AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marcelline


Grosse déception à la lecture de mon deuxième roman de Philippe Jaenada (après le chameau sauvage), que j'ai vraiment failli abandonner au cours de la première partie...

Pour commencer, l'auteur nous décrit en détail la naissance de son fils Oscar mais, surtout, l'accouchement de sa femme Pimprenelle. La nuance est importante car, loin d'évoquer le merveilleux de l'arrivée d'un nouveau-né, le récit a tendance à se perdre dans les couloirs d'une boucherie, avec une Pimprenelle qui ne m'a inspiré aucune sympathie.
Dans le chameau sauvage, le texte, quoiqu'un peu long, était sauvé à mes yeux par quelques passages d'une drôlerie irrésistible et par un style que j'avais apprécié, sans doute grâce à l'effet de surprise ( l'auteur écrit comme il parle et comme il pense, avec un vocabulaire très actuel et des sauts du coq à l'âne qui peuvent être très amusants). Rien de tout cela ici, en tous cas pour moi: aucune fulgurance comme dans ce livre précédent et, sans le plaisir de la découverte, le style m'a paru plat, avec une ironie qui ne m'a même pas fait sourire.

La deuxième partie décrit les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) de Pimprenelle, qui rendent la vie infernale à son entourage, qui diminue très vite comme peau de chagrin. Cette femme est visiblement malade et mériterait d'être médicalement suivie mais personne ne semble vraiment s'en rendre compte, en mettant simplement ses manies sur le compte d'un mauvais caractère. J'avoue que je me suis laissée prendre par cette évocation de la vie quotidienne complètement perturbée, en me demandant comment cela allait se terminer...

Puis arrive la conclusion que, pour ma part, j'ai trouvé plutôt intéressante: c'est le mystère de l'Amour!...

Un avis extrêmement mitigé donc, voire même négatif pour moi, mais qui peut sans doute être modulé en fonction de l'état d'esprit dans lequel on entreprend cette lecture et selon que l'on découvre, ou non, cet auteur!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}