AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PrettyYoungCat


Philippe Jaenada met les nerfs de ses lecteurs à rude épreuve ! Non pour une question d'enquête haletante et palpitante de ce triple assassinat à la serpe d'une sauvagerie inouïe, (il s'agit d'un fait divers réel), mais en raison de sa logorrhée digressive absolument excédante qui rend la lecture confuse (une phrase peut tenir sur une page et contenir plusieurs parenthèses),laborieuse, fatigante... ennuyeuse !

D'ailleurs, le sujet du livre ne commence que page 174, tenez-vous le pour dit. Et de ces premières pages (qui pouvaient se résumer à une vingtaine en brodant un peu) je retiens l'ennui et une formidable persévérance énergivore à fournir...
Avis donc aux migraineux !!!

L'histoire commence donc à partir de ce moment... pour une dizaine de pages seulement car l'auteur a la manie obsessionnelle de repartir dans ses élucubrations. Il doit être plusieurs dans sa tête comme on dit !

Ensuite, il ne se gêne pas pour de très nombreuses fois nous faire du placement de produit avec son précédent livre "La petite femelle" (qui n'a donc rien à voir avec l'histoire, mais un peu comme tout le reste). Et moi qui pensais le lire, je pense que Pauline-Debuisson-Colgate-Coca-Cola-Whiskas restera sagement sur l'étagère d'une librairie surtout si l'auteur y a le même esprit de pertinence et de concision.
Ma foi, pour ceux qui aiment voir déferler un tsunami d'informations superflues et hors propos se déverser sur eux, pourquoi pas. Mais mon cerveau lui doit être trop étriqué.

Mais alors pourquoi s'être entêtée à le lire ???? me direz-vous sains d'esprit que vous êtes ! Eh bien, je ne sais pas... Sans doute mon côté "tu ne vas pas faire ta sale gamine capricieuse, tu l'as voulu ce livre, tu le lis !". A quoi ça tient le masochisme ! Enfin je vous le dis tout net, j'ai survolé la fin.

Et puis la cerise sur le gâteau c'est quand même de se dire que l'auteur n'a pas voulu dénoncer une erreur judiciaire... puisque non, il s'évertue à aller dans le sens du verdict qui a été rendu. Avec des théories par l'absurde qui ne m'ont pas convaincue d'un poil et encore moins le côté parfaitement propre sur lui de l'accusé (quand même capable de défenestrer un chien du premier étage... vous trouvez que c'est un acte de quelqu'un de tellement sain et équilibré d'esprit vous ?)... Enfin voilà, je vous laisse découvrir le mystérieux véritable coupable, capable d'une telle barbarie (selon l'auteur) et pour quel motif idiot.

En achetant ce livre, je m'attendais à une sorte de "Pull-over rouge" (Gilles Perrault) que j'avais dévoré...
Dire que c'est une déception, c'est fort peu de le dire !

Si vous vous y attaquez, bon courage mes amis !
Commenter  J’apprécie          507



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}