Critique de lilasviolet

Il s'agit de la première enquête du policier Dalgliesh. Dès les premières pages, l'auteur plante le décor et présente les différents protagonistes. Sally est une mère célibataire. Elle a été placée comme bonne chez les Maxie. Or, la situation va rapidement dégénérer. En effet, la jeune femme a une attitude désinvolte vis à vis des Maxie et de leur bonne Martha. Sally est finalement assassinée. Autour de ce meurtre, il y a un nombre restreint de personnes : les Maxie et des amis de la famille présents la nuit du meurtre.

Finalement, derrière cet événement, la réalité est plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer. D'autres personnes entrent dans l'intrigue et P.D. James brouille les pistes. de fil, en aiguille, Dalgliesh va trouver le coupable qui finira pas se livrer lui-même. J'ai plutôt apprécié ce roman policier même si ce n'est pas le meilleur à mon avis. Dalgliesh manque un peu de panache et il est un peu en retrait dans l'histoire. En revanche, il y a de nombreux rebondissement et du suspens.