Critique de chocoladdict

Nefertiti dans un champ de canne à sucre et le cosmonaute faisaient partie de mes 5 prochaines lectures et comme une bonne élève, malgré la tentation d'aller piocher ailleurs, j'ai lu les 2 poches de Philippe Jaenada achetés lors de Quais du Polar. Ils ont tous les deux pour thème, le couple (avec on imagine une part autobiographique) et se suivent même si on peut lire l'un sans l'autre.

Il est donc question dans Nefertiti dans un champ de canne à sucre, de Titus rencontrant Olive et comme à chaque fois que j'ai eu un livre de Philippe Jaenada entre les mains, j'ai ri. Ce n'est pas l'histoire d'amour qui m'a fait rire (ce n'est pas sensé être hilarant ce genre de choses) mais plutôt tous les tracas qui arrivent au narrateur, toutes ces choses quotidiennes qu'on a tous vécues un jour, qui sont banales, qui ne nous amusent pas du tout sur le coup, qui sont même parfois anxiogènes mais que l'écrivain, par sa plume, arrivent à rendre amusantes.

Ainsi la prochaine fois que j'aurais une analyse d'urine à effectuer, la prochaine fois que j'aurais un rdv chez le médecin ou la prochaine fois que je me retrouverais sur le siège d'un dentiste (en espérant que ce ne soit pas le boucher décrit dans Néfertiti), je penserais forcément à Philippe Jaenada :

Et notre couple ? Titus et Olive c'est un peu l'Empire des sens sans le raffinement asiatique, l'amour charnel jusqu'à la destruction. On a affaire à deux adultes consentants mais à côté 50 nuances de grey c'est un peu Martine petite maman, non pas que les scènes soient particulièrement crues (quoique l'auteur ne lésine pas sur les détails) mais parce qu'Olive apparait -en tous cas à mes yeux- particulièrement maso (un peu comme les runners de mon quartier qui se tapent la montée d'escaliers la plus longue de la Croix Rousse à la montée et à la descente 10 fois de suite, juste pour le plaisir de souffrir …ça m'échappe !).

Cette femme, assez timbrée de l'aveu même de l'auteur, ne s'appelle plus Olive dans le cosmonaute mais Pimprenelle, Titus est devenu Hector, ils ne se sont pas rencontrés dans un bar mais dans la forêt allemande lors d'un mariage, toujours est il qu'on comprend qu'il s'agit bien des mêmes personnages, quelques années plus tard.

Le roman débute dans une maternité pendant l'accouchement de Pimprenelle et l'auteur, qui , a écrit des papiers pour le journal Privé (des faits divers particulièrement sanglants) sait parfaitement comment installer le suspense dans un roman qui n'est pas un thriller, créer une atmosphère de plus en plus irrespirable, mettre son lecteur sous pression.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..