AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 37 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai lu la bande dessinée CityZen de Jain, Damien Perez, Léa Galice.
Le monde, écrasé de pollution, s'est effondré au cours de la WWW : la World Weather War, conjonction de terribles phénomènes climatiques.
Heureusement, CityZen, ville éco-responsable révolutionnaire, répare la Terre grâce à des arbres recyclant la pollution et la réinjectant dans le sol sous la forme d'hydrocarbures.
Amal, une lycéenne modèle, se prépare à s'impliquer dans les actions militantes de CityZen sitôt ses études finies.
Mais le jour où l'on découvre qu'elle héberge un oiseau de l'« extérieur », donc pollué, et que sa soeur a probablement rejoint la « DicNature », une bande d'activistes souhaitant détruire CityZen, la vie de la jeune fille bascule...
Entre l'amour de sa soeur et ses convictions écologistes, Amal va devoir choisir !
CityZen est un conte futuriste rythmé.
Je me demandais vraiment ce que cette BD allait donner car nous connaissons plus Jain en temps que chanteuse que dans cet univers là. Ma fois, j'avoue que c'est une très bonne surprise :)
J'ai adoré les illustrations, elles sont vraiment magnifiques, de même que les couleurs. C'est beau, c'est pointu, coloré.
Amal est une jeune fille qui est promise à un brillant avenir.. jusqu'au moment où sa soeur disparaît.
Les choses dérapent au lycée, elle ne peut pas racheter sa conduite car elle est orpheline..
Elle va recevoir la visite de l'hologramme de sa soeur disparue.. faire la rencontre d'activistes.. avoir la police à ses trousses..
Sa vie de lycéenne bien sous tout rapport prend une autre tournure.
Et si CityZen n'était pas la cité que tout le monde considère comme un modèle ?
J'ai aimé cette BD, le façon dont elle traite d'écologie sans en faire trop.
Les problèmes sont bien expliqués, c'est plutôt crédible même si les arbres font un peu flipper lol
L'histoire est vraiment bien pensée et les personnages attachants.
Pas de coup de coeur mais un bon moment de lecture qui mérite quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          330
Le monde très pollué a vu une conjonction de phénomènes climatiques manquer de le faire disparaitre. Heureusement, la ville de CityZen est parvenue à créer une bulle écoresponsable où les gens vivent heureux. Amal a grandi à CityZen, mais quand sa soeur disparaît et qu'on découvre qu'elle possède un oiseau interdit, elle finit par découvrir l'envers du décor.
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. Sur le plan visuel d'abord, grâce à un couverture très belle, mais intrigante, graphisme conservé dans les planches qui sont à la hauteur de l'attente générée. L'univers graphique est à la fois proche de nous et futuriste, inventif quant au monde présenté, avec une palette de couleur gaie.
Côté histoire, la BD s'apparente à un récit initiatique quand Amal et ses amis découvre que CityZen n'est pas le paradis qu'il croyait. J'ai aimé voir aborder l'idée que la bonne volonté ne fait pas tout et que les solutions idéalisées ne sont pas forcément les meilleurs. L'histoire ne se veut pas angélique ni du côté des jeunes, ni des rebelles, ni des habitants de CityZen. Elle montre surtout comment la situation peut dégénérer, dénonçant aussi bien l'écologie à court terme qui ne réfléchit pas globalement, que les dérives de la technologie.
CityZen est un conte futuriste attachant qui ne se veut ni donneur de leçon, ni mode d'emploi, mais pose quand même de bonnes questions, sans oublier de nous raconter une bonne histoire avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          170
CityZen cache derrière des dessins ultra colorés un univers sombre, post-apocalyptique.
Dans ce futur créé à dix mains dont celles de la chanteuse Jain et sa soeur qui avec Damien Perez, signent le scénario de ce roman graphique traitant de manière intelligente de l'écologie.
Nous pouvons constater à la lecture de CityZen qu'un stade est franchi dans l'éveil écologique, les catastrophes se produisent et vont continuer de causer des dégâts et un changement de mode de consommation ne sera pas l'unique espoir d'un retour à la normale, il faudra également trouver des solutions pour réparer les erreurs passées.
C'est ce qu'a fait Tuba en créant un arbre révolutionnaire capable de nettoyer la pollution. Comme le pense certains, la technologie nous permettra tout ou presque. Néanmoins, qui dit technologie, dit industrie, dit consommation… N'oublions pas que les humains sont experts en reproduction d'erreurs déjà commises….
CityZen est un conte futuriste plutôt bien construit qui sans être moralisateur permet de se poser de nombreuses questions. Si le scénario est plutôt convaincant, graphiquement cet album n'est pas des plus réussi.
Commenter  J’apprécie          170
Titre que j'ai vu en librairie sur le promontoire "coup de coeur", j'avais déjà emprunté la BD qui était bien au chaud chez moi m'attendant patiemment après tout le reste. Il est temps de m'y plonger. L'artiste Jain et sa soeur Léa Galice nous ont concocté une aventure écologiste et futuriste, saupoudrée d'une situation extrême du cas du monde actuel avec la science. C'était vraiment pas mal du tout, j'ai passé un bon moment avec cette imagination débordante de cette fratrie talentueuse. Les dessins conviennent bien à l'univers attendu : vert, rose, gris et explosif !
Commenter  J’apprécie          50
"Cityzen" se déroule dans une ville futuriste qui utilise des arbres pour dépolluer l'air et améliorer la qualité de vie de ses habitants. Cependant, certains personnages (comme Amal, une étudiante) sont sceptiques quant à la DicNature, au système politique qui gouverne la ville et qui est très strict en matière d'environnement. L'histoire se concentre sur les difficultés d'Amal, qui est exclue de l'école après avoir été prise avec un volatile clandestin dans son sac, et doit trouver de l'argent pour payer une amende. Les dessins et les couleurs sont attrayants, mais j'ai des réserves quant à l'histoire, qui manque de réponses et de clarté dans son message.
Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          50
Citizen est une ville dans le futur. Tout semble parfait de prime abord. Adieu la pollution et les maladies, un arbre filtre les particules nocives. Pour se faire, il faut que les adultes lui fasse un don de moelle osseuse. La société est hyper stricte, hyper hygiéniste, le moindre faux pas et manquement aux règles est lourdement sanctionné. Les habitants sont soumis à un véritable lavement de cerveau dès l'école où L Histoire est censurée et réinventée. Amal, orpheline, n'arrive pas a se conformer aux règles et se retrouvent exclue de l'école. Que va-t-elle devenir ?
J'ai bien aimé cette bd.
Les dessins sont très colorés, les couleurs très vives et les dessins me font penser aux graphismes des années 80.
Amal, adolescente intrépide et rebelle, a introduit une colombe dans Citizen ce qui est formellement interdit. Elle va se retrouver mise au banc de la société. Elle va donc commencer à se poser des questions sur Citizen qui n'est rien de moins qu'une dictature ou plutôt une "dicnature".
C'est une bd qui entraine une réflexion sur la société hyper connectée et régie par la technologie dont les humains sont de plus en plus dépendants et donc facilement manipulables. Ici, même les émotions humaines sont sous contrôle.
C'est une chouette lecture que je conseille.
Je remercie chaleureusement Netgalley France et les éditions Dupuis bd pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Une très chouette lecture.

Visuellement déjà. J'ai vraiment apprécié les planches. La colorisation, les dessins et la mise en page apportent beaucoup de fraîcheur au récit, qui lui, traite de sujets plutôt sombres.

L'intrigue, justement, m'a tout autant conquise. Ce quie j'aime le plus en SF c'est quand la science et la fiction se retrouvent au service l'une de l'autre, elles s'enrichissent mutuellement. C'est totalement le cas ici.
L'écologie est au coeur de l'histoire. Trouver un équilibre entre la nature, les hommes et la technologie. Sans être moralisatrice, cette BD nous pousse à la réflexion. Qu'est-ce qu'on pourrait faire? de quelles manières ? Sont-elles réalisables ?
Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, néanmoins j'ai trouvé leurs parcours intéressants, tout comme leurs interactions.
Si la fin arrive peut-être un peu trop vite et avec certaines facilités, elle clôt parfaitement tout ce qu'elle avait mis en place.
Commenter  J’apprécie          30
Une bande dessinée de science-fiction colorée qui fait réfléchir sur le thème de l'écologie.
A la suite d'une guerre mondiale du climat, les hommes ont trouvé une parade : des arbres qui recyclent la pollution. A 21 ans , chaque personne fait un don de moelle épinière et se retrouve relié à un arbre.
Amal lycéenne va se retrouver expulsée suite à l'introduction d'un animal interdit dans sa classe. Sa soeur va lui envoyer en hologramme des messages pour l'alerter sur ce qui passe en réalité sur Cityzen.
Certains passages me paraissent un peu compliqués pour de jeunes lecteurs mais dans l'ensemble j'ai aimé l'histoire et les dessins.
Merci à Netgalley
Commenter  J’apprécie          20
Découverte de la chanteuse Jain dans l'univers de la BD. Avec ses collaborateurs, ils ont réussi à faire une belle histoire sur l'écologie et sororité.

Amal se retrouve seule après la disparition de sa soeur. Elle apprend alors que cette dernière est une rebelle du groupe "Dicnature" qui veut mettre fin à CityZen. Elle va comprendre que cette utopie écologique, dans laquelle elle vit, cache bien des choses.

Un superbe travail d'équipe. Un scénario intrigant, des personnages intéressants et des graphismes au top.

J'ai apprécié les personnages de Tina et Amal. Elles sont un très bel exemple de prise de conscience sur leur univers pas si idyllique.

Le principe des arbres 'vivants' fait flipper mais est assez original, cela m'a fait penser au Livre de Koli dont je dois lire la suite.

Je vous la recommande vivement pour tous les messages qu'elle véhicule et dont on a besoin.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une bande-dessinée qui fait réfléchir sur le fait que c'est bien d'être écologistes mais qu'il faut faire attention à ne pas faire n'importe quoi. CityZen m'a fait penser au greenwashing. C'est une pratique que les entreprises utilisent et qui consiste à mettre en avant des arguments écologiques pour se forger auprès du public une image écoresponsable alors qu'en fait c'est loin d'être le cas.

J'ai aimé le visuel de cet univers futuriste et son message. Les affiches de propagandes apportent un plus. Cela permet de se rendre compte que derrière tous ses sourires, il y a anguille sous roche. Cependant j'ai trouvé la fin rapide et pas approfondi ce qui m'a empêché de me sentir impliquer et de m'émouvoir. J'ai trouvé cela dommage car j'avais trouvé les prémices de l'histoire très intéressantes.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}