Citations sur On ira tous au Paradis : croire en Dieu rend-il crétin ? (12)

L'un de mes amis - appelons-le Pierre - m'a informé récemment qu'il se faisait débaptiser et qu'il me conviait à cette cérémonie. Quelle bonne idée ! Retirer ce fil à la patte que nos parents nous ont attaché alors que nous n'avions ni la faculté de parler ni l'âge de raison, profitant lâchement de notre vie végétative de nourrisson pour nous coller de l'eau sur le front et une étiquette qui n'ouvre plus aucune porte et qui n'a probablement jamais été le sésame du Paradis. Pourtant, je ne sus que répondre à une telle initiative : car si l'eau du baptême est sans effet, le fait de l'annuler m'apparaît logiquement tout aussi inefficace. On n'annule pas un acte de magie : on le démonte ou on l'ignore.
L'athéisme marchand fait de l'homme un 'être de l'avoir' dont la médecine nous fournit une illustration. L'homme est bien encore un être, mais bientôt passé, dépassé et trépassé. Via la représentation médicale et juridique, le corps de l'homme mort conserve, non une dignité mais un intérêt. En effet, avant d'être livré au trépas total, il peut faire l'objet d'un prélèvement d'organes. Avant la relève, le prélèvement. Maintenir sur le seuil de la mort le malade pour l'alléger de quelques organes ne constitue pas un acte anodin : il représente l'acte par lequel on signale la disparition de l'être et l'apparition du règne de l'avoir. L'homme en état de coma dépassé 'a' encore un cœur et des organes qui peuvent lui être retirés et replacés dans un autre corps. Il 'est' riche de ce potentiel. [...] N'est-ce pas précisément parce qu'il est de l'ordre de 'l'avoir' que le marché peut faire son beurre et son miel de ce corps ? [...] 'Avoir' un cœur, un rein à transplanter : tel est l'aboutissement de la logique athéiste.
Aucune découverte technique ou scientifique n'a jusqu'à présent fait progresser moralement l'humanité. Aucune.
C'est donc une étrange pratique que la prière dans la mesure où elle est devenue "étrangère" au monde contemporain. Il y a d'ailleurs dans la prière une anomalie : on ne sait pas pour quelles raisons au juste tant de gens s'y adonnent encore puisque ses résultats ne peuvent être avérés. Extraire du pétrole, pêcher un poisson, tuer des gens : autant d'actions qui se mesurent par leurs effets. En revanche, prier est un anachronisme tant il n'en sort rien de visible, de tangible, de quantifiable.
Philosopher revient à se libérer du tourment des passions, gégène intérieure qui transforme la vie de chacun en abîme.
L'histoire de l'humanité pourrait se lire comme un effort constant pour venir à bout de Dieu, comme si l'Être suprême avait engendré celui qui le tuerait. Le scénario existe 'moderato cantabile' dans la mythologie grecque : Cronos, en émasculant son père Ouranos qui avait avalé ses frères et sœurs, éclaire le fondement 'déicide' de notre civilisation prométhéenne. Si la conjonction de la rationalité et du mercantilisme débouche sur l'individualisme forcené et sa conséquence logique, pour ne pas dire mécanique - l'athéisme - la mort de Dieu n'est pourtant pas évidente. Disons même qu'à se pencher sur son présumé cadavre, nous constatons qu'il bouge encore. C'est qu'il n'est pas facile de tuer Dieu.
Un peu comme l'homéopathie, la prière ne fait pas de mal.

*la religion es la plus vieille institution des sociétés, celle qui donne à un groupe humain sa colonne vertébrale.

Si la technique ne résout pas le problème de l'homme, il lui reste la mystique.

Le mystique n'est rien d'autre que la dernière cartouche de l'élan vital.

La religion participe d'un ré-enchantement du monde porteur de fortes aspirations.
A l'âge adulte convient au minimum le scepticisme, au maximum l'athéisme.

Mais en empêchant le croyant de manifester sa foi avec ostentation, elle le conduit à compenser cette brimade par un esprit de résistance.

Cependant, il est paradoxal de constater que les philosophes qui préparèrent l'attentat contre Dieu, ne se privèrent pas de proposer une alternative au paradis.
Le mot "prier" s'est peu à peu retiré de la sociabilité pour demeurer un terme propre à la religion. Désormais, nous "demandons", voire nous "réclamons", quand nous "n'exigeons" pas des excuses.
Bergson, dans 'Les Deux Sources de la morale et de la religion' (1932), écrit ainsi que "[...] la religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort".