Ses grands parents maternels l'ont recueilli et l'ont éduqué durant toute son enfance. L'histoire commence alors qu'elle a une vingtaine d'années. Elle est étudiante à Cergy-Pontoise et aime retourner régulièrement au Pays Basque dans la maison secondaire de ses grands-parents. Elle y retrouve sa meilleure amie Amaia et son petit ami, Mikel, indépendantiste.
La vie d'Ines bascule lorsque son grand-père est victime d'une tentative d'assassinat. Il est laissé pour mort et sur sa voiture sont tagués les mots « Sale Galeux » (rapport au GAL : Groupe Antiterroriste de Libération qui a assassiné de nombreux militants ETA dans les années 80).
A partir de là, toutes ses certitudes sont ébranlées : qui est Mikel ? Qui est son grand-père ? Comment est vraiment mort son père ?
Ce polar de Bruno Jacquin tentera de répondre à toutes ces questions.
L'intrigue est plutôt simple au final et on voit vite arriver les principales clés des interrogations d'Ines. Mais la réussite du livre n'est pas là. Etant originaire de la côte basque, je connais tous les lieux cités durant le livre. Bruno Jacquin a du faire un gros travail sur le terrain car je n'ai vu aucune incohérence de ce point de vue là. Ce livre est également l'occasion pour l'auteur de parler de cette période de « guerre sale » durant laquelle l'Espagne a missionné illégalement un groupe d'intervention pour assassiner les militants d'ETA cachés sur le territoire français. Sur ce point, Bruno Jacquin ne prend jamais parti pour l'un ou l'autre des camps. Tous ces points font que Galeux est un très bon polar pour ceux qui sont intéressés par cette période historique.
Merci aux éditions Cairn et à Babelio pour ce livre offert dans le cadre d'une Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre m'a bluffé. J'avais connaissance de ces faits (réels) qui se sont déroulés au pays basque dans les années 1980. Pourtant dans ce 2e livre de Bruno Jacquin (dont j'avais déjà apprécié le talent), j'y ai appris des détails supplémentaires intéressants que je me suis empressé de vérifier. Mais le plus bluffant c'est d'en avoir fait un roman, un polar politique plus précisément, qui tient vraiment bien la route. Ici, il n'y a pas de serial killers ou de flic profiler, mais de la réflexion, de la pédagogie et les ingrédients indispensables pour un polar : du suspense et des rebondissements. Au milieu du livre on croit ainsi avoir tout compris, tout deviné, mais on est en fait loin du compte, évidemment. Avec en prime, quelques répliques ou dialogues jouissifs (j'en ai posté un pour le fun). Bref, à lire.
Commenter  J’apprécie          100
Je confirme, c'est VRAIMENT un très bon bouquin. Belle intrigue qui tient la route jusqu'au bout dans un cadre historique super bien documenté qui nous replonge quelques années en arrière... Sans nostalgie aucune pour ces temps ou les assassinats politiques en France, en Espagne et en Euskadi ne mobilisaient pas grand monde, hélas... Merci à Bruno Jacquin pour ce bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          90
Dévoré en une nuit, je n'ai pas pu lâcher prise avant d'avoir tout lu. Très bien documenté, on apprend beaucoup de choses sur cette époque, sur ce sujet, qui devrait être beaucoup plus souvent abordé, beaucoup plus connu qu'il ne l'est. L'intrigue est très bien menée, le rythme est soutenu sans être survolé, les personnages sont intéressants, ça bouge, on voyage, on ne s'ennuie jamais ! Bravo Bruno Jacquin !
À quand l'adaptation au cinéma ? !
À quand le prochain ?
Commenter  J’apprécie          70
Sur la couverture, le drapeau basque avait capté mon attention et c'est avec un immense bonheur que j'y ai retrouvé l'âme du Pays-Basque. Un amour inconditionnel pour cette terre et une très forte identité, Bruno Jacquin a parfaitement su résoudre l'équation 4+3=1 ! J'ai également pu découvrir et surtout comprendre aujourd'hui cette sombre page d'histoire dans un récit tout en justesse et sans parti pris. Bravo et merci pour cet admirable roman.
Commenter  J’apprécie          60
Marin Ledun a déjà essayé d'aborder le sujet dans « Au fer rouge » il y a quelques années mais avec, à mon avis, beaucoup moins de dextérité que Bruno Jacquin et son « Galeux ». de cette histoire sombre, oubliée ou méconnue mais pourtant véritable, qui n'honore ni l'Espagne ni la France, l'auteur a tiré un polar rigoureux dans les faits et dont l'intrigue tient bien en haleine jusqu'au bout. le mélange réalité/fiction est habilement tourné au point qu'on ne sait plus ce qui les distingue. Un bon moment noir. Un polar historique et politique à découvrir sans aucun doute, à la fois pour se remémorer cette période et pour l(habileté de l'auteur à en avoir tiré cette demi-fiction très utile pour la mémoire.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai dévoré ce roman politique. Je ne connaissais pas cette sale période de guerre froide, que de rebondissements qui plonge cette attachante Inès dans une terrible vérité. Il a trouvé une place de choix dans ma bibliothèque à côté du premier livre de Bruno Jacquin. Je vous le recommande vivement !

Lien : https://l.facebook.com/l.php..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (68) Voir plus




{* *}