EAN : 9782070784622
Verticales (30/08/2007)
4.38/5   4 notes
"Dans la zone de combat, nous enchaînons les méthodes thérapeutiques et les groupes de parole, les séances de coaching et les stages de remise en forme. Pour survivre, il faut se prendre en main. Se plier aux recommandations communes. Entre périls terroristes et accidents domestiques, nous vivons dans la crainte permanente de la désagrégation, physique et sociale. Dans la zone de combat, rien ne distingue plus les périls du monde des territoires intimes. Quelques gr... >Voir plus
Que lire après Zone de combatVoir plus
Dans « La minute prescrite pour l'assaut » de Jérôme Leroy (un roman dont je vous recommande l'indispensable lecture en ces temps de phase terminale), cherchant à durer dans une atmosphère similaire de désagrégation sociale, les hommes conservaient leur humanité, leur nom, leur amour de la littérature et des grands vins.

On ne trouvera rien de tout cela dans « Zone de combat », aucun baume au coeur dans cette écriture sous haute tension, ce texte puissant à la fois hypnotique, poétique et psychotique, à lire à voix haute (Ne pas cumuler cette lecture avec la prise de substances psychotropes, sous peine d'une déflagration dans la boite crânienne aux effets potentiellement irréversibles).

« Semaine 3
Dans les grandes lignes, en beaucoup moins d'une seconde
il fallait s'y attendre
tout a été complètement ravagé.
A quelques détails près, nous terminions tranquillement nos achats quand c'est affreux, s'il vous plait ne formez pas d'images comprenez bien, la zone a été complètement ravagée sur plusieurs centaines de mètres, encore aujourd'hui les éléments du décor ne formez pas d'images n'essayez pas, s'il vous plaît s'assemblent sous nos yeux, le relief du verre brisé sous nos pieds, les lambeaux de tissu tordus et gorgés d'huile, des résidus boueux de plastique, du sang bien sûr, il y avait du sang.

S'il vous plaît, sachez être patients.
Vous reprenez lentement des habitudes.
Vous respirez.

C'EST MIRACULEUX. »

« Zone de combat » énumère, semaine après semaine, les consignes à des individus constituant un ou des groupes, énoncées comme une thérapie ou un coaching, consignes à suivre pour survivre aux traumatismes, pour ne pas rester englué dans la peur généralisée, peur des attentats terroristes, des suicides d'enfants ou de la violence aveugle, consignes anesthésiantes pour des individus mis sous contrôle. La soumission aux consignes peut aller jusqu'au bout, pour ces Icare aux ailes déjà brulées qui continuent de chercher une rédemption.

Hugues Jallon est le maître d'une plume qui sème le trouble par des phrases inachevées, des répétitions qui déshumanisent (Laissez la télé allumée en permanence mais surtout ne formez pas d'images.), la formation sous nos yeux d'un bien-être artificiel qui côtoie la terreur.

Pas une seconde relâchement pour ce texte qui laisse le lecteur en état de choc.
Intense travail fictionnel sur le langage de la peur au quotidien, lénifiant ou violent.

Publié en 2007, le second texte d'Hugues Jallon poursuit un remarquable travail de subversion et de retournement de la langue. Après avoir ainsi "traité" le vocabulaire et la syntaxe des "rapports" des services secrets et autres officines à propos du développement incontrôlé des paradis fiscaux dans "La Base. Rapport d'enquête sur un point de déséquilibre majeur en haute mer" en 2004, il s'attaque ici avec un talent déroutant au vocabulaire de la peur quotidienne et médiatisée.

Ces 25 "semaines" de préceptes, de méditations et de prescriptions s'adressent à un lecteur inconnu, qui hésite selon les moments, ou selon les mots, entre assumer le rôle d'un combattant victime de stress post-traumatique, d'un consommateur lambda exposé à d'éventuels attentats dans des centres commerciaux, d'un cadre supérieur ou dirigeant surmené, sentant venir le licenciement en même temps que le "burn-out", ou encore d'un simple couple parental devant à tout prix "protéger" sa progéniture, ou d'oligarques réfugiés dans leurs bunkers plus ou moins métaphoriques et assistant à la montée inexorable des périls...

La langue se fait tour à tour technicienne, doucereuse, rassurante, ou au contraire violente, impérative et incantatoire, sur un mode pas si éloigné des "Slogans" de Maria Soudaïeva / Antoine Volodine. Un texte parfois déroutant mais extrêmement fort.

"DANS LA ZONE DE COMBAT

nous le savons

quelques consignes claires assureront une prolongation significative de votre activité quand bien même le suivi régulier des procédures, l'observation rigoureuse d'instructions personnalisées, la reprise des exercices inscrits au programme, la remontée de l'indice de confort général, le redressement significatif des profits personnels

s'achèveraient en tuerie générale."

"LAISSER PARLER SON FOR INTÉRIEUR.
SE RASSURER.

Seulement voilà.
Bien à l'abri dans les étages supérieurs
les yeux fixés sur le paysage
c'est ça
bien à l'abri dans les étages supérieurs
nous avons observé
la mise sous protection de nos intérêts vitaux
les efforts accomplis dans la surveillance des filières
l'amélioration sensible de notre capacité de réaction.

SE PROJETER DANS L'AVENIR.
DÉFINIR DES OBJECTIFS.
MÊME LES PLUS MODESTES."

Videos de Hugues Jallon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Jallon
Vous a-t-on déjà dit que vous faisiez le "job" ? Vous êtes-vous interrogé sur la signification du paiement sans contact ? Et que vous dites-vous quand on invoque sans cesse la résilience ?
Des mots que Nicolas Herbeaux passe au crible avec François Bégaudeau, écrivain, auteur de "Boniments", un livre dans lequel il analyse la langue du capital, et Hugues Jallon, auteur de "Le capital c'est ta vie", dans lequel il dépeint un personnage dévasté par la violence du capital.
#capitalisme #litterature #bookclubculture ___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur ce livre