Le monde très pollué a vu une conjonction de phénomènes climatiques manquer de le faire disparaitre. Heureusement, la ville de CityZen est parvenue à créer une bulle écoresponsable où les gens vivent heureux. Amal a grandi à CityZen, mais quand sa soeur disparaît et qu'on découvre qu'elle possède un oiseau interdit, elle finit par découvrir l'envers du décor.
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. Sur le plan visuel d'abord, grâce à un couverture très belle, mais intrigante, graphisme conservé dans les planches qui sont à la hauteur de l'attente générée. L'univers graphique est à la fois proche de nous et futuriste, inventif quant au monde présenté, avec une palette de couleur gaie.
Côté histoire, la BD s'apparente à un récit initiatique quand Amal et ses amis découvre que CityZen n'est pas le paradis qu'il croyait. J'ai aimé voir aborder l'idée que la bonne volonté ne fait pas tout et que les solutions idéalisées ne sont pas forcément les meilleurs. L'histoire ne se veut pas angélique ni du côté des jeunes, ni des rebelles, ni des habitants de CityZen. Elle montre surtout comment la situation peut dégénérer, dénonçant aussi bien l'écologie à court terme qui ne réfléchit pas globalement, que les dérives de la technologie.
CityZen est un conte futuriste attachant qui ne se veut ni donneur de leçon, ni mode d'emploi, mais pose quand même de bonnes questions, sans oublier de nous raconter une bonne histoire avec des personnages attachants.
J'ai tout d'abord été attirée par la couverture et le titre. Cela m'a intrigué et donné envie de découvrir cette BD.
A une époque où l'on parle beaucoup écologie, je me suis dis que cela pouvait être intéressant de voir comment le sujet était interprété.
J'ai tout bonnement été complètement séduite par cette histoire. J'ai apprécié les dessins, les traits des personnages, les couleurs et les dialogues.
Vous me direz-vous qu'un général quand on parle écologie c'est très subjectif. C'est vrai mais je pense que cette bande dessinée devrait être inscrite au programme scolaire afin de commencer à faire réfléchir les plus jeunes sur l'importance de préserver notre planète même si ça n'est qu'avec des petits gestes quotidiens.
En tout cas, à titre personnel, je la recommande aux petits comme aux grands et pourquoi pas en partager la lecture entre générations afin d'en discuter après.
Vous connaissez surement @jainmusic pour sa musique, voire même sa patte d'artiste… Oui ? Alors vous reconnaitrez sans doute le clin d'oeil à son album "souldiers" dès la couverture. Si vous n'avez jamais pris le temps de la découvrir, foncez lire cette BD !

🔎 Histoire et avis
Bienvenue à Cityzen, une ville éco-responsable bâtie après la World Weather War. Les citoyens doivent tout à ce nouveau système qui se sert des arbres pour lutter contre la pollution. Vivre au sein de cette nouvelle société, c'est adhérer à 100% à ses règles. Mais le jour où Amal reçoit un message de sa soeur aînée, ses convictions sont mises à mal. Elle décide de se rapprocher de camarades du lycée pour découvrir les dessous de Cityzen. Mais seront-ils prêts à connaître la vérité ?

❤️ Ces mois de septembre et octobre regorgent de belles découvertes : c'est déjà mon 3ème coup de coeur ! Cette BD travaillée par 5 artistes : crée une réflexion vraiment intéressante sur l'écologie, la politique et ses dérives. J'y ai perçu une critique autour de notre système hyper capitaliste, où le terme : écologie n'est là que pour cacher ce qu'on ne vous dit pas (comme les lobby, le recyclage...)

👉 Ce qui est génial avec cette histoire : c'est son approche ludique et facile ! D'autant qu'Amal est un personnage attachant.

🖌 Graphiquement, c'est intelligent ! Il y a des références à Jain, comme si elle avait elle même participé aux illustrations. le choix de ces couleurs vives et du rythme des cases donnent le ton : c'est complètement futuriste. le vrai plus ? Les affiches créés dans la BD vous rappellerons sans doute, celles de l'Oncle Sam.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On suit les aventures d'Amal, lycéenne modèle vivant à Citizen, ville écoresponsable qui dépollue la Terre avec des arbres. Amal se retrouve, bien malgré elle, impliquée dans des actions militantes visant à dénoncer les dérives de cette soit disant ville écologique...
J'ai été agréablement surprise par la qualité du scénario... Je connais effectivement Jain comme chanteuse mais elle a vraiment réussi à mettre en avant les thématiques qui lui sont chères.
Les illustrations sont colorées avec un aspect "futuriste" et "vintage".
La bd réfléchit aussi bien à l'écologie qu'aux dérives de la technologie. Elle n'est pas moralisatrice et ne donne pas de mode d'emploi... Simplement matière à se questionner sur la consommation et notre implication au quotidien.

En bref, une bd Post-apocalyptique avec des personnages attachants et intéressants.
Une histoire qui pousse à la réflexion : quel équilibre trouver entre la nature, les hommes et la société ultra-connectée d'aujourd'hui ?
Une lecture plutôt ado/adulte...