Critique de Tbilissi

Voici un roman bien atypique...
Philippe Jaenada, que je découvre ici, s'inspire de faits réels pour raconter de manière très personnelle et impliquée sa version de l'histoire d'Henri Girard, écrivain français du XXème siècle qui accéda à la renommée grâce à son roman "Le salaire de la peur", publié sous le pseudonyme de Georges Arnaud.
C'est là un bien pâle résumé de sa vie, et par conséquent de ce livre, tant la vie du bonhomme est rocambolesque et incroyable.
Il semble avoir eu mille vies, et Philippe Jaenada le rend parfaitement par son écriture ultra dense, passant d'une idée à une autre avec une vivacité qui donne parfois le tournis.

L'événement central du récit est le fait divers sanglant qui donne son nom au roman, car "La serpe" s'avère l'arme d'un crime atroce : l'assassinat du père et de la tante d'Henri ainsi que de la bonne dans le château familial. Tout semble accuser le jeune homme, présent dans la demeure la nuit du crime, mais il est finalement acquitté.

C'est là une histoire qui ne laisse pas indifférent, assurément, mais le récit se perd pour moi trop souvent dans d'innombrables détails, quand ce n'est pas la vie de l'auteur qui s'en mêle. La progression s'en trouve parfois laborieuse, souvent malaisée, et même si l'on a envie de connaître la suite c'est une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.