Si vous êtes intéressé par une histoire d'amour loufdingue, qui parle de cul comme on cause du beau temps, ou vous tombez au hasard sur un dentiste flippant et son assistante démoniaque, sur un toubib sympa mais pas forcément efficace, sur des lapins qui apparaissent la ou on les attend pas forcément, « Néfertiti dans un champs de canne à sucre » est fait pour vous.
Mais bien sur, tout cela pourrait paraître réducteur. Car le roman parle d'amour avec un grand A,sans tabou, sans regrets, celui qui consume votre coeur. C'est aussi la découverte d'un homme qui croit enfin possible la vie à deux.
Et puis surtout, c'est Philippe Jaenada à la plume, et la forcément ça change tout. Car ça devient incroyablement drôle, son humour féroce fait tout passer (vous comprendrez en lisant) il pourrait choquer les coincés du c... tant pis pour eux. Croyez-moi les aventures de Titus et d'Olive sous la plume de Jaenada, ne vous laisseront pas insensible.
Loin des histoires d'amour "classiques" cette histoires pas comme les autres est à la fois torride, cruelle, plutôt déjantée et quoi d'autre encore ? très explosive.

Titus et Olive forment un couple peu banal vivant une grande passion. Mais cette passion les entraîne plutôt vers la destruction, parfois violente et l'on se questionne bien souvent jusqu'où les mènera-t-elle.

Les deux personnalités semblent aux antipodes par leur tempérament et en même temps bien se compléter.

Titus, le narrateur, entouré par ses nombreux amis et ex-copines est considéré comme l'éternel célibataire, d'une nature plutôt tranquille il n'a jamais connu jusqu'à la rencontre d'Olive le grand amour. Depuis cette rencontre il est fou d'amour sans pouvoir s'expliquer pourquoi il l'aime.

Olive, rapidement surnommée "l'extra-terrestre" sort complètement de la conformité. Tout d'abord un look très décalé, se considérant comme une moins que rien avec des relations où la soumission semble être sa règle de conduite. Sa personnalité par son langage, ses idées, sa spontanéité peut autant séduire que choquer ou faire fuir.

D'une plume toute personnelle Philippe Jeanada livre une histoire avec un humour qui ne m'a pas déplu sur un rythme bien tonique.

J'y ai bien apprécié les descriptions très imagées de l'auteur, les leçons théoriques que Titus nous livre pour "niquer avant le lever du soleil". C'est cru mais heureusement on n'est pas obligé de prendre tout au premier degré.Et j'ai également apprécié les lapins qui s'immiscent dans l'histoire.

Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Une histoire d'amour peu banale: ils sont diamétralement opposés mais s'attirent, du moins c'est ce que Titus le narrateur croit; on ne sait jamais ce que pense Olive! Cette jeune femme est extravagante, très crue: étalant sa sexualité perverse devant des inconnus...Titus veut l'aider mais il s'aperçoit qu'ils se détruisent. Des passages très drôles comme la visite chez le dentiste ou la lutte contre son ténia; des choses étonnantes comme des disparitions d'un peu tout, des maux variés et une invasion de lapins!
Un livre qui prouve qu'érotisme et rire font bon ménage !
Ce roman m'a récemment exalté.

Oui, quand Titus (ç'aurait dû être le nom du deuxième hamster de sa soeur (idée du facteur car le premier s'appelait Bérénice) mais il n'y a pas eu de deuxième hamster, donc Titus s'est appelé Titus (merci le facteur)) tombe amoureux d'une nymphomane au moins bipolaire (et plus si affinités), ça m'exalte.

Quand Titus voit des lapins partout dans sa vie, ça m'exalte.

Et quand le récit est vif, drôle, direct (je me souviendrai longtemps de cette première phrase ("J'aime baiser le matin, ça me tue") qui vaut bien "Longtemps je me suis couché de bonne heure" (n'est-ce pas ?)), plein de parenthèses (simples (ou doubles (voire triples))), quand tu te demandes bien comment ça va finir entre ces deux-là (sans doute par 34 pages en un seul et unique paragraphe) et s'il est bien possible de se remettre d'une telle rencontre (non, je ne pense pas), eh bien oui, ça m'exalte.

Mais je n'ai pas trop envie de rencontrer Olive malgré tout, c'est certes une fille attachante mais un peu dangereuse quand même.

Bon, bien sûr, tout n'est pas parfait, j'ai préféré "Plage de Manaccora, 16h30", maîtrisé de bout en bout, tant dans le style que dans le développement de l'intrigue, mais quand même, quelle aventure mes amis !
Nefertiti dans un champ de canne à sucre et le cosmonaute faisaient partie de mes 5 prochaines lectures et comme une bonne élève, malgré la tentation d'aller piocher ailleurs, j'ai lu les 2 poches de Philippe Jaenada achetés lors de Quais du Polar. Ils ont tous les deux pour thème, le couple (avec on imagine une part autobiographique) et se suivent même si on peut lire l'un sans l'autre.

Il est donc question dans Nefertiti dans un champ de canne à sucre, de Titus rencontrant Olive et comme à chaque fois que j'ai eu un livre de Philippe Jaenada entre les mains, j'ai ri. Ce n'est pas l'histoire d'amour qui m'a fait rire (ce n'est pas sensé être hilarant ce genre de choses) mais plutôt tous les tracas qui arrivent au narrateur, toutes ces choses quotidiennes qu'on a tous vécues un jour, qui sont banales, qui ne nous amusent pas du tout sur le coup, qui sont même parfois anxiogènes mais que l'écrivain, par sa plume, arrivent à rendre amusantes.

Ainsi la prochaine fois que j'aurais une analyse d'urine à effectuer, la prochaine fois que j'aurais un rdv chez le médecin ou la prochaine fois que je me retrouverais sur le siège d'un dentiste (en espérant que ce ne soit pas le boucher décrit dans Néfertiti), je penserais forcément à Philippe Jaenada :

Et notre couple ? Titus et Olive c'est un peu l'Empire des sens sans le raffinement asiatique, l'amour charnel jusqu'à la destruction. On a affaire à deux adultes consentants mais à côté 50 nuances de grey c'est un peu Martine petite maman, non pas que les scènes soient particulièrement crues (quoique l'auteur ne lésine pas sur les détails) mais parce qu'Olive apparait -en tous cas à mes yeux- particulièrement maso (un peu comme les runners de mon quartier qui se tapent la montée d'escaliers la plus longue de la Croix Rousse à la montée et à la descente 10 fois de suite, juste pour le plaisir de souffrir …ça m'échappe !).

Cette femme, assez timbrée de l'aveu même de l'auteur, ne s'appelle plus Olive dans le cosmonaute mais Pimprenelle, Titus est devenu Hector, ils ne se sont pas rencontrés dans un bar mais dans la forêt allemande lors d'un mariage, toujours est il qu'on comprend qu'il s'agit bien des mêmes personnages, quelques années plus tard.

Le roman débute dans une maternité pendant l'accouchement de Pimprenelle et l'auteur, qui , a écrit des papiers pour le journal Privé (des faits divers particulièrement sanglants) sait parfaitement comment installer le suspense dans un roman qui n'est pas un thriller, créer une atmosphère de plus en plus irrespirable, mettre son lecteur sous pression.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Toujours aussi fou ! Mieux que La Bouche Molle, beaucoup plus cul que le Chameau Sauvage, il est encore question d'une histoire d'amour, et encore une fois entre des personnages complètement barrés mais tellement touchants, sans omettre la patte et l'humour ravageur. Bref, Jaenada est un génie, et il est grand temps que le mond elittéraire le célèbre !
Un livre d'abord hilarant (j'ai ri tout seul dans mon lit et ça ne m'arrive d'habitude qu'avec Fabcaro) puis doucement le livre devient inquiétant puis poignant.
La meilleure manière de partager une histoire d'amour.
C'était mon premier livre de Jaenada et ça reste mon préféré à ce jour.
Magnifique.

C'est l'histoire de Titus. Un jour, il la croise... Et il sait... Il sait que c'est elle ...

Philippe Jaenada a la plume folle, la plume indépendante et la plume envoûtante... C'est un grand auteur et pour moi, l'un des meilleurs.
Avec Néfertiti dans un champ de canne à sucre, il nous offre Titus et Olive, deux êtres que tout oppose et qui vont s'aimer à la folie, passionnément et jusqu'à épuisement.
Il n'en fallait pas moins pour que l'auteur fasse des étincelles. Il se régale et nous régale.
C'est explosif et grandiose, érotique et brutal, sentimental et comique, inquiétant et enchanteur bref c'est unique et indéfinissable.
J'ai été un peu déstabilisée au début par le côté trash et sans tabou de nos amoureux mais il ne pouvait en être autrement. Leur histoire est comme une course poursuite qui nous laisse à bout de souffle.
Le style est indéfinissable mais parfaitement maîtrisé. C'est jubilatoire.
J'ai été tellement vide quand j'ai compris...tellement hallucinée par cette fin à l'image de l'histoire...
Quelle aventure mes amis! Quelle expérience incroyable... Je ne saurai vous dire comment j'en suis sortie... épuisée sans doute mais encore un fois, avec une rage de vivre incroyable.
Trois étoiles parce que c'est Jaenada et que son style d'écriture est créatif, drôle et pareil à aucun autre ! Mais j'avoue que je n'ai pas autant apprécié ce roman parce que trop cru à mon goût surtout dans sa première partie. Les références à Bret Easton Ellis et Despente ne sont pas innocentes. Ce livre rappelle par la folie de ses personnages et l'absurdité de certaines situations l'ambiance si particulière des romans de ces deux auteurs.