Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai lu la bande dessinée CityZen de Jain, Damien Perez, Léa Galice.
Le monde, écrasé de pollution, s'est effondré au cours de la WWW : la World Weather War, conjonction de terribles phénomènes climatiques.
Heureusement, CityZen, ville éco-responsable révolutionnaire, répare la Terre grâce à des arbres recyclant la pollution et la réinjectant dans le sol sous la forme d'hydrocarbures.
Amal, une lycéenne modèle, se prépare à s'impliquer dans les actions militantes de CityZen sitôt ses études finies.
Mais le jour où l'on découvre qu'elle héberge un oiseau de l'« extérieur », donc pollué, et que sa soeur a probablement rejoint la « DicNature », une bande d'activistes souhaitant détruire CityZen, la vie de la jeune fille bascule...
Entre l'amour de sa soeur et ses convictions écologistes, Amal va devoir choisir !
CityZen est un conte futuriste rythmé.
Je me demandais vraiment ce que cette BD allait donner car nous connaissons plus Jain en temps que chanteuse que dans cet univers là. Ma fois, j'avoue que c'est une très bonne surprise :)
J'ai adoré les illustrations, elles sont vraiment magnifiques, de même que les couleurs. C'est beau, c'est pointu, coloré.
Amal est une jeune fille qui est promise à un brillant avenir.. jusqu'au moment où sa soeur disparaît.
Les choses dérapent au lycée, elle ne peut pas racheter sa conduite car elle est orpheline..
Elle va recevoir la visite de l'hologramme de sa soeur disparue.. faire la rencontre d'activistes.. avoir la police à ses trousses..
Sa vie de lycéenne bien sous tout rapport prend une autre tournure.
Et si CityZen n'était pas la cité que tout le monde considère comme un modèle ?
J'ai aimé cette BD, le façon dont elle traite d'écologie sans en faire trop.
Les problèmes sont bien expliqués, c'est plutôt crédible même si les arbres font un peu flipper lol
L'histoire est vraiment bien pensée et les personnages attachants.
Pas de coup de coeur mais un bon moment de lecture qui mérite quatre étoiles :)
Titre que j'ai vu en librairie sur le promontoire "coup de coeur", j'avais déjà emprunté la BD qui était bien au chaud chez moi m'attendant patiemment après tout le reste. Il est temps de m'y plonger. L'artiste Jain et sa soeur Léa Galice nous ont concocté une aventure écologiste et futuriste, saupoudrée d'une situation extrême du cas du monde actuel avec la science. C'était vraiment pas mal du tout, j'ai passé un bon moment avec cette imagination débordante de cette fratrie talentueuse. Les dessins conviennent bien à l'univers attendu : vert, rose, gris et explosif !
Citizen est une ville dans le futur. Tout semble parfait de prime abord. Adieu la pollution et les maladies, un arbre filtre les particules nocives. Pour se faire, il faut que les adultes lui fasse un don de moelle osseuse. La société est hyper stricte, hyper hygiéniste, le moindre faux pas et manquement aux règles est lourdement sanctionné. Les habitants sont soumis à un véritable lavement de cerveau dès l'école où L Histoire est censurée et réinventée. Amal, orpheline, n'arrive pas a se conformer aux règles et se retrouvent exclue de l'école. Que va-t-elle devenir ?
J'ai bien aimé cette bd.
Les dessins sont très colorés, les couleurs très vives et les dessins me font penser aux graphismes des années 80.
Amal, adolescente intrépide et rebelle, a introduit une colombe dans Citizen ce qui est formellement interdit. Elle va se retrouver mise au banc de la société. Elle va donc commencer à se poser des questions sur Citizen qui n'est rien de moins qu'une dictature ou plutôt une "dicnature".
C'est une bd qui entraine une réflexion sur la société hyper connectée et régie par la technologie dont les humains sont de plus en plus dépendants et donc facilement manipulables. Ici, même les émotions humaines sont sous contrôle.
C'est une chouette lecture que je conseille.
Je remercie chaleureusement Netgalley France et les éditions Dupuis bd pour cette lecture.
Une très chouette lecture.

Visuellement déjà. J'ai vraiment apprécié les planches. La colorisation, les dessins et la mise en page apportent beaucoup de fraîcheur au récit, qui lui, traite de sujets plutôt sombres.

L'intrigue, justement, m'a tout autant conquise. Ce quie j'aime le plus en SF c'est quand la science et la fiction se retrouvent au service l'une de l'autre, elles s'enrichissent mutuellement. C'est totalement le cas ici.
L'écologie est au coeur de l'histoire. Trouver un équilibre entre la nature, les hommes et la technologie. Sans être moralisatrice, cette BD nous pousse à la réflexion. Qu'est-ce qu'on pourrait faire? de quelles manières ? Sont-elles réalisables ?
Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, néanmoins j'ai trouvé leurs parcours intéressants, tout comme leurs interactions.
Si la fin arrive peut-être un peu trop vite et avec certaines facilités, elle clôt parfaitement tout ce qu'elle avait mis en place.
Découverte de la chanteuse Jain dans l'univers de la BD. Avec ses collaborateurs, ils ont réussi à faire une belle histoire sur l'écologie et sororité.

Amal se retrouve seule après la disparition de sa soeur. Elle apprend alors que cette dernière est une rebelle du groupe "Dicnature" qui veut mettre fin à CityZen. Elle va comprendre que cette utopie écologique, dans laquelle elle vit, cache bien des choses.

Un superbe travail d'équipe. Un scénario intrigant, des personnages intéressants et des graphismes au top.

J'ai apprécié les personnages de Tina et Amal. Elles sont un très bel exemple de prise de conscience sur leur univers pas si idyllique.

Le principe des arbres 'vivants' fait flipper mais est assez original, cela m'a fait penser au Livre de Koli dont je dois lire la suite.

Je vous la recommande vivement pour tous les messages qu'elle véhicule et dont on a besoin.
Je connaissais et appréciais déjà Jain l'artiste. J'étais vraiment curieuse de découvrir l'autrice..
Cette bande dessinée est vraiment réussie, tant sur le fond que sur la forme. L'histoire écrite à 6 mains est bien contruite, le message est clair et donne vraiment à réfléchir sur notre façon de consommer, de protéger notre environnement et d'améliorer le monde, les personnages sont attachants et font forcément écho au lecteur, d'une façon ou d'une autre. Les illustrations mettent parfaitement en valeur l'univers futuriste de cityzen.
Mention spéciale pour tous les jeux de mots et les hashtags dissimulés dans les affiches.
Je rajouterais que mon fils de 10ans valide cet avis et a également apprécié cette lecture. Il vient de me demander si un 2ème tome était prévu !?
Parmi les bonnes résolutions 2023, j'espère que vous avez laissé une petite place à la Planète ?! Si non, voici une oeuvre qui pourrait vous faire réfléchir à la question… Interpelé par l'univers artistique de Jain, Damien Perez a proposé à la chanteuse de se lancer un nouveau défi : créer une bande dessinée ! Accompagnée de sa soeur, Léa Galice, la jeune femme aux multiples talents s'est faite forte de porter un sujet aussi important que celui de la survie de la Terre.

Comme Gattaca ou encore Equilibrium avant eux, le trio d'auteurs a plongé le lecteur dans un monde futuriste. Dans lequel, au coeur de la ville de CitiZen, la cyber technologie semble à son apogée (vêtements en data, élocution devant la classe avec une bulle de visualisation, implant GPS dans la tête, …) et les adultes en mode un peu trop zen. Tout n'est que publicités sur grands écrans et gloire à Tuba, le fondateur de cette ville écoresponsable… en apparence ! D'ailleurs, chaque chapitre est entrecoupé d'une publicité de propagande dans un style rétro et futuriste à la fois.

C'est louche ! le lecteur n'est pas dupe. Mais le scénario est vraiment bien amené, sans compter le dessin et la colorisation de José Robledo et Marcial Toledano qui répondent à ce mélange de styles en l'appliquant à leurs dessins. le choix des couleurs, plutôt criardes à mon sens, hurlent que cette ville n'est pas si naturelle que ça alors qu'en allant auprès des activistes de « DicNature », les teintes sont moins agressives, plus… naturelles. Les personnages quant à eux sont diversifiés mais dans un style contemporain, entre comics, pubs vintages et japonisant pour élargir, certainement, le champ d'action de ce titre qui doit interpellés le monde entier (il existe d'ailleurs une version anglophone accessible par un QR-Code en fin d'ouvrage).

Du coup, on suit cette bande de jeunes qui découvrent la supercherie de l'élite dominante. Les véritables tenants et aboutissants de cette ville supposée écoresponsable et nous invite à y réfléchir, nous aussi.
Lien : https://sambabd.net/2023/01/..
Une jolie dystopie pour ados qui rappelle de nombreux points communs avec notre réalité, tout en inventant quelques faits.
Réalisée par la chanteuse Jain, cette BD haute en couleur et au design moderne nous emmène dans un monde "CityZen", dans un futur proche, où tout le monde est plus zen, heureux et où l'homme cohabite avec la nature. C'est joli sur le papier. Mais en réalité, des choses plus sombres se cachent, et quand notre personnage principal commence à le découvrir, elle se fait évincer.
J'ai trouvé le scénario un peu light mais pour 14/15 ans c'est super !
C'est l'histoire de la jeune Amal qui va devoir choisir entre sa cité (une ville écolo idéale et post-apocalyptique) et l'amour de sa soeur, qui a décidé de détruire cette dernière…
Ce fut une bonne lecture avec un thème non-ordinaire et avec un message écologique.
Une bonne aventure post-apo qui aurait mérité un autre tome pour un peu plus de détail quant à ce monde.
Ce fut un très agréable moment de lecture : des dessins très attrayants à mon goût, une intrigue bien menée sans trop de lenteur, des réponses aux questions ... Ce one shot a vraiment tout pour plaire !
On aborde différents thèmes : la dictature douce, l'écologie, la nouvelle génération et son réveil. Cela permet alors d'aborder la question des manquements des adultes dans la vie des adolescents, de leur implication, de leur place ! On voit par la relation de l'héroïne une vraie puissance tirée par l'amour qu'elle a pour sa soeur (et vice-versa).

Une lecture que je recommanderai avec plaisir !