Citations sur Le début de quelque chose (3)

Un décor immuable, magnifique, et la disposition ?

Des compositions végétales frappantes et efficaces, à forte capacité occultante, un schéma simple, qui leur correspond, rien d'innovant ni de trop sophistiqué, des petits chemins qui sinuent tranquillement à travers le jardin, le crissement des pas sur le gravier clair prévient des allées et venues, mais on aperçoit de partout le bâtiment principal, les palmiers imposants aussi, leur tronc grisâtre planté dans la pelouse qui borde la piscine.
Tout l’après-midi, avec les autres membres de l’équipe, j’ai regardé les hommes traîner les cadavres sur le rivage, j’ai respiré l’odeur des entrailles qui débordaient de la peau luisante et déchirée, j’ai vu les longues trainées rose pâle d’eau et de sang qui s’échappaient de leurs corps et se répandaient sur le sable, au milieu des algues.
Je sentais bien.
Si vous aviez vu ça.
Sous ce ciel magnifique.
Oui, c’était le début de quelque chose.
Il faut les imaginer il y a quelques mois, sombrant dans l'hiver, au volant de leur voiture ou dans l’ascenseur, au cinéma, cherchant une issue précipitée, quelque chose de définitif, changer de vie comme ils disent simplement, en parler à quelqu'un, prendre un nouveau départ, c'est ça, partir, assez loin, sous d'autres latitudes, on y est.