Nord et Sud - Pocket tome 1 sur 5
Pocket (01/07/1990)
3.96/5   76 notes
Louisiane, Georgie, Nouvelle-Orléans, Caroline du Sud, immense Mississippi et frontière du Mexique, paysages de rêve, arbres immenses enserrés dans les lianes, existences choyées dans de somptueuses propriétés...
Nord et Sud nous offre cette atmosphère romantique, délicieuse pour les uns, le plus souvent insupportable pour les esclaves noirs.
Il nous dépeint les vicissitudes, les amours et les joies de deux familles, unies durant deux générations par l... >Voir plus
Que lire après Nord et sud, tome 1 : Les jours heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
TRES BELLE SAGA HISTORIQUE

A travers la guerre de Sécession, on suit la vie de deux familles que L Histoire tout oppose.
Malgré tout, l'amour et l amitié sont plus fort que la grande Histoire et donne de l espoir pour la suite.
Vivement la lecture du second volet pour revenir auprès des Hazard et Main
Ce premier volet de Nord et Sud permet de comprendre comment on en est arrivé à cette fameuse guerre de sécession. Evidemment, l'histoire est très romancée - ce qui rend d'ailleurs le livre passionnant. Mais on perçoit bien le clivage qui se fait petit à petit entre le nord et le sud du pays.
Pour ceux qui auraient vu la fameuse série télé, il est nécessaire de lire cet ouvrage : on comprend mieux ce qui relie les différents personnages - certaines haines, notamment.
Bref, un bon ouvrage.
Le 1er tome d'une magnifique saga. On entre en profondeur dans la construction des Etats-Unis grâce à deux familles amies (l'une du Nord, l'autre du Sud) à la veille de la guerre de Sécession. Un roman très bien écrit et une histoire captivante.
Ce premier tome pose les bases de cette saga. Sur fond de guerre de Sécession, nous suivons le destin de deux familles que tout oppose.

Magnifique !
Histoire captivante de deux familles amies qui se déchirent lors de la Guerre de Sécession puisque l'une vient de Caroline du Nord et l'autre de Caroline du Sud.

Je suis née et j'ai été élevée dans le Sud, sénateur. Il y a des années que j'ai entendu parler pour la première fois de sécession. Mon père assurait que cette idée était pernicieuse parce qu'elle n'arrangerait rien. J'y ai réfléchi depuis et je suis de cet avis.