Critique de Lune

Lune
17 novembre 2022
Alain Laprie est condamné à quinze ans de prison pour le meurtre de sa tante perpétré en 2004.
Devant le mur qui s'élevait devant lui, l'homme aux abois n'avait trouvé comme dernière solution que de rencontrer Philippe Jaenada et le convaincre de s'intéresser à son cas.

Philippe Jaenada que l'on connaît pour ses livres remarquables «La Petite femelle », « La Serpe » et « Au printemps des monstres » accepte et rapidement, mais profondément, compulse dossiers, témoignages, procès, etc…
Un livre de justicier? Non, le livre d'un homme qui croise un autre homme et dont la détresse le poussera à tenter de comprendre.

Contrairement à ses livres précédents qui parlent d'anciennes affaires judiciaires, nous sommes ici dans la contemporéanité.

2004 : un meurtre
2021 : une condamnation sans aucune possibilité de révision.

Entre ces deux dates, de nombreux rebondissements, un procès ajourné, des témoignages qui se contredisent, des éléments mis de côté, des études malmenées, des dérapages, des contradictions de tous bords, etc…

Une famille qui se déchire, l'argent maudit qui se décline selon les uns et les autres.
La jalousie qui enlaidit les âmes.

Essentiellement l'écoute de ceux qui sont convaincus de la culpabilité, la mise de côté de ce qui pourrait contredire les faits ou les paroles, une impression de condamnation dès le départ…

Un regard sur les gendarmes concernés, sur les avocats, les juges qui met le lecteur mal à l'aise tant les manquements, les mauvaises interprétations voire les dérives de ce qui est dit sont mises en exergue par l'auteur.
L'importance du paraître (cfr la vidéo - confrontation entre l'accusé et son oncle), son influence sur ceux qui regardent et perçoivent nous est décrite et laisse pantois.

La justice mise à mal, le déroulement de l'enquête démonté, « l'intime conviction » (une très belle page) remise en question et nous voilà perdus et dans le doute bien que Philippe Jaenada s'oriente vers l'innocence de cet homme.
L'absence de preuves, l'absence d'aveu, une preuve qui semble fabriquée, le doute et une condamnation… voilà qui rend dubitatif voire révolté.

L'urgence est là et ce livre existe pour la dire.
Un homme enfermé, privé de sa famille proche, vit et appelle à une aide ultime : celle que la justice devrait lui octroyer avec une enquête plus approfondie, étudiant tous ces éléments mis de côté… Un homme qui se heurte à une voie sans issue.

Comment peut-on condamner quand il y a doute?
Comment peut-on ne pas chercher et commettre l'hallali sur un seul homme?
Le livre nous pousse à une réflexion intense devant cet embrouillamini infernal.

Comme le dit Jaenada, pas de littérature dans ce livre…
Mais elle n'est pas nécessaire quand la vie d'un homme dépend des mots qui pourraient amener à une conscience.
Et c'est réussi!